Coaching

Je cherche un vrai Coach de vie : 10 critères pour trouver le bon

Publié le 11 novembre 2013 - Mis à jour le 8 novembre 2016
Caroline Carlicchi accompagne, en tant que coach certifiée, les personnes désireuses de changement : évolution professionnelle, harmonie relationnelle et familiale, équilibre émotionnel, suppression de mauvaises habitudes.
N'hésitez pas, avant de vous décider, questionnez votre coach sur sa pratique
N'hésitez pas, avant de vous décider, questionnez votre coach sur sa pratique
© Fotolia

Dans la jungle des coachs en tout et n'importe quoi, certains critères permettent de distinguer les simples conseillers des vrais professionnels de l'accompagnement.

"Les coachs, ça court les rues !" J'entends cela très fréquemment et c'est pourquoi j'ai envie de vous expliquer pourquoi je pense que oui... mais non.

Oui, des coachs en relooking, des coachs sportifs, des coachs en manucure, des coachs en organisation, des coachs en rangement... Il y en a, et de très professionnels, mais ils pratiquent ce que Robert Dilts, un des plus grands coachs et expert de la Programmation neuro-linguistique (PNL), désigne justement par "coaching" avec un petit "c" par opposition avec le "Coaching" avec un grand "C".

Alors, qu'est-ce qui fait la différence ? En tant que professionnelle du Coaching, j'ai établi une liste de 10 critères fondamentaux pour vous permettre de vous assurer que vous avez affaire à un vrai professionnel du Coaching, à même de vous accompagner vers l'atteinte de vos objectifs.

Mais avant cela, je souhaite préciser ce qu'est le "Coaching". Le "Coaching" n'est ni le conseil, ni la thérapie, ni la formation, ni le mentorat, mais bien l'accompagnement afin de permettre à la personne de trouver ses propres solutions. Il s'exerce dans un cadre contractuel, déontologique et éthique bien défini. Un coach avec un grand "C" n'a d'autre objectif que celui de voir son client atteindre ses objectifs et développer son autonomie.

On est loin du coach en rangement non ? En fait, cette pratique de coach en rangement s'apparente généralement plutôt à du conseil. De plus, le vrai professionnel répond à des critères précis définis par les trois principales fédérations professionnelles de coaching françaises (ICF, SFCoach et EMCC) en janvier 2013.

Un coach avec un grand "C" vous accompagne pour atteindre vos objectifs et développer votre autonomie

Voici les 10 critères pour bien choisir son Coach :
1. Engagement de formation spécifique au coaching et de formation continue
2. Respect d'un code de déontologie
3. Travail avec des contrats
4. Pratique régulière et supervisée
5. Travail sur lui-même

J'ai pour habitude de compléter et détailler ces 5 critères fondamentaux établis par les fédérations avec 5 qualités complémentaires qui permettent de reconnaître un Coach avec un grand C :
6. Un haut niveau d'intégrité : fiabilité, confiance, honnêteté et protection de son client
7. La confiance en soi et l'optimisme qui vont permettre à son client d'exprimer le meilleur de lui-même
8. Des qualités relationnelles et de communication : empathie, ouverture d'esprit, structure et communication directe
9. L'engagement dans l'accompagnement de son client vers le succès sans jugement
10. L'ouverture au cadre de pensée de son client, la capacité à entendre ce qui est derrière ses mots

Lorsque vous rencontrez un Coach répondant à ces critères de professionnalisme, il vous précisera tout cela lors de votre premier rendez-vous.

Si je devais vous donner un seul conseil qui vous permettrait de bénéficier de la formidable expérience du Coaching, ce serait : "N'hésitez pas, avant de vous décider, questionnez votre coach sur sa pratique !". Vérifiez qu'il est en phase avec les critères mentionnés plus haut et projetez-vous dans la relation: "Avez-vous envie de travailler avec lui ?".

L'experte :

Caroline Carlicchi accompagne, en tant que coach certifiée, les personnes désireuses de changement : évolution professionnelle, harmonie relationnelle et familiale, équilibre émotionnel, suppression de mauvaises habitudes.

> Découvrez les deux e-books de Caroline Carlicchi :
- "Je gère mon stress ! 10 actions concrètes pour plus de sérénité dans votre vie"
- "Neurosciences et PNL : Les 9 étapes vers l'efficacité personnelle"

Retrouvez cet article et une expérience de lecture optimisée sur votre magazine FemininBio sur iPad *novembre 2013

Articles du thème Développement personnel
Envie de réagir ? Je prends la parole
Réaction à l'article
Par verosunshine le 15 novembre 2013 à 11h13
RECHERCHE COACH SPORTIF SERIEUX ET EFFICACE

bonjour j'aimerai trouver un coach sportif diplômé,sérieux et surtout qui sache bien me guider en fonction de ma morphologie et de mes objectifs!

Déjà membre? Je me connecte ou Créer mon compte