Guérir

La lithothérapie ou la guérison par les pierres

Publié le 18 juillet 2012 - Mis à jour le 25 novembre 2012
© Fotolia

Du grec « lithos » qui signifie pierre, la lithothérapie est une méthode de guérison naturelle qui utilise l’énergie des pierres. Les propriétés thérapeutiques des pierres sont connues depuis la nuit des temps. Les anciennes civilisations leur conféraient différentes fonctions. Les Grecs utilisaient la poudre de marbre pour guérir les désordres digestifs et le jaspe rouge comme fortifiant. Les Egyptiens réduisaient en poudre le Lapis-Lazuli pour se libérer de certains maux. Pour les Amérindiens, les pierres sont porteuses d’un esprit protecteur. Ils les portent pour aller chasser et également dans leur quotidien pour se protéger des mauvais esprits. En Occident, la recherche de la pierre philosophale montre le rôle que les pierres peuvent jouer pour les alchimistes. N’oublions pas que le sceau du pape est une améthyste. L’améthyste étant reconnue comme une pierre protectrice, très spirituelle, qui agit comme tranquillisant naturel et favorise la méditation.

La lithothérapie ou la guérison par les pierres
La lithothérapie ou la guérison par les pierres

Chaque pierre est porteuse d’une énergie spécifique, ce qui signifie que chaque pierre porte une fréquence qui lui est propre sur le plan vibratoire. On utilisera plus facilement un quartz rose en cas de crise ou de traumatisme, car le quartz rose est par nature la pierre de l’amour inconditionnel. C’est celle qui purifie, ouvre le coeur et apporte une profonde guérison intérieure. De même que l’ambre est connu depuis des millénaires pour apaiser le système nerveux central. Dans de nombreux pays, il est coutume d’offrir aux bébés un collier d’ambre pour les soulager de leurs douleurs dentaires.

Chaque pierre transmet de l’énergie que chacun peut recevoir à travers les chakras, ces petites roues énergétiques qui fonctionnent comme des vortex. La lithothérapie prend en compte l’individu dans sa globalité corps et esprit, afin de maintenir une harmonie entre les deux. Elle permet le rééquilibrage des différentes énergies en cas de blocage et d’apparition de brouillage de l’information qui entrainent douleurs, maux ou dysfonctionnements physiques. Elle permet à l’organisme de se réguler, de se rééquilibrer et de rester dans l’harmonie.

Chacun est naturellement attiré par certaines pierres en fonction de leur forme et de leur couleur. Ce sont celles qui leur correspondent. Elles peuvent être portées en permanence sous forme de bijou ou être placées dans un endroit précis de la maison comme la chambre à coucher par exemple si l’on a besoin d’améliorer la qualité de son sommeil. La lithothérapie est une méthode naturelle d’harmonisation.

Sandra Lagarrigue-Dary est coach en gestion émotionnelle. Elle s’est formée à l’EFT, l’hypnose, Matrix-Reimprinting, l’auriculothérapie, la réflexologie faciale, la chromothérapie, la mise en place de l’atlas….. diverses techniques de libération émotionnelle permettant à chacun de trouver la voie la plus appropriée pour aller vers le bien-être.

Sandra Lagarrigue-Dary
Articles du thème Développement personnel
Envie de réagir ? Je prends la parole
Réaction à l'article
Par lunazen le 14 février 2013 à 12h49
J'ai différentes pierres :

J'ai différentes pierres : brutes, polies, en galet ou de plus petite taille, en bracelet, en pendentif, en "bâtonnet" pour stimuler des points et j'ai aussi un joli pendule. Quand j'en porte une, je l'associe à mon pendentif en cristal de roche. Mon mari, qui avait des douleurs au dos, avant de savoir que derrière se cachait une maladie, a été soulagé par l'aventurine (main droite) et la labradorite (main gauche). Ne pas oublier de les "nettoyer" et de les "recharger".

Déjà membre? Je me connecte ou Créer mon compte