Garder sa ligne !

Lucile Woodward : "Je ne comprends pas la phrase "Je n'aime pas le sport". C'est comme de dire je n'aime pas manger !"

Publié le 29 avril 2013 - Mis à jour le 24 juin 2013
Curieuse de tout, piquée d'écriture. Ex-responsable édito de FemininBio, blogueuse empathique aimant raconter la vie des autres @parisbylight.
Lucile Woodward, coach sportif auteur du livre "Une silhouette de rêve c’est malin"
Lucile Woodward, coach sportif auteur du livre "Une silhouette de rêve c’est malin"
© Lucile Woodward

Et si nous pouvions affiner notre silhouette sans passer des heures à la salle de sport ? Avec "Une silhouette de rêve c'est malin" de Lucile Woodward, aux éditions Leduc, c'est maintenant possible.

Lucile Woodward est coach sportif, prof de fitness, journaliste et jeune maman. Elle partage ses petits trucs de femme active pour solliciter ses muscles en douceur tout au long de la journée.

"Une silhouette de rêve c'est malin" aux éditions Leduc, de Lucile Woodward. 

Vous êtes coach et professeur de fitness à l'Usine (Paris). Le sport c'est votre vie. Mais nous, comment on fait si on n'aime pas le sport ? 

Lucile Woodward : En fait pas exactement. Mon métier principal, c'est journaliste et blogueuse. Je suis prof de fitness 5 à 10 heures par semaine seulement. Je ne comprends pas la phrase " je n'aime pas le sport ". C'est comme de dire je n'aime pas manger ! Faire du sport ce n'est pas forcément aller courir une heure autour d'un lac. Il y a des centaines d'activités différentes pour bouger, respirer, prendre soin de soi. Du Tai Chi, de l'acro yoga, de la rando en haute montagne... Tout mouvement est sport. 

Monter les escaliers c'est du sport. Marcher c'est du sport. Danser comme une folle avec ses enfants c'est du sport. Moi je souhaite vraiment désacraliser cette idée de sport forcément compétitif et athlétique. Dès que l'on bouge consciemment son corps, dès lors que l'on respire et que l'on fait fonctionner son organisme à une intensité un peu plus élevée que d'habitude, c'est du sport. Et il y a forcément quelque chose pour plaire à chacun. 

Votre livre "Une silhouette de rêve c'est malin" vient de paraître aux éditions Leduc. A qui s'adresse-t-il ? 

Lucile Woodward : L'histoire de mon livre remonte à la période où j'ai repris mon job de journaliste après mon congé maternité. D'un seul coup je me suis retrouvée dans la vraie vie des vrais gens. Pas le temps entre boulot, famille, amis ... De m'entraîner comme je le souhaitais. J'ai du rechercher l'efficacité maximum, mieux manger, et profiter de chaque instant de la vie pour solliciter mes muscles. 

Ce guide c'est une petite bible de secrets forme pour les femmes actives (et les hommes aussi!) qui n'ont pas le temps. D'accord, ça ne remplace pas le sport, mais ce genre d'attitude positive sur son corps est un véritable starter pour reprendre une activité physique. 

Vous êtes aussi une jeune maman. Quel est LE conseil pour reprendre le sport après bébé ?

Lucile Woodward : La première chose, c'est d'y aller doucement et d'accepter son déconditionnement. Pendant la grossesse on perd 50% de ses muscles et le système cardiovasculaire est désentraîné. Ensuite il faut trouver un peu de temps. On ne culpabilise pas de prendre 1 à 2 heures de garderie ou de nounou pour faire du sport. 

Je ne suis pas psychologue, mais je remarque que les enfants n'en ont rien à faire de rester une heure de plus à la garderie pour laisser leur maman bouger un peu. Mon conseil c'est de trouver une activité qui vous plaît et qui soit près de chez vous, de votre lieu de travail, de l'école ou de chez la nounou. Si ça n'est pas pratique, on décroche. 

Enfin on se rappelle les conseils de sa kiné ou sage femme : on contracte le périnée et on expire à l'effort, et ce quelle que soit l'activité ! 

Et quand on a plus de 60 ans ?

Lucile Woodward : Il faut chercher à se muscler car la masse musculaire fond plus vite à cet âge. Ce qui est bien aussi à cette période de la vie, ce sont les petits impacts et les charges un peu lourdes pour lutter contre l'ostéoporose

Il est également important de ne pas oublier l'équilibre et le stretching pour garder une bonne amplitude articulaire. Le mieux serait de combiner une activité du type yoga, tai chi, Pilates, aquagym, avec de la marche rapide, marche nordique, randonnée, ou musculation.

Et si l'on a mal au dos, comment être sûr de ne pas se blesser ?

Lucile Woodward : On ne fait pas de sport quand on ressent une douleur aigüe, sinon le corps compense avec des mauvaises positions. Quand on n'a plus mal, il faut absolument chercher à tout moment l'étirement de la colonne vertébrale et la contraction des muscles profonds de la colonne vertébrale.

Il faut faire un vrai travail d'éducation de sa posture avec le Pilates ou l'abdologie (méthode Gasquet) pour pouvoir ensuite faire n'importe quel sport sans se blesser. 

Est ce qu'il faut s'équiper, avoir un budget pour reprendre le sport ? 

Lucile Woodward : Le plus important ce sont les baskets. À changer obligatoirement tous les 18 mois, quelle que soit la marque et même si la semelle paraît neuve car on ne les utilise qu'en salle de sport. Au bout de ce laps de temps, l'amorti est usé. 

Il faut ensuite un bon soutien de la poitrine, une brassière qui compresse et soutient les seins. Le reste, c'est du style et du confort. 

C'est quoi votre truc "silhouette de rêve" le plus insolite ?

Lucile Woodward : Quand je suis dans le métro ou dans le bus, je ne me tiens à rien et j'absorbe les mouvements du wagon en solidifiant mes jambes, en contractant le périnée et le transverse (muscle profond des abdominaux). Et je me dis que si la dizaine de voyageurs serrés autour de moi savait qu'une coach sportif est en pleine séance "total body" dans le wagon, ils me regarderaient autrement !

Vous nous avez convaincu, on a envie de se bouger. Demain matin on commence par quoi ?

Lucile Woodward : Par 5 mouvements "silhouette" à caler dans la journée. Des mini pompes en faisant poser l'après-shampoing sous la douche, des obliques sur le parking du supermarché, des fessiers dans son lit ... Il y en a forcément 5 qui vous correspondront ! 

Et avant d'éteindre son ordinateur, on se renseigne sur les sports disponibles près de chez soi, près du boulot ou de l'école. Je parie qu'il y aura quelque chose fait pour vous.

"Une silhouette de rêve c'est malin" aux éditions Leduc, de Lucile Woodward. 

Pour garder la ligne et la forme, découvrez les conseils minceur et les menus diététiques du Coach minceur bio !

Articles du thème En pleine forme
Envie de réagir ? Je prends la parole
Déjà membre? Je me connecte ou Créer mon compte