7 clés pour vos bonnes résolutions

Publié le 22 décembre 2010 - Mis à jour le 6 janvier 2015

C'est bien connu, les bonnes résolutions passent rarement le cap du mois de janvier. Cette année, engagez-vous dans un changement durable grâce à ces sept conseils concrets.

1) Tout d’abord, la plus osée… mais aussi la plus sincère : faire l’impasse.  Au lieu de jouer les hypocrites pour se donner bonne conscience et faire semblant de croire que cette année, ça y est, on va enfin s’y mettre, pourquoi ne pas tout simplement l’admettre dès le départ et voir les choses en face : les bonnes résolutions ne servent à rien. A la mi-janvier, on est déjà en train de s’en détacher et fin janvier elles sont loin derrière nous.
Si vous y tenez malgré tout, comment faire alors pour tenir vos résolutions au-delà du 15 janvier ? Voici la suite des propositions :

2) Dresser une liste de vos bonnes intentions. Faites l’inventaire de tout ce que vous voudriez voir comme changements ou nouveautés dans votre vie. Soyez exhaustifs, le tri viendra après. Passez en revue tout ce que vous voudriez faire, être, avoir.

3) Etablir des priorités. Demandez-vous quel est  le fil conducteur de toutes ces intentions. Recherchez  le thème qui les rassemble et assurez-vous qu’il s’agit bien de quelque chose de prioritaire pour vous. Par exemple, si vous avez l’intention d’arrêter de fumer, de vous mettre au sport et de manger des fruits et légumes, il y a fort à parier que vous êtes sensible au thème de la santé. Etes-vous prêt à en faire un thème majeur de votre année ? Si oui, focalisez-vous dessus.

4) Aller à l’essentiel. Pour mettre toutes les chances de votre côté, sélectionnez ce qui fera vraiment une différence dans votre vie. Dans la liste de toutes vos bonnes intentions, choisissez celles qui auront le plus d’impact. Demandez-vous s’il s’agit d’une réelle amélioration, si cette amélioration sera durable et si elle aura des conséquences sur d’autres aspects de votre vie.

5) Y aller à petits pas. Soyez modeste dans vos intentions. Pas la peine de vouloir perdre 10 kilos en 1 mois, ou de faire 30 minutes de marche à pied par jour dès le début. Fixez-vous des étapes. Paris ne s’est pas fait en un jour et vouloir tout, tout de suite, est le meilleur moyen d’échouer. Certes, perdre 1 kilo ou faire 5 minutes de marche à pied, ce n’est pas très glorieux. Mais vous n’êtes pas obligé de vous en tenir à ça, ce n’est qu’un début. Avancer modérément est un gage de succès ! Comme le dit le proverbe : Qui veut aller loin, ménage sa monture ».

6) Commencer tout de suite. N’attendez pas le « bon moment », il n’existe pas. Vous trouverez toujours des raisons de repousser à plus tard. Surtout s’il s’agit de choses importantes, car vous aurez peur d’échouer. Pensez à cela : là où il y a de la peur il y a du désir. Qu’allez-vous privilégier ? Si votre bonne résolution est un désir que vous avez depuis longtemps, si c’est quelque chose qui compte pour vous, allez-y ! Commencez dès aujourd’hui, vous rectifierez le tir et apporterez des améliorations en cours de route.

7) S’engager. Soyez déterminé à aller jusqu’au bout. Ne tolérez aucune exception. Mettez en place un calendrier pour faire le point régulièrement. Prévoyez qu’il y aura des baisses de motivation et anticipez ce que vous ferez pour relancer la machine. Une petite astuce : placez des petits cartons aux endroits stratégiques de votre maison, dans votre voiture, au bureau… pour vous rappeler vos nouveaux engagements. Et surtout, félicitez-vous chaque fois que vous avez atteint une étape !
Si vous voulez approfondir la question de l’engagement, lisez l’article « le pouvoir de l’engagement »

Aller plus loin : www.espritdesucces.com

Sophie Gueidon
Articles du thème Développement personnel
Envie de réagir ? Je prends la parole
Déjà membre? Je me connecte ou Créer mon compte