Consom'action

Février sans supermarché : le défi qui soutient le commerce de proximité

Publié le 1 février 2019
Rédactrice pour FemininBio. Amoureuse des mots, de photo, et passionnée par les alternatives éco-citoyennes. Rêve d’un monde rempli d'amour et de houmous.
"il ne s'agit pas d'un boycott mais de faire savoir aux grandes surfaces que nous ne sommes pas d’accord"
"il ne s'agit pas d'un boycott mais de faire savoir aux grandes surfaces que nous ne sommes pas d’accord"

Le défi "Février sans supermarché" fait son retour en 2019 en France, en Suisse et désormais en Belgique. Pour la 3ème année consécutive, le collectif "En Vert et Contre Tout" invite chacun à créer de l'impact positif avec son porte-monnaie. C'est l'occasion de se tourner vers les circuits courts, de découvrir des petits producteurs ou encore de fabriquer nos produits d'entretien.

Après la réussite des campagnes "Février sans Supermarché" de 2017 et 2018 en Suisse et en France, ils ont décidé de remettre le couvert en 2019. La Belgique rejoint le mouvement.

En "Vert et Contre Tout", le site web porteur de l'initiative

Depuis deux ans, le média suisse En Vert Et Contre Tout pose la question sur la table : « Quel modèle économique souhaitons-nous soutenir à travers nos achats ? » afin de faire réfléchir chacun à ses modes de consommation.

Ce site Internet, lancé en janvier 2017 par Leïla Rölli, sensibilise aux thématiques de l’écologie et du développement durable, par le biais de vidéos ludiques qui durent 2 minutes. On y trouve notamment des recettes de cuisine bio, ainsi que de produits cosmétiques et ménagers à faire soi-même. Egalement, des actualités et coups de coeur sur les restos conscients, les marques éco-friendly, les applications mobiles utiles, ou encore les expo engagées. 

L'objectif de Février Sans Supermarché : favoriser le local

Le but premier est de soutenir le commerce indépendant de proximité et les petits producteurs locaux ; mais aussi de lutter contre la sur-consommation et les sur-emballages, en encourageant la vente en vrac, le minimalisme et le "zéro déchet" (un français jette en moyenne 79 kilos de déchets alimentaires par an dont 7 kilos encore emballés). 

>> A découvrir sur FemininBio : Refuser, réduire, remplacer, recycler: les 4R du Zéro déchet

Le collectif le précise : "il ne s'agit pas d'un boycott" mais plutôt de "faire savoir aux grandes surfaces que nous ne sommes pas d’accord avec le sur-emballage, le kilomètre alimentaire qui explose les scores ou les politiques de prix qui écrasent les petits producteurs".

Réduire l'impact environnemental de notre consommation en privilégiant les produits de saison, les circuits courts et le vrac

Pour faire face au désastre écologique actuel, cette initiative nous rappelle qu'il est important de réapprendre à acheter ce dont on a réellement besoin et de varier nos sources d'apprivisionnement, en privilégiant les plus éco-responsables. Acheter des fraises en janvier, même bio, n'est ni bon pour notre santé, ni pour celle de la planète : pesticides, monoculture appauvrissant les sols, transport longue distance,... l'empreinte écologique est désastreuse. 

>> A lire sur FemininBio : 20 plats d'hiver sucrés ou salés qui réchauffent

Découvrir plein de nouvelles alternatives

"Février sans supermarché" nous invite à éviter les enseignes dont la politique est de pousser à la consommation à tout prix, et de nous réapproprier nos achats en devenant des consom'acteurs. Pour commencer, En Vert Et Contre Tout conseille simplement d'aller acheter son pain chez le boulanger du coin ou se rendre au marché une fois par semaine.

On peut aussi :

 

 

 

 

 

20 000 personnes ont participé en 2018 !

De nombreux groupes Facebook se sont alors créés pour s'entraider dans cette démarche, se partager recettes et conseils, ou encore les bonnes adresses locales de sa région. Cette année, l'événement est soutenu et relayé par nombreuses plateformes engagées comme We Demain, La Relève Et La Peste, Ca commence par moi, Mr Mondialisation ou encore les chaînes YouTube Permavenir et Partager C'est Sympa.

Voici la liste des groupes Facebook locaux, diffusée sur le site En Vert Et Contre Tout : 

FRANCE

BELGIQUE

SUISSE

Alors, êtes-vous prêt(e) à relever le défi ?

Abonnez-vous à FemininBio en version papier / pdf ou achetez notre dernier numéro en kiosque ou en magasin bio !

Articles du thème Eco-citoyenne
Envie de réagir ? Je prends la parole
Réaction à l'article
Par Laleeloo le 4 février 2019 à 16h53
Outre Kazidomi et La Fourche.....

Il y a aussi Aurore Market !

Déjà membre? Je me connecte ou Créer mon compte