Alimentation

Vertus et bienfaits des graines de lin

Publié le 11 août 2017
Les graines de lin, alliées contre la constipation
Les graines de lin, alliées contre la constipation
© Pixabay

Très riche en fibres solubles, la graine de lin est idéale pour améliorer le transit et soulager les petits maux de ventre. Mais elle cache aussi beaucoup d’autres vertus…

D’où viennent-elles ?

Les graines de lin proviennent d’une plante herbacée originaire du bassin méditerranéen, plus largement d’Eurasie, cultivée majoritairement pour ses fibres textiles et ses graines oléagineuses. Les Egyptiens les cultivaient déjà pour leurs fibres, leurs qualités nutritionnelles et leurs vertus médicinales. Fortement appréciée pour ses qualités, la culture de cette plante est aussi écolo. En effet, cette plantation ne nécessite pas de pesticides ni d’engrais. 

Quels sont leurs bienfaits ?

Les graines de lin sont riches en acide alpha-linolénique (AAL), un acide gras oméga-3 qui apporte à notre organisme de nombreux bénéfices. Elles nous aident effectivement à guérir les petits maux du quotidien, de manière naturelle, en prévention ou en traitement, suivant la posologie.

- Contre la constipation : 10g de graines de lin broyées et plongées dans un verre d’eau. A boire deux à trois fois par jour.

- Contre le cholestérol et les maladies cardiaques : 20g de graines lin moulues par jour.

- Contre les inflammations cutanées : 40g de graines de lin moulues dans de l’eau bouillante, appliqués en cataplasme sur la peau.

Enfin, grâce à leurs propriétés antioxydantes et rassasiantes, les graines de lin peuvent nous aider à perdre du poids. Elles parviennent en effet à brûler des calories grâces aux oméga-3 qu’elles contiennent, ces « bonnes » graisses qui viennent remplacer les « mauvaises ». De plus, leurs fibres diététiques donnent la sensation d’avoir l’estomac plein, ce qui permet d’éviter les grignotages. Pour mincir grâce aux graines de lin, il est conseillé de prendre trois cuillères de graines de lin moulues par jour, durant les trois repas journaliers, diluées dans trois verres d’eau (une cuillère pour chaque verre). Vous pouvez aussi ajouter des graines de lin dans vos plats, céréales, yaourts et salades. 

Comment les consommer ?

Broyées, écrasées, moulues ou infusées, les graines de lin peuvent être consommées sous diverses formes, correspondant à chacun de nos besoins. L’important est de ne pas consommer les graines entières : l’estomac n’est pas capable de dissoudre l’enveloppe de la graine et cela peut entrainer, dans certains cas, des inflammations intestinales. Si les graines de lin se retrouvent majoritairement dans les recettes de pains, sous leur forme originelle, il est donc important de bien les mâcher pour profiter de tous leurs bienfaits. 

Attention cependant, l’huile de graines de lin racit très facilement : conservez-la au réfrigérateur et consommez-la rapidement. Celle-ci n’est d’ailleurs pas adaptée à la cuisson. Les graines se conservent quant à elles à température ambiante.

L’important est d’être constant dans sa consommation de graines de lin : l’idéal est de faire des cures de deux mois, coupées de 3 à 4 semaines.

Articles du thème Maigrir naturellement
Envie de réagir ? Je prends la parole
Déjà membre? Je me connecte ou Créer mon compte