Partenaire
Inspirer, Faire du bien

Cheveux

Passez à la coloration végétale

Il faut brosser les cheveux (secs) tous les jours et dans tous les sens
De beaux cheveux sans produits chimiques Cheveux naturels et bio
Par
le 04 mars 2009
Vos cheveux s’abîment au fil des colorations, essayez les teintures capillaires 100% naturelles ! Retrouvez tous les soins bio pour les cheveux dans Mon guide d'achat bio

Partenaire

Et si vous passiez à la coloration végétale ?

Vous trouvez que vos cheveux s’abîment au fil des colorations, vous faites partie des allergiques à la coloration synthétique ou votre religion bio vous interdit les ingrédients chimiques, tout n’est pas perdu pour vous !

Les techniques de coloration végétale s’améliorent de jour en jour et les salons de coiffures naturelles sont de plus en plus nombreux à s’intéresser à ces teintures aux plantes excellentes pour la santé des cheveux et qui donnent de beaux résultats, pour peu qu'on sache bien les utiliser.

Que vous rêviez de jolis reflets cuivrés pour l’été, d’une teinture plus radicale ou de retrouver votre couleur naturelle, voici les trois stratégies à adopter, ainsi que les meilleures adresses pour vous faire chouchouter.

De jolis reflets pour l'été
Idéales pour rehausser les couleurs naturelles et créer de magnifiques reflets cuivrés, les teintures végétales offrent une gamme complète de couleurs naturelles à base de henné, d’aubier du tilleul, de camomille, ou de rhubarbe.

Si vous souhaitez colorer vous-même vos cheveux, prévoyez un temps de pose plus long que pour une teinture non végétale. Ces ingrédients à base de plantes, qui laissent une odeur d’herbe sur les cheveux, soignent la chevelure en même temps qu’ils la colorent et n’agressent pas le cuir chevelu. Très peu de teintures végétales certifiées cosmétique bio existent actuellement même si la recherche dans ce domaine avance de jour en jour. Seule la marque Logona propose pour l'instant des colorations certifiées BDIH. La marque Terre de couleur propose également des teintures végétales de très bonne qualité même si elles ne sont pas encore certifiées.

Pour réussir votre coloration végétale, arrêtez la coloration synthétique plusieurs mois avant la première teinture et offrez-vous régulièrement un bon masque détoxinant à l’argile. Votre cuir chevelu s’en trouvera revigoré !

Mode d'emploi

Avant la coloration :

- Masque capillaire à l’argile

- Shampoing Terre de couleur

- Rhassoul en poudre Logona

Pour la teinture :

- Colorations Logona, existe en dix soins (poudre) colorants et trois crèmes colorantes prêtes à l’emploi.

- Henné de Shiraz, Beliflor, existe en huit tonalités de blond champagne à noir.

Si vous avez besoin d'informations avant de vous lancer, prenez conseil auprès d'un professionnel. Le puriste du genre s'appelle Jean-Marc Rety : 06 60 49 57 37 pour prendre rendez-vous à Paris. Spécialiste de la coloration végétale, Jean-Marc vous prodiguera des soins 100% naturels.

Teinture plus radicale
Si vous souhaitez cacher discrètement vos cheveux blancs sous une couleur proche de votre nature, sachez que la teinture végétale ne permet pas d’obtenir un résultat uniforme mais de jolies nuances. Toute coloration permanente implique une modification de la structure du cheveu afin de pouvoir le rendre plus réceptif à la couleur. Les colorations végétales couvrent simplement le cheveu par transparence. Elles entretiennent admirablement le cuir chevelu et s’avèrent un excellent choix santé à long terme. Avant d’opter pour une teinture végétale, nous vous conseillons de prendre rendez-vous chez un coiffeur spécialisé en teinture végétale pour un diagnostic beauté.

Si vous avez les cheveux blonds et que vous tenez à votre couleur brune, que vous voulez absolument une couleur uniforme ou que vous souhaitez éviter les racines disgracieuses en attendant le passage à la coloration végétale, vous devrez trouver une solution intermédiaire.

Retrouvez vos cheveux naturels
Et si vous décidiez une bonne fois pour toute de retrouver votre couleur naturelle ? Le meilleur moyen pour garder une chevelure éclatante de santé reste encore de limiter les traitements chimiques au maximum et de faire le choix de la couleur naturelle. Une belle chevelure blanche bien assumée vaut mille fois mieux que des cheveux ternes incoiffables, n’est-ce pas ?

Une petite coupe suffit parfois pour se donner l'impression du changement. Sachez qu’une fois vos cheveux abîmés par les colorations et les traitements chimiques, aucun soin ne pourra faire des miracles. Vous n’aurez plus qu’à les nourrir avec des ingrédients naturels en attendant la repousse. Limitez les shampoings à deux par semaine, coiffez-les avec vos doigts ou une brosse douce et ne les séchez jamais avec de l’air chaud.

Enfin soignez votre régime alimentaire et privilégiez les aliments frais, bio et d’origine végétale. Des cheveux gras ou ternes résultent parfois d’une alimentation trop riche ou déséquilibrée !

Voici notre sélection coup de cœur pour soigner des cheveux abîmés et garder une chevelure en pleine forme :

Karité 100% naturel, puraloé

Baume démêlant Indiana, cheveux intoxiqués

Masque réparateur Jojoba, Logona

La gamme de soin pour les cheveux Amazônia Préciosa


Le carnet d'adresses

Consultez la liste des coiffeurs qui utilisent la marque Logona

Notre coup de coeur !

Le salon de coiffure de Charley Assoun, Biocoiff, Paris 13ème (01 45 85 91 09) : on vient pour le professionnalisme de Charley et pour son excellente connaissance des colorations végétales et on revient pour l'accueil si chaleureux !

Retrouvez notre rédactrice dans "j'ai testé la coloration végétale"

Retrouvez tous les soins bio pour les cheveux dans Mon guide d'achat bio

Eve Demange

Partenaire

Coups de cœur

Chaque semaine, des partages conscients et inspirants dans votre boîte mail.

Inscrivez-vous gratuitement !

Partenaire