Marjolaine

Salon Marjolaine : 50 ans d’initiatives pour un avenir en bio

Publié le 25 septembre 2014 - Mis à jour le 8 octobre 2019

Le salon Marjolaine s’associe au 50ème anniversaire de Nature & Progrès, fédération de paysans, consommateurs, médecins et agronomes à l’origine du développement de l’agroécologie en France. « Quelle agriculture et quelle alimentation pour demain ? » est donc le fil conducteur de ces 9 jours d’échanges et de partages. L’occasion également de célébrer l’Année Internationale de l’Agriculture Familiale.

Communiqué de Presse : 

Retour sur une histoire 100% bio ...

La France des années 50 voit la création d’associations et mouvements de la société civile qui développent le concept d’agriculture biologique. Elles soulignent le rôle de l’humus, des équilibres biologiques et écologiques des systèmes agraires et le danger des pollutions chimiques pour l’alimentation humaine et l’environnement. C’est dans ce contexte, en réaction à l'industrialisation de l'agriculture, que des agronomes, des médecins, paysans et citoyens fondent Nature & Progrès, en 1964. Fédération internationale d'agriculture biologique, qui ne conçoit de progrès durable que dans le respect des équilibres naturels, Nature & Progrès est à l'origine, en 1972, du premier cahier des charges de la Bio au monde.

... En quelques dates

Dès sa naissance, Nature & Progrès ouvre le champ de toutes les techniques de la Bio. Autour du «Mouvement de la Bio», s’organisent les premières coopératives associatives de vente directe et se créent les entités nécessaires à leurs dynamiques. Moins de 10 ans après naît le premier cahier des charges technique « productions végétales » et les premières attributions de la mention N&P aux producteurs.

Dans la foulée est créé le salon Marjolaine, aujourd’hui organisé par SPAS Organisation*.

  • 1986, voit l’homologation par les pouvoirs publics du cahier des charges N&P.
  • En 1991, l’adoption du 1er règlement européen de l’agriculture biologique rend obligatoire le contrôle et la certification par des organismes tiers, ce qui va détourner l’agriculture biologique de la gestion associative qui l’avait portée jusqu’à présent.
  • Après la création de la marque AB par le Ministère de l’agriculture, en 1993, N&P revendique sa spécificité associative. Dans le souci d’une agriculture cohérente, issue d’une vision globale, sa mention intègre, en effet, d’autres domaines que ceux régis par l’AB.
  • En 2004, l’IFOAM (Fédération internationale des mouvements d’agriculture biologique) reconnaît la légitimité des Systèmes Participatifs de Garantie (SPG) tels que pratiqués par N&P ; systèmes de garantie alternatifs à la certification par tiers, basés sur l’échange et la transparence.

Et, quelques années plus tard, la fédération fera de même pour l’ensemble de ses 15 cahiers des charges (fertilisants organiques, productions végétales, élevages, transformation de produits alimentaires, vinification, cosmétiques, produits d’entretien...). Rappelons que Nature & Progrès est co-fondatrice de l’IFOAM et du réseau semences paysannes, membre de l’ITTAB (Institut Technique de l’Agriculture Biologique) et du grand conseil d’orientation de L’Agence Bio.

Salon Marjolaine 2014 : le programme

Hall 1 : entièrement consacré à l’agriculture durable

Ce cinquantenaire se traduit également par la création, Hall 1, à proximité du Café écolo de Nature & Progrès, de deux nouveaux pôles « Recherche & Développement » et « Agriculture locale ». Les visiteurs pourront s’informer à titre personnel ou professionnel et/ou soutenir les associations et les structures présentes. Terre de Liens, Minga, GAB IDF, Amap, INRA...

Le Prix des Femmes Marjolaine - Année 2

Le Prix des Femmes Marjolaine met à l’honneur des femmes jouant un rôle significatif dans l’agriculture et l’alimentation durable. 4 catégories au total : catégorie agricole, catégorie culinaire, catégorie commune rurale et catégorie solidarité internationale dans un pays en développement soutenu par une 0NG. 5 prix dotés de 2000 euros par le Fondation de France dont le Prix du Public. Plus 1 Prix Exposants. Remise des prix le lundi 10 novembre à 17h00 (auditorium).

Ciné-conférences : du bio, du familial, du local... et du social !

Parmi la trentaine de conférences, tables rondes et projections de film suivies de débats, beaucoup sont consacrées à l’agro-écologie, à l’agriculture paysanne, aux systèmes alimentaires territorialisés, aux circuits cours et aux développements locaux... Avec notamment: Pr Jean-Louis Rastoin ; Henri Rouillé d’Orfeuil ; Claude Aubert ; Marc Dufumier ; Silvia Pérez Vitoria ; Pablo Servigne ; Jacques Caplat... Voir le programme des conférences sur www.salon-marjolaine.com

Marjolaine c’est aussi de toutes nouvelles animations

Pour les enfants, découverte et sensibilisation : chasse aux trésors qui se mangent, jeux gustatifs, roue de la fortune des déchets, hôtels à insectes en ville, bar à eaux et dégustation à l’aveugle...

Pour les adultes : cours de cuisine bio et gourmande, veggie, raw...

* SPAS Organisation est leader en France de l’organisation de salons, congrès et conférences grand public et professionnels dédiés à la Santé au naturel, au Bien-Etre, au Bio et au Développement Durable avec : A Paris, Marjolaine, Vivre Autrement, Natexpo, Zen, Bien-Etre Médecine douce et Thalasso, Les Thermalies, Eco-Experts, Innov’Eco, Ecobat - En Province, Zen et Bio Nantes, Artemisia Marseille, Natura Bio Lille.

Toutes les infos sur www.salon-marjolaine.com

L’événement incontournable de la bio et de la consommation responsable en France. 

Entrée : 9 euros.
Tarif réduit : 6 euros (chômeurs, étudiants, invalides adhérents Nature & Progrès et par préinscription sur le site du salon).
Gratuit pour les moins de 12 ans.

Articles du dossier Evénements 2014 : salons, festivals
Envie de réagir ? Je prends la parole
Déjà membre? Je me connecte ou Créer mon compte