Livres

J'ai lu "Urban Vegan", le guide de survie des vegans urbains

Publié le 22 janvier 2019

Manger vegan n’arrête pas l’heure de tourner, alors pour une cuisine de tous les jours que l’on ait peu ou beaucoup de temps, passez en mode Urban vegan !

Tout est parfaitement résumé en quatrième de couverture… Avec Urban vegan, les auteurs, Laura VeganPower et Sébastien Kardinal, créateurs de VG-Zone.net, veulent proposer une "véritable cuisine de tous les jours, de tous les instants" avec des produits qu’ils trouvent dans leur quartier certes, mais que vous pouvez aussi trouvez en magasin bio ou vegan (des sites spécialisés existent également), dans les supermarchés ou magasins de produits surgelés, des produits courants aux produits spécifiques à l’alimentation végétalienne.

Laura VeganPower et Sébastien Kardinal, des citadins pressés mais gourmands, partagent leur expérience

Est-il encore nécessaire de présenter ces deux auteurs ? Seul ou en duo, ils proposent une cuisine de tous les jours, pour chaque moment de la journée, pour toute l’année et toutes les occasions. Laura et Sébastien donnent la possibilité aux vegans (ou non) d’apprécier de nouveau des recettes laissées de côté et offrent aux cuisiniers en herbe ou confirmés des recettes testées et approuvées pour des assiettes variées et des repas sous le signe du partage et de la convivialité. Ils vous ont précédemment invitées à découvrir des "lieux" comme Ma petite crèmerie vegan ou Ma petite boucherie vegan mais également des ingrédients propres à la cuisine végétalienne comme les PST ou l’Aquafaba.

Pourquoi j’ai aimé "Urban vegan" ?

Parce que même si j’aime cuisiner, parfois je n’ai franchement pas l’envie de passer des heures en cuisine ni même le temps. J’ai également aimé Urban vegan parce qu’il nous permet, à mon mari et moi-même, de faire avec ce que nous avons sous la main, ce que nous avons acheté en nous disant "ça peut servir pour une recette", ce que nous avons acheté parce que ça nous faisait envie ou parce que nous avions faim (et là on dévalise les rayons vegan !). Ce livre permet "d’assembler divers produits, de les assaisonner", là je pense aux produits spécifiques à l’alimentation végétalienne et de "concocter un super plat en peu de temps ". Les auteurs proposent tout de même 285 recettes vegan (pas besoin d’enlever un ingrédient ou de le remplacer sans savoir quel sera le résultat !) réparties par type d’ingrédients bruts (céréales, pois chiche, pommes de terre, etc.) ou préparés (fromage végétal, protéines de soja texturé, seitan, etc.).

>> A lire sur FemininBio J'ai lu "Riz" 50 recettes végétariennes d'ici et d'ailleurs

A qui offrir "Urban vegan" ?

Aux personnes ayant une alimentation végétalienne, aux personnes qui aiment découvrir d’autres types d’alimentation, aux personnes qui reçoivent et ne savent pas quoi préparer, … Enfin, avant tout aux personnes qui manquent de temps ou qui n’ont pas envie de le prendre. C’est aussi pour un gain de temps que dans les recettes de ce livre, beaucoup de légumes et aromates sont surgelés. Les auteurs précisent d’ailleurs pourquoi, "pas de nettoyage, pas d’épluchures, pas de découpe" et aussi parce que cela permet d’être spontanément créatif comme ils le disent.

Mon trio coup de cœur : boulettes à l’orientale, soupe de pois et gâteau au yaourt.

 

Urban vegan de Laura VeganPower et Sébastien Kardinal aux éditions La Plage, 24€95

 

 

Abonnez-vous à FemininBio en version papier ou pdf ou achetez notre dernier numéro en kiosque près de chez vous !

Articles du dossier Les lectures de Cindy
Envie de réagir ? Je prends la parole
Déjà membre? Je me connecte ou Créer mon compte