Ayurvéda

Le massage ayurvédique prénatal, postnatal et pour les bébés

Publié le 28 février 2017
© Fotolia

Le massage ayurvédique des bébés peut se révéler riche en bénéfices : croissance stimulée, détente, évacuation des toxines... Découverte avec Charlotte Rouche qui le pratique en France.

Charlotte Rouche travaille avec Tapovan Paris et Normandie en tant que masseuse ayurvédique et animatrice/formatrice, et anime des ateliers bébé à domicile. Elle nous explique les vertus de sa pratique.

Le massage apporte au bébé une communication et un dialogue avec ses parents, et contribue à son équilibre général. Il donne de la vitalité, rassure et offre un climat de confiance et de sécurité. Par les mouvements réalisés et par l’huile, le massage favorise la circulation des liquides internes : le sang, la lymphe et le liquide céphalo-rachidien. Il renforce et tonifie les muscles, les détend et les assouplit ; il élimine les tensions et les blocages. Il consolide les articulations, nourrit les os et structure le corps de l’enfant. La peau est nourrie, sur un plan physiologique et affectif : elle devient saine, souple et satinée. L’ensemble de l’organisme du bébé est renforcé, sa croissance est stimulée.

A lire: 
Soulager les coliques de bébé avec le massage

En Inde le massage bébé débute 28 jours après la naissance car ces jours sont dédiés au repos et au bien-être de la maman qui va recevoir des soins et attentions particuliers. En activant et en renforçant le métabolisme, le massage post natal participe à une élimination efficace des toxines du corps. Par la détente qu’il procure, par le bien-être qu’il apporte, il est également une aide inestimable pour évacuer les tensions. Il remet les organes en place, aide à récupérer des nuits courtes, meilleures sécrétions au niveau hormonal et favorise l’allaitement.

Les sages indiens croient fermement à l’importance de l’éducation prénatale. Outre le fait que le massage prénatal procure bien-être physique et émotionnel à la femme enceinte, il contribue à atténuer les petits maux, les douleurs, les gênes physiques et les tensions chez celle-ci.

En Inde, les femmes préparent leur grossesse pendant 12 mois. Les 3 premiers mois sont dédiés à la préconception qui est la période la plus importante pour les parents. L’objectif de ce massage prénatal est avant tout d’éliminer les toxines et les blocages puis de donner une nourriture saine et de l’oxygène au corps tout entier pour préparer le corps. Il fortifie, renforce le corps et l’assouplit pour accueillir au mieux son futur invité. Il permet d’améliorer la qualité de la future grossesse et de l’accouchement tant sur le point physique que psychique.

Une maman peut-elle masser son bébé selon les principes ayurvédiques ? Est-ce qu’elle obtiendra les mêmes bienfaits qu’avec un masseur ?

Il est bien sûr possible et recommandé de masser son bébé soit même à la maison, pour ses seuls aspects pratiques, le massage est assez facile à intégrer : tandis que certains se sentiront à l’aise après une à deux séances, d’autres auront besoin d’être accompagnés plus longtemps, pour se sentir en confiance et accéder à une compréhension profonde de ce moment d’échange. Le but de l'atelier bébé est justement d'accompagner les parents à apprendre à masser leur bébé au quotidien. 

Existe-t-il des contre-indications ?

Ne massez pas votre bébé en cas de problème de peau (eczéma purulent). Un bébé est rarement disponible quand il est malade. Évitez de le masser en cas de fièvre ou de trouble passager ; laissez son corps récupérer de lui-même.

Pouvez-vous nous expliquer comment se déroule une séance ?

Chaque atelier bébé est variable en fonction de chaque bébé et de chaque parent !
En générale ils durent une heure. Si votre bébé n’est pas habitué aux massages, les premières séances seront courtes, entre cinq et dix minutes. Peu à peu, il appréciera des séances plus longues, de vingt à trente minutes. Mais de toute façon, c’est votre bébé qui décide. Lors de ces séances je suis accompagné d'un poupon sur lequel je montre les mouvements pendant que maman ou papa masse bébé.

Après la séance de massage, on peut proposer quelques étirements à bébé. Des postures de yoga qui, en réalité, sont des positions naturelles pour un bébé, des petits jeux qui permettront à votre enfant de découvrir son corps.

Et si bébé n'est pas disponible lors de l'atelier (pleurs, colère, sommeil...) pourquoi pas un massage à maman ?

Comment choisissez-vous vos produits de massage ?

Je masse principalement à l'huile de sésame bio. Elle est bonne pour tous : enfants, adolescents, femmes enceintes, adultes, personnes âgées. En ayurvéda il est dit que tout ce qui va sur la peau devrait pouvoir être mangé.

Retrouvez Charlotte Rouche sur son site beberelax.com.

Articles du dossier Massage bébé : comment s'y prendre ?
Envie de réagir ? Je prends la parole
Réaction à l'article
Par nba18mt le 28 février 2017 à 09h05
u2fifa

Thanks a lot for this awesome post, friend. It truly resonates with me, maybe you also like u2fifa.com

Déjà membre? Je me connecte ou Créer mon compte