Café bio

Madam Blà : café scandinave bio à Nantes

Publié le 28 septembre 2013
Curieuse de tout, piquée d'écriture. Ex-responsable édito de FemininBio, blogueuse empathique aimant raconter la vie des autres @parisbylight.
Pause gourmande et accueil très chaleureux chez Madam Blà, café scandinave bio à Nantes
Pause gourmande et accueil très chaleureux chez Madam Blà, café scandinave bio à Nantes

Riche de deux cultures, Birgitta a ouvert à Nantes,"Madam Bla", un café scandinave où l'on peut déguster de la cuisine bio et maison. Un lieu de rencontres coloré où les enfants sont les bienvenus.

Racontez-nous votre parcours

Birgitta / © Madam Bla
Birgitta / © Madam Bla

Je suis née d’un père Danois, le couturier Lars Hillingsø, et d’une mère Française. Je voyage depuis ma tendre enfance entre la France et le Danemark. Je parle français, danois, anglais, italien et j’ai de bonnes notions d'allemand, de suédois et de norvégien.

Épicurienne et gourmande de nature, j’ai, depuis toujours, un irrésistible penchant pour les ambiances chaleureuses et réconfortantes des salons de thé ou cafés cosys, que je fréquente au hasard de mes promenades en France ou à l’étranger. Après plusieurs années dans le prêt-à-porter, je réalise aujourd’hui mon rêve de petite fille en créant Madam Blå’. Je peux faire découvrir les produits scandinaves qui ont bercé mon enfance dans la joie. 

Qu'est-ce que le Madam Blå ?

Madam Blå est la cafetière traditionnelle danoise. Posée à même la plaque, elle garde au chaud le café de bienvenue pour les visiteurs. Elle est devenue le symbole de l’accueil et l’hospitalité au Danemark.

Comment vous est venue l'idée d'ouvrir un café bio aux recettes scandinaves ?

Le café n'est pas bio mais les recettes que je développe vont vers le bio. En tant qu'ambassadrice de la signature de la Charte Nantes Territoire de commerce équitable, je suis engagée aux côtés de la ville de Nantes pour mettre en œuvre le déploiement de ce projet vers l'ensemble des acteurs économiques de notre territoire. Après avoir peint le café à la peinture bio, je me recentre sur la nourriture bio .

Pourquoi était-il important pour vous qu'il dispose d'un coin enfants ?

J'ai deux enfants : Roman 12 ans et Luna 8 ans. J'avais envie qu'ils aient leur coin à eux. Luna avait 4 ans lors de l’ouverture du café et je voulais qu'elle puisse être avec moi en cas de problème de garderie. L'espace enfant crée une ambiance marrante. Les enfants ont les qualités de leurs défauts.

Madam Blà accueille aussi très souvent des événements culturels. Quels sont-ils et qui y assiste ?

J'ai toujours été très à l’écoute  et curieuse des nouveautés, c’est mon coté "gémeaux". Le restaurant peu vite devenir un lieu étouffant surtout quand il fait très beau et que l'on fait 10h 19h non stop. Je me transforme alors en lionne en cage. Le fait qu’il y ait des expos dynamise le lieu en le rendant interactif avec les clients, les artistes… Il sert de laboratoire d'idées, de partage de surprises, d'inspiration aussi pour les cafés littéraires. C'est mon grand plaisir. 

Pouvez-vous partager avec nos lecteurs la recette fétiche de Madam Blà ? 

La recette fétiche salée du café sont les smorrebrod. C’est une véritable institution au Danemark. Les danoises déploient des trésors d’imagination afin de varier le goût et la présentation des Smørrebrød, ce qui fait que les déclinaisons possibles sont quasiment illimités.

Smørre/brød veut dire littéralement beurre/pain C’est une tartine garnie de différentes façons plus appétissantes les unes que les autres. Pour qu’ils soient encore plus appréciés, il est recommandé de les accompagner d’une bière et d’akvavit, à consommer avec beaucoup de modération. 

Sur une tartine de pain de seigle complet sont déposés délicatement : crevettes, avocat, oeuf, décorés d'oignon rouge et d'aneth et accompagnés d'une salade. Simple, délicieux et joli.

La recette fétiche surcrée est le rødgrød med fløde : une sorte de compotine de fraise ou framboise (fruits rouge), cuits avec de la vanille et du sucre et servit avec de la crème légère ou de la chantilly ...maison bio ! Les grands et les petits adorent. Les recettes danoises avec plein de o barrés ! 

Un coup de coeur beauté bio dans votre région

Morgane Féeminessence, esthéticienne indépendante top. 

Une association engagée que vous soutenez dans votre région ?

Les Greeters. Ce sont des bénévoles qui propose la découverte de Nantes et de ses environs dans les pas d’un de ses habitants. Le concept est génial !

Retrouvez plus d'informations sur Birgitta et son café sur le site Madambla.com et sur sa page Facebook. 

Crédits photos : Madambla.com

Articles du thème Chef bio
Envie de réagir ? Je prends la parole
Déjà membre? Je me connecte ou Créer mon compte