Recettes

Les recettes bio vegan et sans gluten d'Alice, du blog Au Vert avec Lili

Publié le 17 janvier 2017 - Mis à jour le 20 janvier 2017
© Karl Chor/Unsplash.com

Le gluten crée du désordre et s’en passer n’est pas simple si l’on souhaite confectionner du pain, des viennoiseries ou encore des pâtisseries. Et que dire des recettes véganes !

Largement pointé du doigt, le gluten est omniprésent dans l'alimentation. L'éviter est loin d'êre simple. Lorsqu’il s’agit de recettes vegans (végétaliennes puisqu’il est question ici d’alimentation), se passer de gluten semble être encore plus prise de tête ! Pain compact, dense, viennoiseries et pâtisseries qui manquent de gonflant, de moelleux et de surcroit friables…

Bref, doit-on définitivement se passer de pain, de viennoiseries et de pâtisseries lorsque l’on adopte une alimentation végétalienne et sans gluten, qu’il s’agisse d’intolérance (maladie cœliaque) ou d’allergie au gluten ? Et bien non ! Alice Greetham ou Lili, visage du blog qui porte son nom, Au Vert avec Lili, vous démontre en 40 recettes, salées et sucrées, qu’opter pour une alimentation végétalienne et sans gluten n’a rien d’ennuyeux, de fade, bien au contraire, vous verrez !

Focus sur une bloggeuse au top

2012 : « S’alimenter différemment et cesser de suivre un schéma alimentaire imposé ». C’est dans cette optique que le chemin commence pour Lili. Elle avance alors vers une alimentation végétarienne puis végétalienne et aujourd’hui, végétalienne et sans gluten. Grâce à son blog, elle partage ses recettes, ses choix de vie. Depuis quelques temps, Lili s’est aussi mise à l’écriture de plusieurs ebooks et voici son premier livre édité par L’Âge D’Homme qui a crée une collection 100% vegan, la collection V sous la direction de Andonia Dimitrijevic.

« You may say I’m a dreamer, but I’m not the only one » (John Lennon) : voici le message que porte avec sourire Lili sur la photo qui se trouve en début d’ouvrage. Lili est une rêveuse, d’accord, mais une rêveuse à l’énergie débordante de vie et de bienveillance et c’est avec joie et humilité qu’elle partage ses découvertes culinaires et son parcours en développement personnel avec son public.

L’alimentation sans gluten, on en parle beaucoup et pourtant, on manque d’informations pour l’adopter au quotidien alors pour vous aider, le carnet de recettes bio, végétales et sans gluten commence avec un peu de théorie, un point sur le gluten puis un autre sur les aliments indispensables de la cuisine sans gluten (fécules, gommes et levures, laits végétaux et crèmes, céréales et légumineuses, oléagineux et huiles, fruits et légumes, etc). L’introduction se termine par des paragraphes portant sur le tofu, tempeh et simili-carnés, les épices et condiments, les aides culinaires, les compléments alimentaires et la B12, les ustensiles et les ressources.

Maintenant, passons aux recettes : les recettes salées (18) et les recettes sucrées (22). Les photos sont superbes : on en déduit que les recettes sont simples et soignées, colorées et savoureuses. L’harmonie règne dans la cuisine de notre Lili ! Les photos seules vous donnent envie de plonger fourchette ou cuillère dans la recette affichée.

Qu’attendez-vous ? De l’imagination à la réalisation, il ne tient qu’à vous de vous mettre « au vert avec Lili ».

Mon trio coup de cœur : crumble de poireaux et polenta, gâteau à la carotte et aux noix (carrot cake) et gâteau au yaourt.

Carnet de recettes bio, végétales et sans gluten, Alice Greetham, collection V, éditions L’Âge D’Homme, 16€

Articles du thème Sans gluten
Envie de réagir ? Je prends la parole
Déjà membre? Je me connecte ou Créer mon compte