Partenaire
Inspirer, Faire du bien

En bonne santé

4 questions à une naturopathe pour tout savoir sur l'immunité et les épidémies

booster immunité naturopathie coronavirus
Le covid-19 est d’autant plus virulent sur les personnes dites vulnérables (à faible immunité). Cela illustre parfaitement l’importance d’en prendre soin grâce à une bonne hygiène de vie.
malade coronavirus bon geste DOSSIER COMPLET : Coronavirus et confinement
Laure Hyvernat
Laure Hyvernat
le 12 avril 2020
Malgré quelques exceptions qui confirment sa nature imprévisible, le Covid-19 est, comme nous l'ont prouvé les scientifiques, un virus particulièrement contagieux pour les personnes vulnérables et à l'immunité en baisse. Pour en savoir plus, Laure Hyvernat nous explique comment la booster sur le long terme grâce à la naturopathie.
Partenaire

Spécialiste en nutrition et en naturopathie, Laure Hyvernat a accepté de répondre à nos questions pour nous expliquer le pouvoir des médecines complémentaires sur notre santé en temps d'épidémie comme celle que nous vivons actuellement avec le Coronavirus.

FemininBio : Laure, vous étiez pharmacienne avant de devenir naturopathe. Quel a été votre chemin de réflexion pour lier ces deux professions ?

Laure Hyvernat : A la fin de mes études de pharmacie, je m’étais en effet prédestinée à une carrière dans l’industrie pharmaceutique. Selon moi c’était le grâal puisque c’est là que nous créons les remèdes ! Tout du moins, c’est ce que je croyais. Car le meilleur remède c’est nous ! Mais il m’aura fallu un petit détour de 7 années au sein d’un grand laboratoire (en Chine puis en Angleterre) pour le comprendre. Au cœur même des stratégies globales de prise en charge des pathologies chroniques (diabètes, pathologies cardiovasculaires, maladies respiratoires et cancers), je prends conscience que ces médicaments symptomatiques procurent de nombreux effets indésirables sur une prise au long court et surtout que l’origine même de ces maladies, dites de civilisation, réside dans notre alimentation et mauvaise hygiène de vie. Je bouscule alors tous mes acquis et change mon fusil d’épaule. Souhaitant attaquer le problème à sa source, je me spécialise en Nutrition et Naturopathie. Je soutiens un doctorat sur l’alimentation anti-cancer et crée ma propre méthode de santé "The Natural Consultation". Ma mission est d’éduquer et inspirer à une vie plus saine et sereine. J’offre à mes patients des protocoles 100% naturels et personnalisés à leurs besoins, leur rythme de vie et leurs microbiotes. Je suis spécialisée en pathologies digestives (syndrome de l’intestin irritable, déséquilibre du microbiote, allergies/intolérances), pathologies inflammatoires et troubles métaboliques (énergie, hormones, poids).

En quoi la naturopathie est nécessaire pour booster son immunité ?

La naturopathie offre une approche globale de la santé. Elle vise à traiter le terrain, la cause même des pathologies. Cette médecine fonde son arsenal thérapeutique sur l’immunité même du patient en la stimulant via une alimentation saine, une pharmacopée immuno-stimulante et une meilleure gestion de notre stress (véritable poison de l’immunité). En allopathie (médecine conventionnelle), on croit suppléer notre belle immunité par des petites molécules de synthèse alors même que le secret d’une bonne santé réside très exactement dans le fait de prendre soin de cette immunité qui est notre meilleur médicament !

Nous définissons la naturopathie comme médecine ‘complémentaire’, je pense au contraire que son approche préventive, holistique et causale devrait la placer au premier rang de médecine. La médecine conventionnelle serait alors complémentaire, en cas d’urgence et de complications. Quoiqu’il en soit ces 2 médecines fonctionnent main dans la main !
Je suis extrêmement fière d’apporter mon crédit scientifique à la naturopathie qui manque encore cruellement d’encadrement et de reconnaissance.

Quelles astuces de naturopathe pouvez-vous nous donner pour nous protéger du Coronavirus ?

Prendre soin de votre assiette est la clé pour soutenir votre immunité. Votre meilleur médicament.

Trop souvent lorsque nous sommes malades, nous donnons le crédit aux médicaments prescrits alors même que notre immunité (si elle est suffisamment forte) fait la majorité du job. Le covid-19 nous montre une fois de plus que premièrement un virus ne se développe pas par hasard. Il y a eu un environnement propice à son développement. Quels paramètres exactement je l’ignore mais pour sûr, nos modes de vie, de consommation, la surindustrialisation, l’agriculture intensive, la pollution et nos déchets incontrôlés ont amplement contribué à modifier notre environnement. Le covid-19, comme la majorité des microbes, est d’autant plus virulent sur les personnes dites vulnérables (à faible immunité). Cela illustre parfaitement l’importance d’en prendre soin grâce à une bonne hygiène de vie et une alimentation santé pour construire la meilleure armure contre cette attaque virale. Hippocrate le disait bien avant moi « que l’alimentation soit ton médicament ». Nos modes de vie à 100 à l’heure, nous déconnectent de ce qui est vraiment essentiel. Nous sommes des patients impatients, nous voulons tout, tout de suite, un mode de consommation rapide. C’est pareil pour notre santé. Nous oublions à quel point la régularité des gestes du quotidien, si petits soient-ils, influent grandement notre capital santé au fil des années.

Je propose en téléconsultations des PROTOCOLES IMMUNITÉ comprenant :

  • Un Plan Nutrition personnalisé (anti-inflammatoire, anti-oxydante ; j’utilise l’alimentation comme un médicament - nutrithérapie).
  • Une ordonnance de plantes et de micronutriments immunostimulants pour booster les défenses immunitaires
  • Un Protocole RESET de 8 jours pour purifier l’organisme et réduire l’inflammation cellulaire.
  • Une routine sereine anti-stress - le stress chronique engendre une inflammation cellulaire, sollicitant constamment notre immunité, la rendant inapte à combattre les attaques extérieures.

Et quelles astuces pour garder le moral et de l'énergie pendant le confinement ?

Suivre ma chronique confinement sur mon compte instagram @dr.laurehyvernat ou avec le hashtag #machroniqueconfinement ;) Je partage chaque semaine sur vos petits écrans un programme healthy pour garder la pêche et rester en pleine santé.
Ce confinement est le moment idéal pour se reconnecter à nous-même et ce qui nous est vraiment essentiel. J’offre donc un petit code secret à la communauté FemininBio : 15FBRESET, réduisant de 15% votre Protocole Reset pour profiter de cette retraite ‘at home’ pour purifier votre organisme et renforcer votre immunité. (offre valable jusqu'au 30 avril).

 

Pour en savoir plus 

Le site de Laure Hyvernat : The Natural Consultation
Son Protocole Reset à découvrir juste ici
Instagram @dr.laurehyvernat

Abonnez-vous à FemininBio en version papier/pdf ou achetez notre dernier numéro en kiosque ou en magasin bio !

Partenaire

Vous aimerez peut-être

Coups de cœur

Chaque semaine, des partages conscients et inspirants dans votre boîte mail.

Inscrivez-vous gratuitement !

Partenaire