Paris Pajol

Découvrez la première auberge de jeunesse écolo à Paris 18ème

Publié le 23 mai 2013 - Mis à jour le 29 mai 2013
Journaliste, styliste photo, photographe (greenlabs.fr), bloggeuse (lecolab.blogspot.fr)... Le tout à la sauce verte et fresh !
L'auberge de jeunesse du quartier Paris-Pajol a ouvert ses portes le 13 mai 2013
L'auberge de jeunesse du quartier Paris-Pajol a ouvert ses portes le 13 mai 2013

Le quartier Pajol situé dans le 18ème arrondissement de Paris change de visage et accueille désormais un éco-quartier solidaire composé d'une bibliothèque, un jardin couvert et une auberge de jeunesse. Suivez le guide.

Depuis 2004 la ville de Paris et la Mairie du 18 ème arrondissement s'attellent à la réhabilitation de la halle Pajol. Ce bâtiment construit en 1926 servait au déchargement des trains de marchandises et de colis postaux. Un auberge de jeunesse y a d'ailleurs ouvert ses portes le 13 mai 2013. 

L'auberge de jeunesse Paris Pajol : une architecture respectueuse de l'environnement 

Jardin couvert
Jardin couvert
Depuis ce printemps, ce lieu chargé d'histoire accueille un éco-quartier solidaire, une bibliothèque, un jardin couvert et une auberge de jeunesse.  Un projet d'envergure mené par l'architecte Françoise-Hélène Jourda, l'une des rares spécialistes de l'architecture environnementale en Europe.

Débarrassée de ses surcharges, l'ancienne halle de la SNCF laisse aujourd'hui la place à 3 400 m² de panneaux photovoltaïques et forme ainsi la plus grande centrale solaire urbaine de France avec une production de 380 MW/h.an.

Les murs de l'auberge de jeunesse sont en bois et accueille 150 m² de panneaux solaires thermiques. Une pompe à chaleur et un système de récupération de chaleur des eaux usées viennent compléter l'apport en énergie, couvrant ainsi tous les besoins de l'auberge de jeunesse. Une ventilation mécanique double flux permet de limiter les échanges avec l'air extérieur, minimisant ainsi les apports de chaleur nécessaires au maintien d'une température confortable.

Un puits canadien permet d'assurer le rafraîchissement des salles de spectacle et de réunion. Ainsi, ce bâtiment THPE (Très Haute Performance Energétique) permet de supprimer la quasi-totalité des besoins de chauffage lorsque le bâtiment est occupé.

Enfin, les eaux de pluie sont récupérées pour l'arrosage du jardin couvert et les espaces verts sur une surface de 9 000 m2.  Ajoutons à cela que la labellisation Clé verte est en cours et que les bruits de couloirs parlent déjà de petits-déjeuners bio ou locaux. 

L'auberge de jeunesse Paris Pajol : un lieu écolo consacré aux échanges et aux rencontres 

Salle de spectacle, espace bar, cuisine,  laverie, restaurants... Paris Pajol offre un lieu de rencontres et d'échanges aux voyageurs du monde entier venus découvrir la ville lumière, le tout à quelques pas de la Gare du Nord, du canal Saint-Martin et du 104. Elle s'est également tournée résolument vers la vie locale, celle du 18ème arrondissement, de ses habitants et de ses associations en lançant trois missions d'intérêt général  :

  • Développement des animations auprès des jeunes du quartier.
  • Information et sensibilisation des voyageurs au développement durable.
  • Promotion des activités culturelles et touristiques.

Et pour vous donnez une idée du prix, voici le cas de figure le plus économique : 29,5 € la nuit en chambre partagée, petit-déjeuner inclus. Une superbe occasion pour découvrir Paris ! Et pour rassurer les plus de 30 ans, sachez que les auberges de jeunesses accueille même les centenaires !

Le bon plan green 
Auberge de jeunesse Paris Pajol
20 rue Pajol
75018 Paris
01 53 26 97 92 

Retrouvez Marie Lorrain sur son blog lecolab.blogspot.fr et sur greenlabs.fr

Les livres de Marie Lorrain :

La déco bio en 500 adresses (ed. Fleurus)

Eco-lodges, les plus beaux hôtels écologiques de France (ed. Eyrolles)

Eco-lodges au fil de la Loire (ed. Ouest-France)

Articles du thème Culture green
Envie de réagir ? Je prends la parole
Déjà membre? Je me connecte ou Créer mon compte