Partenaire
Inspirer, Faire du bien

Comment choisir ce que l'on met dans son assiette

"Mange du raisin, ça nettoie le corps !", "Ne mange que du riz, tu vas voir tu te sens super bien après !", "Mange de la viande, tu maigris à vu d’œil !"... Tout le monde a plus ou moins sa potion magique pour faire une petite cure, privilégier tel ou tel aliment, etc. Mais qui dit que sur l’un ça marchera forcément sur l’autre ?

Partenaire

Ne manger que du raisin frais ? Et si la personne a besoin d’être très active en ce moment, car elle est en train de créer un nouveau projet qui lui prend beaucoup d’énergie ? Je vous défie de tenir en ne mangeant que du raisin frais !

Ne manger que du riz ? Oui et lequel ? Et si je digère mal le riz complet comment je fais ?
Ne manger que de la viande ? Mais ça épuise mon corps et ça coûte cher aussi ! Oui madame, mais vous serez belle et fine pour vous exposer l’été prochain sur la plage… D’accord ! 3 entrecôte s’il vous plaît !

L’automne est propice à moins manger, pour mieux éliminer des impuretés et autres déchets dans son corps, et retrouver de la vitalité. Mais quoi manger ?
Il est vrai que ne manger qu’un aliment pendant 2 ou 3 jours permet de réguler des choses en soi. Le corps se concentre sur la digestion d’un type d’aliment, et il récupère alors de l’énergie pour éliminer le reste. Mais quel aliment choisir ? C’est la question !

Voici une petite astuce : imaginez que vous ne pouvez manger chez vous qu’un aliment durant une semaine. Spontanément, sans trop réfléchir quel aliment choisiriez-vous ? Prenez quelques secondes…
Votre réponse, c’est le besoin premier de votre corps en ce moment.
Maintenant, qu'avez-vous cité ?

  • Un fruit ou un légume ? Si c'est le cas, votre corps a besoin d’aliments plus légers à digérer.
  • Une céréale ou un féculent, comme le pain ? Alors votre corps a besoin d’énergie.
  • Un corps gras ? Vous avez besoin de vous sentir plus sécurisé dans votre vie.
  • De la viande ou du poisson ? Alors votre corps a besoin de se réchauffer.

C’est un premier indice pour sélectionner un aliment que vous pourriez incorporer en plus grande quantité dans votre nourriture. Enquêtez sur l’apport de cet aliment, et tentez de définir pourquoi votre corps le réclame…

De là à entamer une cure de 2-3 jours pour mieux éliminer et remplir ses besoins essentiels, il n’y a qu’un pas qui ne tient qu’à vous de franchir (ou pas). Profitez-en, c’est la meilleure saison pour ça !

L'expert : 

Julien Levy est cuisiner pédagogue, pour la joie de bien s'alimenter. La méthode Foodevie consiste à s'alimenter en fonction du climat, de son tempérament et de son activité. Les aliments sont de bonnes nourritures pour le corps, mais aussi porteurs d'une énergie pour mieux se réaliser dans sa vie. La méthode dure 12 mois, où Julien se rend à votre domicile pour établir votre nouvelle base alimentaire. Il vous accompagne ensuite au supermarché, puis dispense un cours de cuisine chez vous.

Partenaire

Vous aimerez peut-être

Coups de cœur

Chaque semaine, des partages conscients et inspirants dans votre boîte mail.

Inscrivez-vous gratuitement !

Partenaire