Partenaire
Inspirer, Faire du bien

Santé

Detox, hydratation, alimentation : les bons gestes pour réduire l'acidité du corps

Quels aliments dans un régime acido-basique

Légumes verts, détox du corps, respiration... Les conseils de naturopathe pour rétablir l'équilibre acido-basique dans le corps.

Daria Shevtsova/Pexels
Se réinventer Se réinventer
Alexandra Portail
Par Alexandra Portail
le 18 août 2021

Vos cheveux sont cassants, vos ongles striés, et vous n'avez pas la forme ? Peut-être que votre corps est trop acide. Notre naturopathe Alexandra Portail vous donne ces astuces naturelles pour rétablir votre équilibre acido-basique, de l'assiette jusqu'à la respiration, en passant par une bonne detox.


Partenaire

Comme nous l'avons vu dans un article précédent, les causes d'un corps trop acide sont nombreuses : tabac, stress, ondes électromagnétiques, sport de niveau... De ces mauvaises habitudes découlent des symptômes qui peuvent parfois causer de réels déséquilibres au quotidien : fatigue, cystite, pertes de cheveux, ongles striés... Heureusement, il existe de nombreuses façons de rétablir l'équilibre acido-basique dans le corps. En voici les principales :

6 conseils pour rétablir l’équilibre acido-basique

À présent que vous savez d’où peut provenir cette acidification du corps, il est plus simple de comprendre comment rééquilibrer notre pH.

L’alimentation

Pour contrer toute l’acidité quotidienne, il faudra alors composer des assiettes majoritairement basées sur les légumes (surtout les verts, qui sont les meilleurs). Sans omettre les sources de glucides (produits céréaliers complets ou semi-complets) et les protéines (majoritairement de source végétale et de manière occasionnelle, de source animale).

A lire Régime acido-basique : un atout pour l'immunité ?

La respiration

On va parler ici des exercices respiratoires. Il en existe plusieurs, comme la cohérence cardiaque, les pranayamas ou tout simplement une profonde respiration abdominale. On va se concentrer sur sa respiration pour permettre une meilleure oxygénation des cellules, mais aussi une meilleure expulsion de certains acides par notre émonctoire poumon.

A lire Anti-stress : rituel de cohérence cardiaque pour retrouver le calme

Il est important de réaliser environ 5 minutes par jour d’exercices respiratoires afin d’éliminer l’ensemble de ces déchets volatils.

Le bol d’air Jacquier

Il s’agit d’une méthode d’oxygénation, c’est-à-dire qu’elle consiste à stimuler les voies respiratoires pour améliorer l’absorption en oxygène. C’est une méthode d’oxygénation naturelle qui diffuse un composé de résine de pins maritime riche en huile essentielle de térébenthine. Il ne s’agit pas de respirer plus d’oxygène, mais de permettre aux cellules de mieux utiliser cet oxygène grâce aux composés de la résine de pin qui optimisent son assimilation.

La mise en mouvement du corps

Faire une marche dans la nature, à l’air pur, nous permet aussi de s’oxygéner et de mettre en mouvement notre lymphe afin de faciliter l’élimination des toxines, sources d’acidification.

L’hydratation

Boire environ 1,5L d’eau pur par jour (hors activité sportive) et hors café et thé. Il faut savoir que ces derniers sont déshydratants. Pour 1 tasse de café, il faudrait boire 3 tasses équivalentes d’eau pour contrebalancer la déshydratation due au café.

A lire Boire une bonne eau : qu'est-ce que l'eau vivante ?

Une eau peu minéralisée permet de drainer les acides (comme Montcalm, Mont Roucous, la Rosée de la Reine, l’eau des volcans d’Auvergne ou Volcanic).

Soutenir la detoxification naturelle du corps

Faire une cure de detoxification de votre choix : monodiète (un seul type d’aliment toute la journée sur 1 à 3 jours), une cure de jus de légumes sur 1 à 3 jours sont des exemples parmi d’autres qui peuvent être réalisés en autonomie sans trop de contre-indications (sauf pour les personnes ayant une vitalité affaiblie). Cela permet de neutraliser l’acidité en trop grande quantité dans le corps et reminéraliser le corps.

A lire Detox : 6 aliments pour éliminer les toxines au printemps

Que ce soit en évitant au maximum les sources d’acidification qu’en la combattant via une alimentation plus riche en légumes ou encore une respiration plus profonde et quotidienne, vous avez à présent tout entre vos mains pour combattre l’acidité de votre corps.

Notre experte

Alexandra Portail est naturopathe spécialisée en santé féminine & professeure de Yoga

Découvrez ses E-Books en Santé Naturelle sur son site Hygiene2vie

Son podcast

Partenaire

Vous aimerez peut-être

Coups de cœur

Chaque semaine, des partages conscients et inspirants dans votre boîte mail.

Inscrivez-vous gratuitement !

Partenaire