La Miss Bio

Clémentine Mossé : "La Miss Bio a été une magnifique occasion d'affirmer haut et fort mes convictions et ce qui me porte"

Publié le 30 mars 2018
Étudiante en journalisme, je suis animée par l'envie d'en apprendre plus sur l'être humain, la planète qu'il habite et les alternatives qui lui sont proposées afin de vivre en toute âme et conscience.
Clémentine Mossé, une femme engagée pour la bonne cause !
Clémentine Mossé, une femme engagée pour la bonne cause !
© DR

L'édition 2018 de La Miss Bio est de retour ! Vous hésitez encore à vous inscrire ? La deuxième dauphine de la précédente édition partage avec vous son expérience sur ce concours unique. Un an plus tard, Clémentine est toujours aussi engagée et disposée à changer le monde qui l'entoure.

Que retenez-vous de votre participation à la Miss Bio ?
La participation à la Miss Bio 2017 a été une magnifique occasion d'affirmer haut et fort mes convictions et ce qui me porte, à savoir la construction d'un monde plus durable ( et heureux !) par chacun d'entre nous. Passer l'étape de sélection a d'abord été une réelle joie, puis la période des votes a été un moment excitant, intense et un travail de longue haleine pour réussir à fédérer les votes. J'ai été très heureuse de participer à l'aventure aux côtés de femmes engagées qui font avancer positivement l'écologie.

Quel fut pour vous le meilleur moment du concours ?
La remise des prix a été pour moi un moment que j'ai beaucoup apprécié, durant lequel j'ai pu découvrir les autres finalistes ainsi que la chouette équipe organisatrice. Et bien sûr, le matin de l'annonce des lauréates, j'ai explosé de joie en apprenant que j'étais 2ème dauphine du concours. C'était incroyable !

Pourquoi avoir choisi de soutenir l'association The Greener Good en particulier ?
Ma candidature était un peu particulière dans le sens où j'ai choisi de soutenir The Greener Good, l'association que j'avais créée l'année précédente, en 2016, et dans laquelle je m'investis depuis avec passion. En tant que toute jeune association agissant pour la promotion de l'éco-responsabilité au quotidien, le concours avait une double portée : une visibilité sur nos actions ainsi qu'un coup de pouce financier.

Comment a été accueillie votre candidature, puis votre victoire auprès de votre réseau ?
La candidature a été une aventure collaborative, puisque j'ai d'abord proposé cette idée à l'équipe des bénévoles The Greener Good, qui l'a tout de suite validée. Cela a donc démarré d'un projet commun ! J'ai eu la chance d'être soutenue et encouragée par mon entourage, mes collègues de travail, mes amis et... certainement bien plus que ce que j'aurais imaginé ! La réussite de cette aventure a été un grand moment de joie partagée avec l'équipe des bénévoles, qui nous a motivé pour continuer et développer nos actions !

Quels projets ont pu être financés grâce à votre soutien ?
Grâce au prix Miss Bio, nous avons pu couvrir une partie des frais d'organisation du Festival Everyday Heroes 2017 (Paris le 1er juillet et Lyon le 7 Octobre 2017) et ainsi le rendre accessible au plus grand nombre.

Ces événements festifs et fédérateurs ont pour objectifs de faire vivre aux participants une expérience complète dont l'objectif est de mener une vie plus green. Tout y passe : alimentation, cosmétiques, réduction des déchets, mode, outils du quotidien... Au programme : conférences inspirantes, ateliers pratiques et tables rondes animés par des invités reconnus, exposants éco-engagés, restauration bio, animations pour enfants...
Nous sommes ravis du succès des deux éditions de 2017 (700 participants) et renouvelons le Festival sur 2 journées les 15 et 16 Septembre prochains au Château de Montchat (Lyon). Deux journées à ne pas manquer qui rassembleront 1000 personnes désireuses de changer leur quotidien (et le monde).

Quels conseils donneriez-vous à nos futures candidates pour remporter le concours et ainsi soutenir l’association de leur choix?
Mesdames, foncez ! Je n'aurais pas cru qu'avec le soutien d'une association qui comptait seulement 10 adhérents en 2017 je pourrais y arriver, mais j'en suis la preuve : c'est possible !

Un conseil : allez-y à fond, croyez en votre projet, mobilisez tout votre réseau, parlez-en autour de vous... Vous verrez, le fait d'exprimer vos convictions ne fera que les renforcer et vous aurez énormément de retours positifs des personnes qui vous apporteront leur soutien.
Et soyez fière de ce que vous entreprenez déjà !

Clémentine vous as convaincue ? Candidatez dès à présent à l'édition 2018 de La Miss Bio !

Articles du dossier Miss Bio 2018
Envie de réagir ? Je prends la parole
Déjà membre? Je me connecte ou Créer mon compte