Huiles essentielles

Les vertus de l'huile essentielle de Romarin

Publié le 29 juin 2017
Valérie Demars est à l'origine de l'aromaparfumerie. Elle a fondé la marque Aimée de Mars qui propose des parfums à base d'huiles essentielles.
© Pixabay

Avant de retrouver les cigales et la mer méditerranée, le romarin, "rosmanirus officinalis verbenoniferum" de la famille de Lamiacees, vous emmènera prendre un bain de soleil.

Propriétés
Le romarin à verbenone est le plus actif des romarins au niveau des problèmes hormonaux. Il est réputé pour son efficacité sur la concentration, le surmenage. C’est en effet un équilibrant nerveux très utile contre la nervosité, l’énervement, les sauts d’humeurs, mais aussi le stress, l’émotivité et l’angoisse.

Il agit également contre la fatigue, qu’elle soit physique ou intellectuelle comme un tonifiant et augmente la concentration et l’efficacité des adultes surmenés. Il renforce les capacités de mémorisation et serait un bon remède pour les personnes âgées, atteinte de la maladie d’Alzheimer, ou souffrant de dégénérescence nerveuse. Des études ont été faites pour montrer l’efficacité de l’huile essentielle de romarin sur le stress, la concentration et la mémoire.

Comment l’utiliser ?
En olfaction lors de fatigue intellectuelle ou physique, surmenage, angoisse et tensions psychiques. Egalement lors d’une période de manque de confiance en soi, ou manque de concentration. Elle peut être aussi utilisée pour des arythmies et tachycardies, ou encore pour des affections hépatiques et digestions difficiles en application cutanée, diluée dans une huile végétale.

Valérie Demars est la fondatrice d’Aimée de Mars, pionnière de l’aromaparfumerie, qui allie les bienfaits de l'aromathérapie et de l’olfactothérapie.

Découvrez notre interview de Valérie Demars ! 

Articles du dossier Huiles essentielles : utilisation et propriétés
Envie de réagir ? Je prends la parole
Déjà membre? Je me connecte ou Créer mon compte