HE

Huiles essentielles et émotions

Publié le 2 juin 2010 - Mis à jour le 19 août 2014
Huiles essentielles et émotions
Huiles essentielles et émotions

Les huiles essentielles sont de plus en plus utilisées à des fins thérapeutiques, mais aussi désodorisantes ou encore désinfectantes. Elles ont aussi un effet sur nos émotions et sur notre psychique.

Si vous avez déjà quelques huiles essentielles à votre disposition, travaillez de manière intuitive. Écoutez-vous pour trouver celle qui vous fera du bien, mettez-en une goutte sur un morceau de coton et sentez-le. Vous pouvez mettre une note de 1 à 10 à chaque fois.  Vous sélectionnez les 3 premières huiles qui ont eu la note la plus forte. Avec celles-ci vous pourrez faire un mélange à parts égales que vous mettrez dans un flacon différent et que vous pourrez sentir.

Si vous n’avez pas encore confiance en votre intuition, sachez que certaines huiles ont des caractéristiques propres.

  • En cas d’épuisement  nerveux, il y a la lavande, le ylang ylang ou le néroli. La menthe poivrée aura une bonne utilité en cas de choc, de crise de colère.
  • La bergamote a une action contre le stress et la nervosité.
  • L’huile essentielle de Laurier noble apportera le courage de faire face à une situation. En effet, Le laurier symbolisait dans l’antiquité la victoire, les couronnes de lauriers étaient remises aux vainqueurs. Les feuilles de l’arbre noble sont vivaces et supportent bien des hivers vigoureux. Il est intéressant de connaître le symbolisme des plantes, qui indique souvent l’effet qu’elles  peuvent avoir sur nos émotions.

Certaines huiles ont des contre indications, il est très important de les connaître ; vérifiez aussi si vous n’avez pas d’allergie. Si vous les utilisez en massage, diluez-les dans une huile de support (environ 2%), comme l’huile d’amande douce, l’huile de pépin de raisin ou même l’huile d’olive. Achetez des huiles de bonne qualité, bio si possible, car certaines peuvent avoir des constituants synthétiques.

Précautions d'emploi : attention aux jeunes enfants et aux femmes enceintes, demandez conseil à votre médecin.

>> Je commande mon Hors-Série Les huiles essentielles made in France en version PDF 

>> je télécharge le Hors-Série Les huiles essentielles made in France depuis mon iPad 

Articles du dossier Huiles essentielles : utilisation et propriétés
Envie de réagir ? Je prends la parole
Déjà membre? Je me connecte ou Créer mon compte