Femme engagée

Les Miss Terriennes : Céline-Shalini Ledoux, Fondatrice de LETIKA, des soins de beauté bio-ayurvédiques !

Publié le 14 décembre 2018 - Mis à jour le 10 janvier 2019
Cofondatrice de la chronique Miss Terriennes, Estelle Morillon militante anti-spécisme, environnementaliste, Assistante de direction et Chargée de mission RSE dans le secteur du Développement Durable, aspire à un monde plus juste et plus vertueux.
© Céline

Finaliste de la Miss Bio 2015. Céline-Shalini Ledoux, a depuis créé sa marque de cosmétiques bios et véganes. Elle nous raconte avec passion pourquoi elle a choisi de créer des produits inspirés de la médecine indienne ayurvédique.

Céline-Shalini nous emmène avec elle en Inde, à la découverte de son histoire avec la médecine ayurvédique. En plus d’une belle rencontre enrichissante avec Céline, celle-ci m'a appris que j’étais une femme PITTA. Et vous quel est votre Dosha ? 

Lumière sur les associations grâce à La Miss Bio

Ce qui m'a plu dans le concours La Miss Bio, c'est qu'il met en avant des associations. A cette époque j’étais en plein lancement de mon entreprise et je m’intéressais beaucoup à l’Inde et aux personnes qui œuvraient pour ce pays, aux hommes et femmes qui y travaillaient.

L’Inde, une évidence au coeur de ma démarche

Parce que je suis née là-bas et que je retournais justement à mes racines dans le cadre de mon entreprise. Je venais de concevoir une gamme de soins de beauté bio-ayurvédiques : LÉTIKA. Je souhaitais utiliser des ingrédients issus de petits producteurs afin de contribuer aussi à leur bien-être et leur retour à des méthodes de production traditionnelles. J’ai donc choisi de défendre l’association NAVDANYA de Vandana Shiva. Belle synchronicité !

Le concours m’a permis d’authentifier ma démarche

Je n'ai pas gagné La Miss Bio mais grâce au concours, j’ai pu authentifier ma démarche. J’ai renforcé mon désir de créer mon entreprise et continué ce que je faisais déjà, rechercher en Inde des petits producteurs, et élaborer des formules cosmétiques et ayurvédiques.

Positiver : à chaque problème sa solution 

Pour être référencé dans les grandes enseignes du bio, il faut que le produit soit certifié bio. Mais au lancement de ma marque, comme j’avais choisi des petits producteurs, sans certification, qui cueillaient ou récoltaient des plantes sauvages, je n’ai pas pu faire certifier mes produits. Ce circuit était fermé.
Il a fallu faire preuve de patience, j’ai dû attendre plus d’un an pour que toute la filière soit certifiée bio ! Et d’une manière générale en Inde, il faut être patiente !

Être bien entourée surtout !

Cela peut être un soutien affectif, moral, même matériel, le plus important est d’être soutenue. Ne pas être seule, et aller au bout de son idée sans forcément écouter tout le monde, se faire confiance ! Je n’aurai jamais entrepris seule, sans les hommes et femmes qui m’entourent. Il y a encore à progresser dans ce monde du travail très masculin, même si beaucoup de pays sont encore plus loin que nous malheureusement.

L’Ayurvéda, une médecine qui permet d’accomplir sa mission de vie

L’Ayurvéda, Ayur : Vie; Véda : Connaissance. Une science, et aussi un art de vivre adapté à tous les êtres vivants qui s’est transmis oralement, de maitres à disciples jusqu’à aujourd’hui. Il a d’ailleurs failli disparaître pendant la colonisation anglaise, qui l’avait interdit, pensant qu’il s’agissait d’une médecine noire.

Elle permet aux êtres humains de rester en bonne santé sur la terre et d’y accomplir leur mission de vie afin d’atteindre les 5 niveaux d’éveil.
L’Ayurvéda regroupe les 5 éléments (Espace, Air, Feu, Eau et Terre) de notre constitution de naissance par deux, on a le caractère ou dosha « VATA » qui regroupe l’élément Espace et Air, le caractère « PITTA », le Feu et l’Eau, le caractère « KAPHA », l’Eau et la Terre. Ces trois DOSHA, sont présents en nous à la naissance en proportion unique. Ils vont caractériser notre état physique, psychologique et émotionnel, en fonction de notre rythme de vie. S'ils entrent en excès, et nous mettent dans un état de déséquilibre, c'est là que nous tombons malades

Les Miss Terriennes, des femmes PITTA.

Ce sont des jeunes femmes comme moi, engagées. Je pense qu’en constitution ayurvédique ce sont des femmes à prédominance « PITTA », car elles sont passionnées et vont au bout des choses. Elles sont très altruistes et humbles, parce qu’elles se sont mises en première ligne pour défendre une association plutôt que leurs propres intérêts, C’est plutôt courageux !

Letika : Meilleur produit Bio de l’année 2019

Ce concours a la particularité de mettre les consommateurs au cœur des tests et de la notation pour élire les « Meilleur produit Bio de l’année ». Je suis très heureuse de faire partie des élus cette année !

Les femmes inspirantes de ma vie 

Je pense à Vandana Shiva, la fondatrice de l’association que j’avais défendue lors du concours Miss Bio 2015. Mère Thérèsa… bien-sûr. Mais également toutes ces femmes qui se battent chaque jour, pour leur(s) salarié(s), leur(s) patron(s), leur(s) enfant(s), afin que ce Monde tourne bien rond !

Une lecture consciente 

La santé parfaite de Deepak Chopra.

Infos :

Se procurer les produits de Céline, c’est facile : je les ai testés, ma peau est ravie !
Sur son site internet : LETIKA, Ou en magasins spécialisés bio : BIOCOOP, BIOMONDE, LA VIE CLAIRE, L’EAU VIVE et en Thalasso et Spas (comme la Thalasso de Pornic)

 

Abonnez-vous à FemininBio en version papier ou pdf ou achetez notre dernier numéro en kiosque ou en magasin bio près de chez vous !

 

 

 

Articles du dossier Les Miss Terriennes
Envie de réagir ? Je prends la parole
Déjà membre? Je me connecte ou Créer mon compte