Livre de recettes

J'ai lu "Riz" de Félicie Toczé, 50 recettes autour d'un ingrédient sain et facile à préparer

Publié le 20 janvier 2019

Parce que tout le monde ou presque consomme du riz, il est temps de le (re)découvrir à travers 50 recettes pour tous les goûts !

J’imagine que l’intention de Félicie Toczé, l’auteure, est certainement de vous montrer le riz sous un autre jour afin d’en apprécier les qualités et la variété… Après tout, cet aliment, naturellement sans gluten, est polyvalent et se cuisine tant salé que sucré.

Félicie Toczé, une voyageuse du goût

Consultante, coach et cuisinière en alimentation saine, Félicie Toczé est également l’auteure de Japonismes et de La cuisine santé des cinq saisons. Pour cette voyageuse du goût qu’est Félicie, cuisiner c’est donner la possibilité de mieux manger et de sublimer des aliments bruts, parfois délaissés ou cuisinés en oubliant le potentiel qu’ils possèdent. Ses recettes s’inspirent pour beaucoup de la gastronomie japonaise connue pour son raffinement mais ici, ce sont ses voyages à travers le monde qui l’inspirent pour révéler les « possibilités culinaires et les trésors nutritifs » d’un aliment que l’on considère peut-être comme banal.

Pourquoi j’ai aimé « Riz » ?

Tout d’abord, parce que parmi les 50 recettes végétariennes, seules 3 le sont strictement (utilisation d’œufs), les autres sont soit végétaliennes soit adaptables (il suffit de remplacer le miel par un sirop), ce qui fait tout de même 47 recettes pour redécouvrir le riz, redécouvrir puisque tout le monde connaît cet aliment. Ensuite, parce que ce livre est presque une encyclopédie du riz, il présente les catégories et sous-catégories du riz, il donne les clés pour réussir ses cuissons ou encore l’équilibrer d’un point de vue nutritionnel. Il aborde même le thème de la monodiète ! Parce qu’on l’aime nature mais pas seulement, Félicie propose des mélanges gourmands, salés ou sucrés mais aussi ses conseils pour utiliser les restes.

A qui offrir « Riz » ?

Vous pouvez l’offrir aux personnes qui souhaiteraient découvrir un autre riz (blanc, demi-complet, complet, ronds, longs, très longs, à risotto ou encore étuvés) ou une autre recette qu’elles soient salées ou sucrées, aux personnes qui aiment voyager sensoriellement (vue, odorat, goût) ou encore aux personnes qui ont déjà raté la cuisson de leur riz (bah mince alors pourquoi ça fait des pâtés ? Clin d’œil) ou qui n’utilisent que du riz blanc précuit en sachet par manque de temps, de conseils, …

Mon trio coup de cœur : tisane de riz grillé, feuilles de vigne farcies et riz au four, potimarron, wakamé et tahini.

Riz de Félicie Toczé aux éditions Alternatives, 14€90

 

Articles de la même rubrique
Envie de réagir ? Je prends la parole
Déjà membre? Je me connecte ou Créer mon compte