Cuisine

Cuisine du Vietnam: coup de coeur pour le livre de Nathalie Nguyen

Publié le 9 décembre 2016
© Editions Mango

Ouvrir Vietnam, toutes les bases de la cuisine vietnamienne, c'est s'immerger sans transition dans une autre culture culinaire. Dépaysement garanti dans l'assiette et en cuisine avec le nouveau livre de Nathalie Nguyen.

Si la cuisine vietnamienne vous fait envie mais que vous ne savez pas par où commencer, n'hésitez plus, rendez-vous dans une librairie ! Avec un peu de chance, vous dégoterez au rayon "Cuisines du monde" le livre Vietnam, toutes les bases de la cuisine vietnamienne, de Nathalie Nguyen (on se souvient d'elle pour son apparition dans Masterchef, sur TF1, ou dans Mon Foodtruck à la Clef, sur France 2). 

Ce livre coloré est une invitation au voyage. Si l'on ne peut sentir les plats dont on découvre les photos au fil des pages, on imagine des saveurs et des textures nouvelles, inattendues et originales. Entrées, plats et desserts ont tout d'un coup un quelque chose d'ailleurs : les raviolis sont fourrés aux crevettes, le porc est caramélisé, la soupe au poisson est acidulée. On salive déjà ! 

Parmi les aspects très visuels de ce livre, la sélection des ingrédients sont incontournables de cette cuisine asiatique : shiitaké, tamarin, soja, lait de coco, safran, feuilles de citronnier… nous sont présentés sous leur plus bel angle, de quoi se familiariser facilement avec des noms que l'on retrouve tout au long de l'ouvrage. On ne peut qu'imaginer les surprises que cela nous réserve en bouche.

Et puis bien sûr, on nous présente dès les premières pages l'instrument incontournable de la cuisine vietnamienne : le wok. Prête à faire sauter les légumes ? Suivez donc le guide, ou plutôt la chef : dans son livre, Nathalie Nguyen propose une cinquantaine de recettes, sucrées et salées, pour s'évader. Chuc an ngon ! (Bon appétit)

Mais qui est l'auteur ? Si vous êtes fan d'émissions de cuisine, le nom de Nathalie Nguyen ne vous est certainement pas inconnu. Formée à la cuisine par sa mère, la jeune femme a participé à 22 ans à l'émission Masterchef où elle est arrivée en finale. Aujourd'hui chef consultante, elle participe à l'ouverture des restaurants à travers le monde tout en restant près des fourneaux : elle a créé Le Camion bol, un foodtruck qui propose des plats vietnamiens en itinérance.

Vietnam, toutes les bases de la cuisine vietnamienne
Nathalie Nguyen
Editions Mango
15 €

Articles du dossier Les lectures de Claire
Envie de réagir ? Je prends la parole
Réaction à l'article
Par Africa le 12 décembre 2016 à 09h06
CREVETTES SAUTÉES AUX LÉGUMES CROQUANTS BIO FAÇON WOK ET SA SAUC

j'ai lu la recette, mais n'y ai pas trouvé de sauce aigre-douce - je n'y ai lu qu'on ajoutait du citron - pour ma part j'ajoute la sauce d’huître en plus des sauces habituelles nioc mam etc...

Déjà membre? Je me connecte ou Créer mon compte
Magazine
FemininBio - Le Mag

OUI !
J'aime FemininBio !

Je m'abonne !