Partenaire
Inspirer, Faire du bien

Yoga

4 postures de yoga pour détoxifier l'organisme et tonifier le ventre

Laure Hyvernat
Par Laure Hyvernat
le 16 septembre 2021

Sport du corps et de l’esprit, le yoga est un incontournable de la détox. Sa pratique permet de gagner en sérénité, de stimuler et aider vos organes émonctoires dans leur fonction de détoxification de l’organisme. Faites brûler quelques feuilles de sauge blanche ou de palo santo et posez-vous tranquillement sur votre tapis de yoga. Voici 4 postures très simples, apaisantes et détoxifiantes à réaliser le matin pendant 15 minutes.


Partenaire

1. L'enfant

Cette posture et une respiration profonde aideront vos organes à mieux se détoxifier.

Asseyez-vous par terre à genoux sur vos talons. Inspirez puis expirez lentement. Concentrez- vous sur les mouvements de votre ventre (gonflé sur l’inspiration puis creusé sur l’expiration) en rapprochant au maximum le nombril de la colonne vertébrale.
Penchez-vous lentement en avant de manière à poser votre front sur le sol. Gardez le dos bien droit (ne creusez pas les reins) et écartez les genoux sur le côté pour bien étirer les hanches. Ne forcez pas si cela vous fait mal, écoutez votre limite. Détendez les bras le long du corps. Restez dans cette position 5 petites minutes en respirant profondément.

2. La posture des genoux à la poitrine

La posture d’élimination par excellence !

Allongée sur le dos, jambes tendues, ramenez le genou droit sur la poitrine. Maintenez la position sur 5 respirations. La pression exercée par votre jambe sur la partie droite du ventre stimule vos organes d’assimilation (le foie et l’estomac).
Reposez votre jambe droite au sol, puis ramenez le genou gauche sur la poitrine. La pression exercée par votre jambe sur la partie gauche du ventre stimule cette fois-ci les organes d’élimination (les intestins).

3. Le chat et la vache

La répétition des mouvements qui suivent sur le rythme de votre respi- ration compresse les intestins et favorise le renouvellement du sang dans vos cellules.

À quatre pattes, placez les genoux dans l’aligne- ment des hanches et les poignets dans l’aligne- ment des épaules.
Inspirez en creusant le dos et en regardant vers le haut. Expirez en rentrant le ventre, le dos rond, votre menton touche l’intérieur de votre poitrine.

4. L’arbre

Cette posture qui vous enracine dans l’instant présent calme vos 1 000 pensées par seconde (avis aux cogiteuses !).

Debout, les mains en prière devant le cœur. Placez le pied droit à plat contre l’intérieur de votre cuisse gauche. Concentrez-vous sur la force exercée entre votre cuisse et votre pied, afin de bien répartir l’énergie dans votre corps. Fixez votre regard droit devant sur un point fixe. Les yeux rivés sur ce point d’ancrage, sentez votre calme intérieur. En vrai dompteuse de pensées, vous venez d’activer le mode «détox du mental» ! Répétez l’exercice avec l’autre pied pour un bon équilibre du corps et de l’esprit.

L'autrice

Ventre heureux, Laure Hyvernat, éditions Solar

Laure Hyvernat est naturopathe et autrice du livre Mon cahier ventre heureux publié aux éditions Solar. Elle est également la Miss Bio 2021 et a permis à l'association Terre d'Abeilles de remporter la somme de 4 000 € !
Le site de Laure Hyvernat : The Natural Consultation
Son Protocole Reset à découvrir juste ici
Instagram @dr.laurehyvernat

Partenaire

Vous aimerez peut-être

Coups de cœur

Chaque semaine, des partages conscients et inspirants dans votre boîte mail.

Inscrivez-vous gratuitement !

Partenaire