Partenaire
Inspirer, Faire du bien

ASEF

Troubles de l'attention chez l'enfant, la pollution en cause

logo ASEF La Chronique de l'ASEF
Jennifer Maherou
Jennifer Maherou
Mis à jour le 25 février 2021
La pollution de l’air en cause dans les troubles de l’attention chez l’enfant, les femmes enceintes moins "polluées" et une sélection de démaquillants bio, voilà ce qu’il ne fallait pas manquer cette semaine dans l’actu santé-environnement.

Partenaire

Troubles de l’attention : la pollution de l’air est-elle responsable ?
Le trouble de déficit de l'attention avec ou sans hyperactivité  - TDAH pour les intimes - est le trouble comportemental le plus fréquent chez les enfants et les adolescents. Il se traduit généralement par des difficultés à se concentrer et un manque d'attention. La pollution de l’air faisant déjà de nombreux ravages sur notre santé, des chercheurs ont voulu savoir si elle jouait également un rôle dans le TDAH. En suivant 233 enfants vivant à New York, ils ont constaté que les femmes qui ont été exposées pendant leur grossesse à des quantités élevées d’hydrocarbures aromatiques polycycliques (HAP) - des polluants émis par la combustion du carburant automobile ou par la production industrielle - avaient cinq fois plus de risque que les autres d'avoir un enfant hyperactif à l'âge de neuf ans. Moralité : si vous êtes enceinte, fuyez les grands axes routiers, surtout aux heures de pointe !
Les femmes enceintes moins "polluées" qu’avant !
Ce n’est pas encore tout à fait Noël, mais on a tout de même une bonne nouvelle pour vous : en France, l’exposition des femmes enceintes et des fœtus aux polluants environnementaux a diminué. En tout cas pour les polluants qu’a évalué l’InVS (Institut national de Veille Sanitaire), à savoir le plomb, le mercure et le Bisphénol A (BPA). Mais comment expliquer cette baisse ? Pour le plomb, cela est dû à son interdiction dans l’essence depuis les années 90. Quant au BPA, les campagnes d’information et de sensibilisation sur sa présence dans les biberons, dans les matières plastiques et les résines en contact avec les denrées alimentaires ont du faire leur effet ! Maintenant, il faut poursuivre les efforts…
Notre sélection de démaquillants bio
Quand on sait que certains démaquillants peuvent contenir des parabènes, du phénoxyéthanol ou encore des ingrédients issus de la pétrochimie, ça ne donne pas franchement envie… Alors pour vous simplifier la vie (et la santé), les médecins de l’ASEF ont sélectionné pour vous 5 démaquillants (huiles, crèmes, laits, eaux). Ils portent tous un écolabel, ce qui garantit l’absence de produits toxiques pour la santé. Vous n’aurez plus qu’à vous détendre en vous démaquillant en toute sérénité…

Retrouvez dans le détail, toutes les informations sur ces actualités sur le site de l’Association Santé Environnement France : www.asef-asso.fr

Découvrez FemininBio Magazine en version papier ou PDF ! Achetez nos éditions depuis notre boutique en ligne.

Partenaire

Vous aimerez peut-être

Coups de cœur

Chaque semaine, des partages conscients et inspirants dans votre boîte mail.

Inscrivez-vous gratuitement !

Partenaire