Santé

La spiruline cultivée maison, grâce à une yaourtière?

Publié le 23 novembre 2016
Fabriquez bientôt votre propre spiruline !
Fabriquez bientôt votre propre spiruline !
© Fotolia

La spiruline pourra bientôt pousser directement chez vous grâce à la phytotière conçue par la start-up Alg&You. Les fans de cette algue d’eau douce reconnue pour ses vertus anti-oxydantes applaudiront.

A l’origine de ce beau projet, George Garcia et Pierre Mollo, enseignants chercheurs et passionnés par l’aquaculture. Ensemble ils fondent la jeune entreprise toulousaine Alg&You. Quatre ans plus tard, le premier prototype de « yaourtière à spiruline » est né.

La spiruline, ce « super aliment » riche en protéines, vitamines, oligoéléments, est très nutritive et est consommée par de plus en plus de français. Seulement, elle nous vient principalement de Chine. Avant que cette algue miraculeuse ne soit victime de son succès, Alg&You propose de vous lancer dans votre propre culture home made grâce à leur appareil conçu en partenariat avec SEB. Entre la yaourtière et la mini jardinière, la phytotière permet de faire pousser de la spiruline bio et son utilisation est très simple. Un mélange d’eau, de souche d’algues et de nutriments incubés à 35°C, et le tour est joué. Principalement consommée sous forme sèche, la spiruline pourra désormais se consommer fraîche, encore plus riche en nutriments.

Si les prototypes (brevetés) sont prêts, Alg&You lancera la production industrielle dès que les fonds seront suffisants. Vous pouvez même y participer via cette plateforme de financement participatif. La spiruline pourrait ainsi s’inviter dans toutes vos préparations culinaires, principalement dans les soupes et les salades. Avec sa culture très économe en eau et sans pesticide, elle a tous les atouts pour vous séduire. Il n’ y a plus qu’à trouver une place pour votre future phytotière dans votre cuisine... 

Articles du même dossier
Envie de réagir ? Je prends la parole
Déjà membre? Je me connecte ou Créer mon compte