Partenaire
Inspirer, Faire du bien

Règles

Adieu tampons, serviettes hygiéniques et protège slip jetables : bien choisir sa protection périodique réutilisable

Publirédactionnel
Publirédactionnel
Mis à jour le 25 février 2021
Sécurité, hygiène, coût...les protections hygiéniques lavables soulèvent encore de nombreux doutes. Pour vous aider à sauter le pas, voici une petite synthèse de leurs nombreux avantages !

Partenaire

Cup, culottes menstruelles, ou serviettes lavables, les marques innovent pour nous proposer des choix de protections féminines réutilisables. Découvrez toutes les options de protections hygiéniques saines et écologiques pour vous accompagner pendant vos règles.

Protections lavables : écologiques et économiques 

Chaque année en France, 2 milliards de protections lavables sont jetées : une première bonne raison de tester les options lavables. Faites pour durer, les protections lavables, (bien entretenues bien sûr), peuvent être utilisées pendant des années, ce qui permet de réaliser de belles économies ! Garanties sans produits toxiques, les protections lavables sont tout à fait adaptées à notre intimité. 

La cup ou coupe menstruelle 

Fabriquée en silicone, la coupe menstruelle, aussi appelée cup ou coupelle menstruelle, récolte le flux des règles directement à l’intérieur du vagin. Pendant votre cycle, il vous suffit de le retirer, de la vider, de la rincer à l’eau puis de la remettre, Et cela maximum toutes les 6 heures. Entre chaque cycle, stérilisez-la dans de l’eau bouillante pour qu’elle soit prête à l’emploi pour vos prochaines règles. Confortable et imperceptible, elle est idéale pour les vacances à la mer ou pour les plus sportives d’entre nous !
 

La culotte menstruelle

Composées d’une succession de couches de tissus absorbants et imperméables, les culottes menstruelles, ou culottes de règles, absorbent le flux menstruel. Il vous suffit de la porter comme votre culotte, sans rien y ajouter. Quel confort ! Généralement fabriquées à partir de matériaux antibactériens et anti-fuite, elles vous permettent de rester au sec pendant toute la durée de vos règles, ni vu ni connu ! Culottes, shorty, taille haute ou string, choisissez votre modèle en fonction de votre flux et de vos envies et lavez-les en machine. Attention toutefois, car tous les modèles proposés sur le marché ne se valent pas. Prenez le temps de vous renseigner autour de vous pour bien choisir. 

Les serviettes lavables

Sur le même principe de superposition de couches de tissus absorbants, les serviettes ou protège-slip lavables se clipsent facilement à vos sous-vêtements grâce à leurs pressions discrètes. Originales grâce à leurs motifs colorés, les serviettes lavables sont confortables, faciles à changer au cours de la journée et lavables en machine.

Trois astuces pour adopter les protections lavables en douceur

  • Commencez par les utiliser chez vous ou dans un lieu sécurisant.
  • Combinez une protection jetable avec une protection lavable ou deux protections lavables. Par exemple, cup + protège-slip lavable ou tampon + culotte menstruelle (il vous suffit de retirer votre tampon en milieu de journée pour terminer la journée avec la culotte seule)
  • Testez les protections lavables au début et à la fin de votre cycle pour vous mettre en confiance.

Découvrez FemininBio Magazine en version papier ou PDF ! Achetez nos éditions depuis notre boutique en ligne.

Partenaire

Vous aimerez peut-être

Coups de cœur

Chaque semaine, des partages conscients et inspirants dans votre boîte mail.

Inscrivez-vous gratuitement !

Partenaire