Yoga

Le yoga du rire : la solution pour être heureux ?

Publié le 18 mai 2013 - Mis à jour le 13 janvier 2016
© Fotolia

C’est officiel : le rire est bon pour la santé ! Un concept révolutionnaire appelé yoga du rire propose d’apprendre à rire à gorge déployée, sans gêne ni complexe. Un remède naturel miracle contre la morosité qui stimule l’organisme et remonte le moral ;-)

Inventé en 1995 par le docteur indien Madan Kataria, le yoga du rire est une méthode qui consiste à apprendre à rire en effectuant une série d'exercices inspirés du yoga, du stretching et de la relaxation.

Une scéance en 3 temps

Parce que le rire est contagieux, cette discipline se pratique généralement en groupe, dans des clubs du rire. Les séances durent en moyenne une heure et comprennent 3 différents types d’exercices.

Une première session consiste à forcer le rire grâce à des mises en scène. Les participants sont invités à éclater de rire en serrant la main de leur voisin tout en le regardant dans les yeux par exemple. Cette situation, un brin gênante, provoque un rire incontrôlable qui détend rapidement l’atmosphère.

La séance se poursuit par des exercices de renforcement des muscles expirateurs. Les participants hurlent des "ah ah", "eh eh", "oh oh" tout en frappant des mains. Ce stimulus permet d’augmenter la capacité fonctionnelle de l’appareil respiratoire tout en musclant le diaphragme.

Puis les adeptes sont invités à faire quelques exercices de relaxation. Grâce à des respirations profondes, le corps s’oxygène, les muscles se relâchent et les tensions accumulées tout au long de la journée disparaissent. 

Le yoga du rire est une activité accessible et ouverte à tous, même aux plus timides qui y verront un excellent moyen de se désinhiber. 

Le yoga du rire permet de se sentir bien dans sa peau

Les bénéfices de cette activité surviennent rapidement. Le corps détendu est plus propice à l’endormissement. Un meilleur sommeil donc qui entraine un renforcement du système immunitaire et un meilleur équilibre physiologique. Le yoga du rire est également un puissant antistress naturel qui régule l’humeur et donne la "positive attitude". 

Le rire augmente le taux d’endorphine dans l’organisme

L’action de rire augmente le taux d’endorphines, connues sous le nom d’hormone du bonheur, qui procure une sensation de bien-être. Plus on rit, plus on est heureux. Nous adoptons donc naturellement une attitude sereine, avenante. Nous devenons plus agréable, plus accessible et ouvert au dialogue. Nos relations avec les autres deviennent ainsi plus faciles.  

Le rire rapproche les gens et permet de développer des communautés

Le yoga du rire a déjà convaincu certaines entreprises Françaises qui organisent des séances lors des teams building. L’objectif est d’apprendre aux salariés à désamorcer les situations les plus complexes grâce au rire.

Et vous, avez-vous déjà testé le yoga du rire ? Êtes-vous convaincus par cette thérapie ?

Retrouvez tous les clubs du rire en France 

Articles du dossier Stress : solutions naturelles anti-stress
Envie de réagir ? Je prends la parole
Déjà membre? Je me connecte ou Créer mon compte