Bien manger au quotidien

Ces pains qui nous veulent du bien !

Publié le 28 mai 2018 - Mis à jour le 29 mai 2018
© Image&Associés-Belledonne

Manger du pain est pour beaucoup un acte quotidien. Farines industrielles, pain sans gluten...savez-vous réellement ce que vous mangez ?

MANGER DU PAIN, UN ACTE PAS SI ANODIN !

Le pain est un aliment simple, oui, mais hautement symbolique. Son origine remonte au Néolithique quand, de chasseur-cueilleur, l’homme devient un agriculteur sédentaire ! C’est le début des civilisations et des liens sociaux entre les individus… Le pain porte ces valeurs de partage, d’échange et de rassemblement.

En France, le pain est un aliment culturel. Malheureusement, l’ère industrielle a malmené ses valeurs et sa qualité surtout, si bien que les français le boudent : il ferait grossir, le gluten rendrait difficile sa digestion et il aurait perdu de sa qualité nutritionnelle.

Pour retrouver le goût du vrai et tordre le cou aux idées reçues, privilégiez le pain au levain naturel (et vivant !), avec des blés et farines locales, des pains élaborés selon des méthodes authentiques qui ne dénaturent pas le produit

LES BIENFAITS DU PAIN ARTISANAL AU LEVAIN
Un pain élaboré sur levain permettra une meilleure assimilation du gluten. En effet, ce mélange de farine et d’eau fermente pendant de longues heures durant lesquelles un premier travail de transformation de la protéine de gluten se fait sous l’action des enzymes de la pâte. Cela facilite ainsi le travail de digestion.

De même, le procédé de fabrication doit respecter la matière, pour ne pas augmenter la résistance du gluten. Cela veut dire : pétrissage bref et doux, façonnage à la main, fermentation lente et temps de repos suffisamment long.

Découvrez la fabrication du pain artisanal en vidéo.

*Source : « Donner un nouvel avenir au pain dans le cadre d’une alimentation durable et Préventive » de C. Rémésy, F. Leenhardt, A. Fardet

DU PAIN LOCAL : DES BLES AU BOULANGER

Elaborer un pain local, c’est essentiel pour :
- le soutien à l’économie de notre territoire de vie,
- le maintien et le développement du tissu rural,
- les liens recréés avec la terre nourricière et ceux qui la travaillent
- le sens que l’on redonne à notre alimentation

Certaines entreprises font la démarche de s'engager dans des partenariats durables et équitables avec des paysans et meuniers autour de chaque fournil

C'est par exemple le cas de Belledonne qui assure des volumes d’achats de farine sur 3 ans, avec la garantie de prix justes. Ces projections pérennisent le développement de l’activité des paysans et assure la qualité des farines, leur origine locale et leur itinéraire cultural.

C’est un cercle vertueux qui profite jusqu’à vous, consommateurs, qui devenez acteurs de ce commerce équitable de proximité.

Plus d’informations sur les filières BIOPARTENAIRE® blé, petit épeautre et seigle de Belledonne

BLES ANCIENS, DES PAINS POUR LA BIODIVERSITE PAYSANNE
Les blés cultivés aujourd’hui, même bio, sont en majorité des blés dit modernes. L’explication tient à la loi sur les semences qui après-guerre impose une sélection des variétés pour leur rendement, la priorité étant à la relance de l’économie. La création d’un catalogue de semences autorisées marque, alors, le début de la disparition de certaines variétés.

C’est grâce à quelques irréductibles paysans, organisés au fil du temps en réseaux, que les variétés paysannes non répertoriées ont été préservées et perpétuées. L’interdiction à la vente a, cependant, freiné leur développement car c’est par l’échange permis par poignée seulement que ces blés ont été remis en culture.

Jamais transformé, le gluten de ces blés serait mieux toléré. Par ailleurs, les pains aux blés anciens sont souvent élaborés avec des mélanges de plusieurs variétés qui offrent une belle diversité de goût à redécouvrir.

DIVERSITE DANS LE PAIN : LES FARINES SANS GLUTEN

Riz, sarrasin, châtaigne, maïs sont les farines les plus courantes en boulangerie bio. Mais le souchet ou le pois chiche, en complément, font aussi des pains délicieux et originaux.

De plus en plus de marques proposent désormais des gammes de pains sans-gluten. C'est notamment le cas de Belledonne qui valorise la diversité des céréales à travers sa gamme « Je réduis mon Gluten » et multiplie ainsi les expériences gustatives à travers ce beau produit qu’est le pain.

BELLEDONNE
Implantée en Savoie, Belledonne est une entreprise engagée dans la bio depuis 1991. Elle fabrique du pain, des biscuits, des chocolats et de la confiserie exclusivement bio et de qualité artisanale reconnue. Les produits sont distribués partout en France, uniquement en magasins spécialisés bio.
Belledonne travaille en direct avec des agriculteurs et meuniers dans le cadre d’une filière d’approvisionnements solidaires pour ses farines. L’assurance d’une consommation qui a du sens !
Visitez nos ateliers en moins de 3 minutes :  Bienvenue chez Belledonne !

Articles du thème Sans gluten
Envie de réagir ? Je prends la parole
Déjà membre? Je me connecte ou Créer mon compte