Yoga

Rassemblements géants de yoga: on s'y met?

Publié le 24 août 2017
Directrice des opérations de FemininBio, j'ai souvent faim de riz, de gorgonzola et de nuoc-mâm (non, le mélange n'est pas convaincant). Mais j'aime aussi croquer à tout ce qui touche au monde du bio, du développement durable et des médias, tant print que digital.
© LOLE

Chaque année, de nombreux rassemblements de yoga, de centaines voire de milliers de personnes sont organisés. Un succès indéniable sur lequel nous nous sommes penchées.

Le nombre de yogis augmente continuellement. Pour preuve, l’organisation d’évènements attirant des milliers de personnes et affichant complets, à l'instar du Lolë White Tour, qui a rassemblé en cinq ans plus de 50 000 personnes dans le monde entier via 18 happenings, dont celui, en 2015, de Central Park (New York), avec 10 000 participants tous vêtus de blanc.

"La principale difficulté réside dans le fait de trouver des lieux magiques pouvant accueillir tant de participants, notamment avec les règles de sécurité, bien nécessaires et mises en place après les attentats", explique Charlie Desclaux, chargée de marketing pour Lolë Europe. "Il n’est en tout cas pas difficile de trouver les participants qui, eux, répondent toujours plus nombreux à l’appel ! Tous ont pour point commun ce besoin et cette envie de rassemblement, d’unité. Il y a des yogis confirmés et d’autres qui n’ont jamais pratiqué. Les profils sont très variés", raconte-t-elle. "Ce type de manifestation ne remplacera jamais un cours de yoga classique en studio, mais il permet de faire une expérience inédite, et de découvrir le yoga comme si c'était la première fois !", certifie Gaëlle Frizon de Lamotte, fondatrice d'OLY Be, plateforme de cours de yoga à domicile.

Prudence !
Parmi les amateurs du genre, Claudia Martin, professeure de yoga et auteure du blog Yoga Passion. Elle était présente lors du rassemblement organisé par Lolë sous la Tour Eiffel ou bien encore au rassemblement des Yogis du Cœur, tenu à l’Orangerie de Versailles : "Voir toute le monde à l’unisson, dans un cadre d’exception, c’est grisant. Je trouve que c’est bien pour la visibilité de la discipline. Car, pour certains, pousser la porte d’un cours n’est pas facile. Ce genre d’événement encourage chacun à s’y mettre. Après, ce peut être dangereux pour les débutants. Il faut donc prendre conscience de ses limites, car il est possible de se blesser, surtout quand des postures sur la tête sont montrées", prévient-elle. 

Éveil de la conscience ?
Eléonore Willig, également professeure de yoga, s’interroge plus radicalement : "C’est un peu navrant que tout le monde appelle cela 'yoga', alors que
ça ressemble plus à de l’apparence et à de l’entraînement centré sur soi et son propre bien-être physique.
" Pour cette trentenaire, "le yoga n’est pas une finalité, mais juste l’un des moyens pour atteindre l’état d’éveil. On se fiche donc de son look ou de son physique, on se concentre avant tout sur l’éveil de la conscience. Sinon, c’est juste de la gym, limitée à des postures et des respirations".

Selon la philosophie traditionnelle indienne, les autres voies de réalisation spirituelle se trouvent en effet dans la connaissance à travers l’étude des textes anciens (Jnana), la dévotion (Bhakti), le service désintéressé (Karma), la concentration, la méditation (Raja).

Approche holistique ou selfies ?
Le premier ministre indien Narendra Modi, initiateur de la Journée mondiale du Yoga, déclarait d'ailleurs devant l'Assemblée générale des Nations unies, en 2014 : "Le yoga est un cadeau précieux de l'ancienne tradition indienne. Il incarne l'unité de l'esprit et du corps. La pensée et l'action. La retenue et l'accomplissement. Le yoga consiste en une approche holistique de la santé et du bien-être.  Il ne s'agit pas d'exercice mais de découvrir le sens de l'unité avec nous-même, le monde et la nature.  En changeant notre mode de vie et en créant la conscience, cela peut contribuer au bien-être."

Ce même homme d'État a par ailleurs participé en 2016 à une session géante de yoga à Chandigarh, dans le Nord de l'Inde, en compagnie de 30 000 autres personnes. 

Claudia reconnaît de son côté que "les fashionistas, femmes très à la mode, ou les fit-girls, se rendent dans ce genre d'événement pour être visibles, pour communiquer sur leurs réseaux sociaux et poster leurs selfies. J’ai aussi un peu de mal avec le parler 'à l’américaine' de certains profs lors de ces événements, tellement baigné d’optimisme : je ne sais pas si c'est vraiment naturel, c’est sûrement une question de feeling."

>> Pour tout savoir sur le yoga, découvrez notre hors-série spécial Yoga.

Karma Yoga
Eleonore admet toutefois que "par curiosité, j'irais bien faire un tour dans un cours rassemblant beaucoup de monde, mais ce serait pour défendre une cause. Par exemple, ce week-end, avec la centaine d’élèves de mon école de yoga, on organise une grande réunion, et nos participations seront reversées à un orphelinat en Inde".

Grande manifestation sur ce modèle, les Yogis du Cœur, dont tous les profits sont reversés à l'association Mécénat Chirurgie cardiaque. L'an dernier, à l'occasion des vingt ans de l'association, cette journée solidaire organisée au Grand Palais (Paris) et comptant 2 000 participants, a permis de récolter les fonds pour opérer cinq enfants atteints de malformations cardiaques. Voilà de quoi décider n'importe quel pratiquant de yoga convaincu à tenter une jolie aventure collective ! 

Envie de vous y mettre ?  Voici les principaux organisateurs des grands rassemblements de yoga :
- Le Lolë White Tour en tournée, cette année décliné en version réduite à une centaine de  yogis. En France, à Versailles (Le Trianon Palace), Biarritz (Chateau de Brindos), Cannes (Le Pantiero, vieux port), Grenoble (Jardin des plantes).
www.lolewhitetour.com

- Les Yogis du Cœur : les profits sont intégralement reversés à l'association Mécénat Chirurgie cardiaque.
www.mecenat-cardiaque.org/yogisducoeur

- Hélène Duval a lancé sa marque de vêtements de yoga, YUJ, ainsi que des événements, Yoga in the city, organisés dans des lieux insolites parisiens. 
www.yuj.fr

- Peggy et Jeff organisent aussi des  cours gratuits dans des adresses méconnues de la capitale. 
www.yoga-on-top.fr

>> Pour tout savoir sur le yoga, découvrez notre hors-série spécial Yoga.

Articles du thème Yoga
Envie de réagir ? Je prends la parole
Déjà membre? Je me connecte ou Créer mon compte