Estime de soi

Zen & Organisée: Je prends le temps de savourer le chemin…

Publié le 12 octobre 2016 - Mis à jour le 13 octobre 2016
Coach, Consultante et Formatrice en organisation, gestion du temps et gestion du stress depuis 2010, Diane Ballonad Rolland est aussi l'auteur de "J’arrête de procrastiner", paru chez Eyrolles en 2016.
Prenez le temps de savourer ce que vous être entrain de faire !
Prenez le temps de savourer ce que vous être entrain de faire !
© Fotolia

Savoir apprécier le chemin autant que la destination est un état d'esprit à développer. Notre estime de soi se concrétise dans la réalisation de ce but, mais ne serait-il pas tant de regarder la route parcourue jusqu'à cette tâche ?

« Si l’objectif est digne d’être atteint, ne prenez pas de raccourci et profitez du chemin »
Proverbe tibétain

J’apprécie autant le chemin que la destination
Prendre le temps de bien faire quelque chose procure de la satisfaction. Qui n'apprécie pas la satisfaction, le plaisir même du travail bien fait ? Qu'il s'agisse du rapport qui nous a été demandé et pour lequel on vous a laissé un temps suffisant pour le rédiger, ou du plat que vous avez entrepris de cuisiner ce week-end pour votre famille ou vos amis, avec amour et sans la pression des repas du soir. 

Le plaisir de se consacrer à une tâche, quelle qu'elle soit, tant pour le plaisir de s'y consacrer que pour l'anticipation du résultat attendu, ne peut s'épanouir que si vous disposez d'un temps suffisant pour cela. « Prendre son temps, cela s’apprend. L’adulte qui ne cherche pas à se débarrasser d’une tâche mais plutôt à la réaliser le mieux possible, en anticipant la satisfaction qu’il va tirer de son accomplissement, transmet le goût du bel ouvrage. » précise Geneviève Djénati dans son livre Attends… Dépêche-toi ! (L’Archipel).

Quel plaisir en retirer si vous devez en effet bâcler l'histoire "à l'arrache", comme dirait l’un de mes ados, pressé par le temps ? 

Au contraire, en vous consacrant pleinement, en conscience, à votre activité, vous êtes susceptible d'entrer dans le flow, littéralement le flux en anglais. Egalement appelé « l’expérience optimale », ce concept élaboré par le célèbre psychologue hongro-américain Mihaly Csikszentmihalyi décrit l'état mental atteint par une personne lorsqu'elle est complètement immergée dans ce qu'elle fait, dans un état maximal de concentration : un état de « concentration pure où toute notre énergie mentale est canalisée dans un flux jubilatoire. » Cette personne éprouve alors un sentiment d'engagement total et de réussite. C'est précisément ce qui vous arrive lorsque, si concentré et engagé dans une activité, vous finissez justement par perdre la notion du temps... Plus une personne est engagée dans une tâche avec une attention soutenue, et quoi qu’elle fasse, même éplucher des pommes de terre ou résoudre des équations à deux inconnues, plus sa satisfaction est élevée.

Comme le dit si bien Jeanne Siaud-Facchin, psychologue et psychothérapeute, auteur de Tout est là, juste là (Odile Jacob), « apprendre le bottin téléphonique par cœur rend plus heureux que lézarder sur un transat ».

C’est un fait : lorsque l’on est totalement absorbé dans une tâche, lorsque toute notre attention est orientée sur ce que nous faisons, comme je le suis en ce moment-même en écrivant ces lignes, nous éprouvons une satisfaction beaucoup plus importante qui a le don de suspendre (momentanément) le temps.

Mon défi : Je prends le temps de savourer le travail accompli aujourd’hui!
Voici un défi que je vous invite à relever cette semaine : au moins une fois par jour, à partir d’aujourd’hui, prenez quelques secondes après avoir accompli une tâche, pour savourer la satisfaction de l’avoir accomplie. Demeurez quelques instants dans cette satisfaction, appréciez simplement d’avoir fait ce que vous avez fait.

Que la tâche soit petite ou grande, cela n’a pas vraiment d’importance.  L’important, c’est de prendre un temps d’arrêt pour apprécier le fait d’avoir mis un peu de votre énergie et de votre temps sur quelque chose qui a du sens pour vous.

Car souvenez-vous, il n'y a pas de petites ou de grandes réussites. Chacune de nos victoires compte.

***

L'experte : Diane Ballonad Rolland - @Zenetorganisee (Twitter / Instagram) - est l'auteur de J’arrête de procrastiner (Eyrolles) et du blog Zen & Organisée.

Diane est consultante et formatrice en organisation et gestion du temps. Son cœur de métier est d’aider les femmes débordées, fatiguées et stressées par les contraintes de la vie quotidienne à se réapproprier leur temps et à (re)trouver un équilibre.

Articles du même dossier
http://partenaire.palpix.com/www/delivery/ck.php?oaparams=2__bannerid=1157__zoneid=0__cb=721ec4aee0__oadest=https://naturedecouvertes.commander1.com/c3/?tcs=2238&chn=partners&src=femininbio&cmp=15142230&url=http://www.natureetdecouvertes.com/huiles-essentielles-diffuseur/diffuseur-huiles-essentielles/par-brume/diffuseur-chene-dore-15142230?utm_source=Femininbio&utm_medium=Flux&utm_campaign=15142230&LGWCODE=15142230;19736;1240 Cadeau Homme Diffuseur Chêne doré 49,95€
http://partenaire.palpix.com/www/delivery/ck.php?oaparams=2__bannerid=1157__zoneid=0__cb=721ec4aee0__oadest=https://naturedecouvertes.commander1.com/c3/?tcs=2238&chn=partners&src=femininbio&cmp=15131920&url=http://www.natureetdecouvertes.com/bien-etre/relaxation-sommeil/bouillottes-coussins-chauffants/coussin-noyaux-de-cerise-15131920?utm_source=Femininbio&utm_medium=Flux&utm_campaign=15131920&LGWCODE=15131920;19736;1240 Cadeau Homme Coussin noyaux de cerise 24,95€
Envie de réagir ? Je prends la parole
Déjà membre? Je me connecte ou Créer mon compte