Partenaire
Inspirer, Faire du bien

Haleine

Les solutions naturelles pour éviter et traiter la mauvaise haleine

pieds femme hygiene Semaine pas glam' : traiter les petits désagréments
Océane Co
Océane Co
le 08 avril 2013
Lors d'un rendez-vous, d'un entretien d’embauche ou avec votre amoureux, mieux vaux avoir une haleine fraiche ! Voici les solutions naturelles pour éviter et traiter la mauvaise haleine.

Partenaire

L'halitose, ou mauvaise haleine, provoque une odeur désagréable sortant de la bouche et peut avoir plusieurs causes. Si elle est ponctuelle, elle est souvent due à des aliments à l'odeur prononcée : l'ail, l'oignon, les anchois, le fromage, la charcuterie... L'alcool et le café sont aussi des facteurs prédisposant à la mauvaise haleine.

Dans près de 90% des cas, une mauvaise haleine est provoquée par le développement de bactéries dans la bouche et sur la surface de la langue.

Les caries ou les abcès dentaires sont également à l’origine de la mauvaise haleine. Enfin, certaines maladies et infections des fosses nasales ou des sinus peuvent aussi en être la cause.

Une hygiène bucco-dentaire parfaite pour prévenir la mauvaise haleine

La meilleure solution pour prévenir la mauvaise haleine est d'avoir une hygiène buccodentaire irréprochable. Bien se brosser les dents après chaque repas (au moins 3 minutes) est essentiel. Complétez le brossage avec un bain de bouche ou un fil dentaire. Pensez également à nettoyer votre langue, véritable nid à bactéries, avec le dos de votre brosse à dents ou un gratte-langue spécial.  

Les solutions naturelles contre la mauvaise haleine

• Buvez régulièrement de l'eau tout au long de la journée car les bactéries se développent plus facilement dans une bouche sèche.

• Mastiquez des graines de fenouil, d’aneth, de cardamome ou d’anis. Ces graines masquent la mauvaise haleine et l’anis peut détruire les bactéries présentes sur la langue.

• Croquez une tige de persil. Le persil est riche en chlorophylle, substance réputée pour son action désodorisante et germicide.

• Mordillez un bâton de cannelle ou un clou de girofle, antibactériens naturels.

• Mangez une orange. Contenant de l’acide citrique, elle stimulera les glandes salivaires et favorisera la formation de salive, ce qui contribue à éliminer les dépôts se logeant à l’arrière de la langue et causant les mauvaises odeurs.

• Utilisez les huiles essentielles en bains de bouche ou appliquez-en une goutte sur votre brosse à dents ou sur la langue : menthe poivrée, citron, romarin, arbre à thé, girofle, lavande, noix de muscade, thym. (Mise en garde : interdit aux enfants, femmes enceintes et allaitantes, dans tous les cas prenez conseil auprès d'un professionnel de santé). 

Partenaire

Vous aimerez peut-être

Coups de cœur

Chaque semaine, des partages conscients et inspirants dans votre boîte mail.

Inscrivez-vous gratuitement !

Partenaire