Tout propre tout net !

DIY : 3 tuto de produits ménagers naturels à faire pour la maison

Publié le 10 avril 2020 - Mis à jour le 11 avril 2020
Ancienne animatrice et formatrice, Régine Quéva est passionnée par les algues. Elle anime aujourd'hui des ateliers et stages à ce sujet, et écrit des livres, "Guides des algues", "Les super pouvoirs des algues", "Algues gourmandes".
Bicarbonate de soude, huiles essentielles et un peu de vinaigre blanc, il en faut peu pour un nettoyage 100% naturel !
Bicarbonate de soude, huiles essentielles et un peu de vinaigre blanc, il en faut peu pour un nettoyage 100% naturel !
© daiga ellaby

Confiné.e.s à la maison, c'est le moment de découvrir de nouvelles choses à faire soi-même ! Parce qu'il est important de savoir ce que l'on utilise, ce que l'on respire et que l'on touche lorsque l'on fait notre ménage, nous vous proposons 3 recettes de produits nettoyants et désinfectants naturels.

Pour faire le ménage le plus naturellement possible, nous avons sélectionné 3 recettes de nettoyants et désinfectants pour toute la maison : sols, surfaces et objets du quotidien, pour éliminer les saletés et des éventuelles traces du virus.

1. Désinfectant

Oui, on peut se passer d’eau de Javel dans une maison ! La preuve avec cette recette archi-facile à réaliser et non toxique — contrairement au produit chloré que nous connaissons tous. Cette recette porte le nom d’acide peracétique, en référence à l’acide acétique du vinaigre utilisé.

Ce désinfectant est, semble-t-il, dix fois plus efficace que les produits classiques, car il tue les germes pathogènes en quelques minutes. C’est pourquoi il est utilisé dans l’industrie agroalimentaire et en milieu hospitalier.

2. Produit nettoyant multisurfaces

Facile à réaliser et très économique, cette recette est efficace sur de nombreuses surfaces.

Ce mélange convient sur toutes les surfaces, mais il laisse des traces sur les vitres. Munissez-vous d’un chiffon microfibre pour essuyer après coup.

3. Produit nettoyant pour le sol

Encore un produit dont vous ne saurez plus vous passer. Il n’a pas besoin de rinçage, sent bon, est très efficace, agréable à passer et écologique. Que demander de plus ?

Le percarbonate va générer une mousse blanche, c’est normal : il produit de l’eau oxygénée, un bon désinfectant et agent blanchissant, et sépare la graisse du savon.

Le livre

Ces recettes sont extraites du livre Fabriquer sa lessive par Régine Quéva, paru aux éditions Larousse.
Son site : reginequeva.fr

 

Abonnez-vous à FemininBio en version papier/pdf ou achetez notre dernier numéro en kiosque ou en magasin bio !

Articles du dossier DOSSIER COMPLET : Coronavirus et confinement
Envie de réagir ? Je prends la parole
Déjà membre? Je me connecte ou Créer mon compte
Magazine
FemininBio - Le Mag

OUI !
J'aime FemininBio !

Je m'abonne !