Partenaire
Inspirer, Faire du bien

Evenement

Interview de Ludovic Leroux, intervenant lors des rencontres entre médecine conventionnelle et soins naturels des 4 et 5 mars 2023

Shutterstock / Axel Kock
Partenariat
Par Partenariat
Mis à jour le 02 février 2023

Ludovic Leroux est auteur, formateur, conférencier en Neurobiologie de la confiance, passionné par l’humain et les pouvoirs fascinants du nerf vague. Il sera présent à la 5ème édition des Rencontres entre médecine conventionnelle et soins naturels organisé par Anne Sarkissian les 4 et 5 mars 2023, pour nous faire découvrir ce mystérieux nerf vague.


Partenaire

FemininBio : Qu’est-ce que le nerf vague ?

Ludovic Leroux : Le nerf vague est un des 12 nerfs crâniens appartenant au système parasympathique de notre système nerveux autonome. Il est un peu comme le chef de ces 12 nerfs qui permettent à notre organisme de revenir au calme. Il participe à maintenir notre corps dans un équilibre sain en agissant sur toutes nos fonctions involontaires comme la respiration, la circulation sanguine, la température du corps…

Il prend naissance à la base du tronc cérébral pour ensuite se connecter à tous nos organes. Il va ainsi assurer la communication entre notre corps et notre cerveau et avoir une grande influence sur celui-ci puisque les dernières recherches en neurobiologie démontrent que 80% des informations vont du corps au cerveau via le nerf vague et seulement 20% vont du cerveau vers le corps.

Il participe à nous sentir en sécurité puisque le système nerveux autonome passe sont temps à se poser une seule question : « Suis-je en sécurité ». Il sera le garant du corps pour revenir en sécurité, au calme quand la menace a disparu.

Comment sait-on s’il y a dysfonction du nerf vague ?

Nous vivons dans un monde qui nous sollicite beaucoup en terme d’informations et cela maintient notre corps dans un état de survie, de vigilance permanent. Cela constitue la cause des maladies et du stress du 21ème siècle.

Dans ce contexte, notre nerf vague n’est pas assez entrainé pour répondre à cette insécurité permanente et lui permettre de revenir au calme, ce qui crée une dérégulation de notre système nerveux autonome.

Cela entraine les nombreuses maladies inflammatoires, les états de fatigue, de burn out, de stress à cause de la grande sollicitation de notre organisme qui ne peut se reposer… sur notre nerf vague pour revenir au calme et se régénérer.

Un nerf vague dérégulé entraine ce qu’on appelle une mauvaise flexibilité vagale et des risques accrus de diabète, problèmes cardiovasculaires, obésité…

Au niveau psychique, cela se traduit de 2 façons :

  • Une activation mentale amenant à l’anxiété, l’hyperactivité, un faible niveau de concentration, de la dispersion, insomnie…
  • Une inhibition du cerveau préfrontal avec de la difficulté à raisonner, y voir claire, une fatigue mentale avec des maux de tête, un manque de confiance en soi, de l’isolement, repli sur soi…

Alors comment prendre soin de son nerf vague pour agir contre le stress et l'anxiété ?

Il existe de nombreuses façons de réguler son nerf vague et retrouver sa confiance et sa sécurité intérieure. Le corps sait déjà le faire par lui-même, il faut juste l’aider, à travers différents exercices.

Malheureusement, nous avons tendance à ne pas prendre le temps et à se laisser déborder par le quotidien sans en prendre soin. C’est pourtant lui, le nerf vague, qui sera le centre névralgique de notre bien-être physique, émotionnel et psychologique car il apportera la sécurité nécessaire pour permettre à notre corps de retrouver un fonctionnement optimal.

Voici une liste d’exercices qui permettent de stimuler, entrainer notre nerf vague :

  • La respiration, les soupirs intentionnels…
  • La méditation
  • Le yoga, pilates, stretching, mettre le corps en mouvement…
  • Des activités de pleine conscience comme la connexion à la nature, l’art, la lecture…
  • La stimulation par le froid comme les douches froides
  • Chanter, se gargariser...

Les actions à mettre en place peuvent être personnalisées dans un programme adapté selon l’état de notre système nerveux autonome. Mais ne serait-ce que prendre le temps de respirer chaque jour est un bon début pour réguler son nerf vague.

Exercices pour stimuler le nerf vague

2 exercices simples à réaliser chaque jours :

  • 3 grands soupirs intentionnels à faire au moins 3 fois par jours en inspirant par le nez et en expirant par la bouche en lâchant les tensions du corps
  • Faire une activité qui vous fait rire, sourire, aimer… ce ne sont que des émotions qui s’expriment quand notre nerf vague est stimulé.

Et bien d’autres que j’aurais le plaisir de proposer à Lorient aux 5èmes éditions des Rencontres de la médecine conventionnelle et soins naturels

Infos pratiques sur les Rencontres entre médecine conventionnelle et soins naturels

Ludovic Leroux participe à la 5ème édition des Rencontres entre médecine conventionnelle et soins naturels les 4 et 5 mars mars 2023 au Palais des congrès de Lorient.
Au programme 20 conférences pour apporter des clés utiles à votre épanouissement personnel, familial et environnemental afin de prendre soin de soi en conscience.

Dates :
Samedi 4 mars 2023 à 9h au dimanche 5 mars 2023 à 18h.

Lieu :
Palais des congrès de Lorient - Quai Gustave Mansion, 56100 Lorient

Billets :
Acheter votre place pour l'événement sur la billetterie juste ici.

Pour en savoir plus sur les Rencontres et le programme, cliquez ici : anne-sarkissian.fr/rencontres/

Découvrez FemininBio Magazine en version papier ou PDF ! Achetez nos éditions depuis notre boutique en ligne.

Partenaire

Vous aimerez peut-être

Coups de cœur

Chaque semaine, des partages conscients et inspirants dans votre boîte mail.

Inscrivez-vous gratuitement !

Partenaire