Jeu

Tribal Tarot : le jeu de cartes poétique pour mieux se connaître

Publié le 19 mars 2013 - Mis à jour le 28 mars 2013
Curieuse de tout, piquée d'écriture. Ex-responsable édito de FemininBio, blogueuse empathique aimant raconter la vie des autres @parisbylight.
La carte Nautilove, l'amour océanique
La carte Nautilove, l'amour océanique
© delphine lhuillier

Dérivé du tarot traditionnel, le Tribal Tarot est un jeu de cartes qui, à travers totems et tribus, permet de mieux nous connaître. S'inspirant de la Trans-analyse et du Wutao, Delphine LHuillier, créatrice du Tribal Tarot, nous en dit plus.

Delphine LHuillier, créatrice du Tribal Tarot
Delphine LHuillier, créatrice du Tribal Tarot
En quoi consiste le Tribal Tarot ?

Le Tribal Tarot est un jeu de cartes poétique, ludique et créatif qui offre des clés pour apprendre à mieux nous connaître. Comme pour un jeu de tarot ordinaire, on y trouve des arcanes mineurs et des arcanes majeurs dont le sens est dévoilé au fur et à mesure du jeu. A travers les cartes, nous entrons dans l'univers imaginaire de la planète Mambatta et de ses sept tribus. Chaque tribu, représentée par un totem, a développé des forces particulières et possède une compréhension du monde riche d’un enseignement pour chacun d'entre nous : les Hautes herbes incarnent la fluidité, la grâce et notre capacité d'adaptation; les Terres de sable symbolisent l'enracinement, l'équilibre et le centrage; les Grands vents, la légèreté, les changements de rythme et la liberté, etc. Par ailleurs, chaque membre de la tribu possède des pouvoirs particuliers, des points faibles et nous offre une piste de réflexion. Grâce aux couleurs vives des dessins et à leurs formes primordiales, les enfants eux aussi adorent les cartes! 

Comment est née l'idée du Tribal Tarot ?

Le processus créatif du Tribal Tarot s'est fait pas à pas. Il y a d'abord eu les dessins, qui sont devenus les personnages du Tribal Tarot. J'ai ensuite eu l'envie de raconter une histoire pour chaque personnage, de leur donner des pouvoirs, un rôle, etc. Des tribus sont alors apparues. Et je me suis vite rendu compte que j'étais en train de créer un monde imaginaire dans lequel chacun pourrait se reconnaître. Le Tribal Tarot est donc né "à l'insu de mon plein gré". 

En quoi votre connaissance de la Trans-analyse et du Wutao vous a-t-elle "poussée" vers le Tribal Tarot ?

J'ai commencé à dessiner les personnages du Tribal Tarot sans savoir que je savais dessiner ! Si mon frère, mon père et mon grand-père avaient ce don, je ne m'en sentais tout simplement pas capable. Et je n'essayais même pas ! L'art de la Trans-analyse m'a permis de lever les tabous et les conditionnements qui freinaient ma créativité. La pratique du Wutao m'a permis de fluidifier mon corps, de libérer l'onde de vie qui circulait en moi. Peu à peu, je me suis épanouie et c'est tout naturellement qu'un soir, j'ai pris une grande feuille de papier, un feutre noir et que je me suis mise à dessiner, sans aucune autre intention que celle de passer un bon moment.

Que nous apporte-t-il ?

La connaissance de soi est souvent abordée de manière sérieuse. Le Tribal Tarot nous propose de faire plus ample connaissance avec notre personnalité et notre corporalité… tout en jouant !

Chaque carte se présente comme une invitation à explorer des facettes de nous-mêmes, connues ou inconnues. De façon pratique, il nous offre même un training quotidien : dire oui pendant 24 heures, partager nos émotions à ceux que l’on aime, et autres petits défis initiatiques et néanmoins accessibles. Quant à la dimension sensorielle du jeu, elle nous permet entre autres de jouer à plusieurs (adultes et enfants). Les joueurs tirent des cartes au hasard et se rassemblent en tribus. Ensemble, ils vont trouver la dynamique de mouvement de leur totem, son rythme, sa musique : l'eau, la terre, le vent, etc. La créativité est une force de vie qui se partage dans la joie et les rires.

Quelles sont les règles du jeu ?

Nous pouvons jouer seul(e) ou à plusieurs (comme je viens de le décrire). Des tirages inédits et originaux sont proposés dans le livre qui accompagne les cartes : tirage éclair, psychomagique, des amants, etc.

Et il existe de nombreuses manières d'aborder le jeu. Notamment avec les enfants. En les invitant par exemple à tirer une carte et à raconter la légende du personnage : comment s'appelle-t-il ? Où est-il né ? Que lui est-il arrivé ? Le tirage d'une deuxième carte crée une rencontre… Que se passe-t-il ? Que se racontent-ils ? Toujours dans l'esprit, chez les enfants comme chez les adultes, d'éveiller leur créativité.

Comment aborder facilement le Tribal Tarot ?

En gardant toujours à l'esprit que le Tribal Tarot est un jeu. Et en se laissant porter par l'envie du moment : tirer une carte et lire son message de vie pour la journée. Ou consacrer un moment pour un tirage plus engageant. Et un conseil : restez toujours créatif. Se laisser surprendre. 

Que dévoilera l'exposition qui aura lieu du 15 mars au 13 avril ? 

L'exposition permet de découvrir en grand format les dessins du Tribal Tarot, renommés pour l'occasion Totemic drawings. C'est une manière inédite et originale de découvrir le jeu ou de l'envisager d’une autre manière. Là aussi, les enfants adorent ! Et bien sûr, cela donne l'opportunité de s'offrir un Totemic drawing.

Plus d'infos sur tribal-tarot.fr

Plus aller plus loin :

Atelier Porte Soleil / 57, rue des vinaigriers / 75010 Paris

  • Séminaire Tribal Tarot : 6 et 7 avril 2013 à Paris

Contact : chgatineau@gmail.com

Articles du thème Développement personnel
Envie de réagir ? Je prends la parole
Réaction à l'article
Par mziani le 6 novembre 2014 à 15h11
Jeu carte tarot

Je n'avais pas connaissance de ce dérivé de jeu de carte du tarot. Je suis passionnée d'ésotérisme, et du coup j'achète souvent des nouveaux objets sur http://www.librairiedubonheur.com ! Celui-ci est uniquement commercialisé par vous, j'irais faire un tour sur votre boutique.

Déjà membre? Je me connecte ou Créer mon compte