Partenaire
Inspirer, Faire du bien

Ménage

Que faire avec… la terre de Sommières

Trucs et astuces de ménage naturel et bio
Lea Durupt
Lea Durupt
Mis à jour le 25 février 2021
La terre de Sommières, vous connaissez ? Cet ingrédient de ménage écolo vous aidera à retirer bien des taches sur votre linge, vos tapis.... et bien d'autres choses encore.

Partenaire

La terre de Sommières, c’est quoi au juste ?
La terre de Sommières est à l’origine une pierre, la montmorillonite. Réduite en poudre, elle devient une argile extra-fine de couleur ocre à structure lamellaire, qui lui donne un excellent potentiel absorbant – elle peut absorber jusqu’à 80% de son poids en eau ! Elle est particulièrement efficace sur les taches de gras.  

Misez sur une valeur sûre
Chez Ecodis, vous trouverez de la terre de Sommières de la marque La droguerie écologique, qui propose des produits fabriqués en Europe occidentale avec un minimum d’énergie et de matières premières. Pratique et économique, elle est disponible en tube carton de 400g avec couvercle poudreur que vous pouvez regarnir par une écorecharge en sachet kraft.

Précautions d’emploi
La terre de Sommières est un produit d’entretien 100% naturel et écologique, non toxique pour l'homme et l’environnement. Veillez toutefois à la conserver hors de portée des enfants. Elle s’utilise à sec, rarement mouillée ou sur une surface mouillée (voir la suite du diapo). Pour toute première utilisation, testez son effet sur une partie non visible du support à que vous voulez détacher. Il est conseillé de la conserver à l’abri de l’humidité et du soleil.
Et maintenant, en avant !

Détachez vos moquettes et tapis
Pour détacher un tapis ou une moquette, enlevez d’abord l’excédent de la tache avec un papier ou un chiffon, puis saupoudrez généreusement de terre de Sommières. Laissez agir quelques heures, voire une nuit. Quand la tache est sèche,  brossez doucement pour enlever le surplus de terre de Sommières puis aspirez. Selon l’ancienneté de la tache, cette dernière peut persister après une seule application. Vous pouvez essayer de chauffer la surface avec un sèche-cheveux pour faire fondre les graisses anciennes qui sont incrustées, puis renouveler l’opération.

Détachez votre linge
Vous pouvez enlever une tache de graisse ou d’urine sur votre linge en utilisant la même méthode que pour vos tapis. N’oubliez pas de brosser doucement pour ne pas endommager votre tissu.

Enlevez les taches d’huile et de bougie sur vos parquets
Huile renversée sur votre parquet ? Absorbez vite le surplus de graisse avec un papier ou un chiffon, puis saupoudrez avec la terre de Sommières.  Laissez reposer 3 heures puis frottez. Aspirez ensuite le surplus de poudre. S’il s’agit de bougie fondue, retirez la cire avec une lame ou une spatule en bois. Si la cire est refroidie, vous pouvez poser du papier absorbant et passer un fer chaud dessus, puis opérer selon le même procédé.

Enlevez les taches de cire sur vos meubles cirés
Vous avez laissé des traces en cirant trop généreusement votre meuble ? Imbibez un chiffon propre d’essence de térébenthine et de terre de Sommières, et tamponnez légèrement la tache de cirage. Laissez agir pendant une demi-journée puis aspirez. Vous pouvez maintenant repasser votre base de cirage pour protéger votre meuble.

Effacez les taches de graisse sur le granit et la pierre
La terre de Sommières est également efficace sur des surfaces dures comme du granit ou de la pierre. La procédure est la même. Si la tache est ancienne et a du mal à s’effacer, mélangez la terre de Sommières à de l’essence de térébenthine, jusqu’à obtenir un mélange pâteux. A l’aide d’un pinceau, appliquez le mélange sur la pierre et laissez reposer une journée entière. Renouvelez l’opération en cas de besoin.

Neutralisez les mauvaises odeurs
Grace à son fort pouvoir absorbant, la terre de Sommières neutralise également les mauvaises odeurs, comme l’urine des enfants ou des animaux domestiques par exemple. L’humidité ainsi absorbée évite ainsi odeurs et auréoles. Pour désodoriser votre linge, vous pouvez ajouter une pincée de terre de Sommières dans l’eau de votre fer à repasser.

Bricolez proprement
Mains sales après une séance de bricolage ? Ajoutez de l’eau à la terre de Sommières pour obtenir une pâte et frottez-vous les mains. Puis savonnez-vous les mains et rincez, vos mains sont propres.
 

Notre contributrice :
Toutes les chroniques de Léa sont
sur sa page Facebook et son compte Twitter

Découvrez FemininBio Magazine en version papier ou PDF ! Achetez nos éditions depuis notre boutique en ligne.

Partenaire

Vous aimerez peut-être

Coups de cœur

Chaque semaine, des partages conscients et inspirants dans votre boîte mail.

Inscrivez-vous gratuitement !

Partenaire