Partenaire
Inspirer, Faire du bien

ASEF

La pollution facteur de suicide ?

logo ASEF La Chronique de l'ASEF
Jennifer Maherou
Jennifer Maherou
le 25 février 2015
La pollution qui augmente le taux de suicide et la sortie du petit guide santé du Bio-Jardinage, voilà ce qu’il ne fallait pas manquer cette semaine dans l’actu santé-environnement.

Partenaire

Un lien entre pollution et suicide ?
Tout le monde le sait déjà très bien, la pollution de l’air, c’est l’ennemi de notre santé. Cancer du poumon, asthme, infarctus, accident vasculaire cérébral, ses impacts ne manquent pas. Mais cette semaine, une étude américaine a montré un autre effet assez surprenant : l’augmentation du taux de suicides. C’est en comparant 1 546 cas de suicides survenus entre 2000 et 2010 à Salt Lake City, à la concentration de plusieurs polluants dans l’air que les chercheurs sont arrivés à ces conclusions. Les trois jours suivant un pic de pollution, le risque de suicide serait augmenté jusqu’à 20%. Si les chercheurs ne savent pas expliquer avec certitude le lien entre les deux, il semblerait que les effets inflammatoires des polluants atmosphériques pourraient intensifier une dépression déjà existante. Mais rassurez-vous, ce n’est pas parce que l’air est pollué que vous allez vous suicider. D’autres facteurs (génétiques, sociologiques ou démographiques) entrent en jeu dans le « passage à l’acte ». La pollution de l’air ne ferait qu’aggraver les choses.
L’indispensable petit guide santé du Bio-Jardinage
Avis aux amateurs de jardinage ! L’Association Santé Environnement France (ASEF) vient de sortir un nouveau petit guide rappelant les bons gestes à adopter pour que jardiner rime avec santé ! En effet si les pesticides ont permis d’améliorer les conditions de cultures, ils sont aussi à l’origine d’une importante pollution. Ces produits peuvent être dangereux pour la santé et l’environnement, d’autant plus s’ils sont utilisés sans protection. La solution, c’est de jardiner au naturel, revenir aux fondamentaux ou par exemple utiliser des produits utilisables en Agriculture Biologique. Retrouvez tous les conseils de l’ASEF et des experts de Leroy Merlin dans ce petit guide pratique pour jardiner en prenant soin de sa santé et de l’environnement !

Retrouvez dans le détail, toutes les informations sur ces actualités sur le site de l’Association Santé Environnement France : www.asef-asso.fr

 

 
Partenaire

Vous aimerez peut-être

Coups de cœur

Chaque semaine, des partages conscients et inspirants dans votre boîte mail.

Inscrivez-vous gratuitement !

Partenaire