Partenaire
Inspirer, Faire du bien

Ayurvéda

Test : quelle assiette selon votre dosha ?

Vata, Pitta, Kapha : quelle énergie prédomine dans votre organisme et quels aliments sont à privilégier selon votre profil ?
Alexy Almond / Pexels
Se réinventer Se réinventer

"Quand l'alimentation est mauvaise, les médicaments sont inefficaces. Quand l'alimentation est bonne, les médicaments sont inutiles." Proverbe ayurvédique. L'ayurvéda est la plus ancienne médecine non conventionnelle du monde. Selon cette sagesse, chaque aliment que nous ingérons participe à notre énergie vitale, il est donc primordial d'avoir une bonne alimentation. Voici un questionnaire à faire seul pour soigner vos maux quotidien grâce à une meilleure connaissance de votre organisme.


Partenaire

Vous souffrez de coliques, de gaz, de ballonnements ou de constipation ? Dans l'Ayurvéda, la base de la santé est le régime alimentaire. Il permet de guérir, même de maladies pour lesquelles notre médecine occidentale reste sans réponse. Pour que notre corps puisse traiter ce que nous ingérons, il doit être capable de le digérer complètement. Mais comme nous sommes tous des individus uniques, ce qui est bon pour une personne peut être totalement mauvais pour une autre. Pour vous aider à déterminer quels aliments sont bons pour vous, et ceux à éviter, vous devez connaître votre constitution personnelle. Avec une nourriture adaptée vous pouvez très vite voir de nets progrès au niveau de la santé globale.

>>A lire sur FemininBio Alimentation et saisons : l'ayurvéda au printemps, été, automne, hiver

Soyez prête à changer vos habitudes alimentaires pour retrouver un corps sain et équilibré.

Questionnaire Dosha

Pour vous faire une idée de votre constitution, nous vous proposons un test simplifié (le test complet donne la possibilité de choix multiples, par répartition de points, ce qui sera beaucoup plus précis) :

1. Peau :

V - bronze facilement

P - bronzage modéré

K - brûle facilement

2. Cheveux :

V - bouclés serrés ou crépus

P - droit

K -ondulé

3. Couleur des yeux :

V - gris, brun ou peu commune

P - marron clair, noisette ou vert

K - noir ou bleu

4. Ongles :

V - fragiles

P - souples

K - forts

5. Structure du corps :

V - étroite

P - moyenne

K - large

6. Prise de poids :

V - autour du ventre

P - uniformément

K - surtout fesses, cuisses, poitrine, bras

7. Digestion :

V - variable ou faible

P - forte

K - lente mais régulière

8. Transpiration :

V - peu

P - abondante

K - modérée

9. Appétit :

V - variable

P - fort

K - constant

10. Endurance :

V - faible

P - modérée

K -forte

V = Vata ; P = Pitta ; K = Kapha

Comprendre son résultat

Voici un résumé des trois types doshiques. Selon le résultat du test, vous allez vous retrouver dans 2 ou même 3 des doshas, car nous sommes, dans des proportions différentes, une combinaison des 5 éléments (l’éther, l’air, le feu, l’eau et la terre). Donc nous allons avoir besoin d’une nourriture individualisée.

Vata

Les personnes chez qui Vata prédomine sont, selon les enseignements ayurvédiques, plutôt minces et flexibles, ont une structure osseuse légère et une musculation faible, leur peau est sèche. Elles se fatiguent et ont froid facilement, bien qu'elles soient toujours en mouvement et caractérisées par une certaine agitation. Elles sont créatives, joyeuses et flexibles, et sont très variables à tous les égards. Elles ont l'esprit alerte, aiment se déplacer et prennent du poids avec difficulté. Elles sont sujettes à des troubles digestifs et de sommeil et devraient choisir des aliments facilement digestibles, huileux et chauds, au goût salé, acide ou sucré. Elles ont tendance à être constipées et ne tolèrent pas les aliments gazeux. Les aliments flatulents et difficiles à digérer doivent être évités. L'esprit des Vata est spirituellement perceptif et discipliné. Les personnes Vata sont plus heureuses lorsqu'elles sont dans la nature. Ce type doit s'accorder suffisamment de repos et de détente, et prendre au moins trois repas équivalents par jour.

Pitta

Les personnes chez qui Pitta prédomine sont plutôt fortes et ont un physique athlétique. Elles ont une peau chaude, sont mentalement et physiquement actives, méthodiques dans leur approche. Elles ont une forte volonté, beaucoup d'énergie et de détermination, et possèdent un esprit vif, mais ont aussi tendance à être trop critiques, impatients et injustes. Les Pitta doivent se prémunir contre le surmenage et se détendre suffisamment, elles souffrent souvent de maladies de peau et d'infections. Dans l'alimentation, tous les aliments acides, salés et épicés doivent être évités. Pour ces personnes des aliments frais et légers aux saveurs amères, sucrées et astringentes sont recommandés. L'alcool, le café, les produits laitiers, le sucre et la farine blanche doivent être évités autant que possible. Les types Pitta devraient prendre trois repas par jour, et plutôt légers le midi.

Kapha

Les personnes chez qui Kapha prédomine peuvent, lorsqu’elles sont équilibrées, avoir une grande endurance et une bonne force musculaire. Leurs mouvements lents correspondent à leur sang-froid. Elles ont tendance à être en surpoids, et ont une digestion et un métabolisme lents. Elles devraient faire de l'exercice quotidiennement pour lutter contre la léthargie. Les personnes ayant beaucoup de Kapha sont tenaces, gentilles et patientes et ont un grand cœur. Lorsqu'elles sont déséquilibrées, elles ont tendance à être têtues, et sont sujettes aux rhumes et à la dépression. En matière d'alimentation, il faut éviter les repas lourds et gras, le sucre et les produits à base de farine blanche. Il leur est conseillé de manger des légumes et toutes sortes de haricots. Selon les enseignements diététiques ayurvédiques, la nourriture de type Kapha doit être légère et sèche et avoir des saveurs épicées, amères et astringentes. Le type Kapha doit prendre deux repas principaux par jour, avec seulement des fruits dans la matinée.

Exemples d’aliments favorables ou défavorables

Favorable (peut être mangé tous les jours)Défavorable (à éviter)Avec modération (au cas où il n’y a pas d’aliments favorable dans un groupe)

Vata : air et éther

Boissons

Lait, tisanes épicées/toniques, jus de fruits acides…Alcool fort, boissons glacées, eau gazeuse…/

Céréales

Blé, kamut, riz basmati…Grains non cuits ou secs, riz blanc, pop-corn…/

Edulcorants

Jaggery, maltose, mélasse…Lactose, sirop de riz, sucre blanc…/

Épices

Ail, asa-fœtida, cardamome…Camomille, ciboulette, citronnelle…/

Fruits

Ananas, mandarines, raisins…Canneberges, fruits secs, melons…/

Haricots

/Pois cassés, pois chiches, soja…Dahl jaune, haricots mungo, petits pois…

Huiles

Sésame, olives, avocats…Margarine, saindoux, colza…/

Produits laitiers

Babeurre, ghee, yaourt…Lait de chèvre ou de soja, glace…/

Légumes

Oignons cuits, algues marines, panais…Légumes et oignons crus, shiitaké…/

Noix et graines

Amandes pelées, graines de lin, pignons de pin…Rien à signaler/

Produits d’origine animale*

Crustacés, poissons, œufs…Porc, bœuf, veau…/

Pitta : feu et eau

Boissons

Lait, eau plate…Alcool fort, jus de fruits acides, vin blanc…/

Céréales

Blé, kamut, riz basmati…Riz blanc/

Edulcorants

Sirop et sucre d’érable, sucre de fruits…Sucre blanc/

Épices

Coriandre, fenouil, camomille…Ail, poivre de cayenne, moutarde/

Fruits

Dattes, grenades, pommes…Citrons, pamplemousses…/

Haricots

Haricots azuki, haricots mungo, petits pois…Tur dahl/

Huiles

Noix de coco, soja, tournesol…Margarine, saindoux, colza…/

Produits laitiers

Crème, ghee, lait entier…Lait de chèvre et de soja, yaourt…/

Légumes

Germes de soja, châtaignes d’eau, shiitaké…Échalotes ou oignons crus, tomates…/

Noix et graines

Noix de coco, graines de tournesol, graines de lotus…Noix de macadamia, du Brésil ou de cajou…/

Produits d’origine animale*

/Porc, bœuf, veau…Dinde et poulet, crevettes…

>>A lire sur FemininBio Les doshas, clés de l'ayurvéda

Kapha : eau et terre

Boissons

/Alcool, lait, sodas…Eau chaude, jus de canneberge et de légumes verts…

Céréales

Grains non cuits ou secs, épeautre, pop-corn…Riz blanc, seitan, avoine…/

Edulcorants

Rien à signalerTous à éviter/

Épices

Tous sauf selSel/

Fruits

/Bananes, dattes, mûres…Canneberges, fruits secs, pommes…

Haricots

Haricots azuki, fèves, lentilles…Glace au soja, haricots blancs, tofu…/

Huiles

/Margarine, saindoux, colza…Lin, moutarde, tournesol…

Produits laitiers

/Crème, fromage, glace…Babeurre, lait de soja

Légumes

Choux, navets, oignons…Avocats, concombres, patates douces…/

Noix et graines

Graines de chia, tournesol, citrouille…Cacahuètes, noix du Brésil, tahin…/

Produits d’origine animale*

/Porc, bœuf, veau…Dinde, lapin, poulet…

Si vous souhaitez connaître votre constitution d’une manière beaucoup plus détaillée et savoir quels aliments sont bons pour vous et ceux que vous devez éviter, rendez-vous sur justgopink.com/fr/test-des-dosha pour passer le test complet des doshas avec 39 questions, et obtenir votre liste personnelle de recommandations alimentaires qui inclut plus de 340 aliments répartis en 12 catégories.

Utilisez ce code pour obtenir une réduction de 50 % et ne payer que 5 € : FemininBio (code valable jusqu'au 25 avril 2021). Nous vous proposons aussi gratuitement notre «Guide du débutant pour une vie plus saine et plus heureuse»

* Il y a plusieurs milliers d’années, les recherches sur les effets négatifs de la consommation de la viande et des produits de source animale n'étaient pas encore aussi perfectionnées qu'aujourd'hui, car leur consommation était moindre et les conditions de vie des animaux étaient plus éthiques. C'est pourquoi nous les retrouvons aussi dans nos conseils alimentaires.

Nos experts :

Karen Drost a un diplôme de thérapeute nutritionnel ayurvédique et Christophe Rivlois est professeur de yoga certifié. Ensemble, ils ont créé la plateforme Just Go Pink et utilisent leurs connaissances et leur expérience de l’Ayurveda pour redonner à chacun le plus de pouvoir possible. Découvrez leur offre de coaching et leur méthode unique permettant d’adapter son alimentation à sa constitution sur justgopink.com

Partenaire

Vous aimerez peut-être

Coups de cœur

Chaque semaine, des partages conscients et inspirants dans votre boîte mail.

Inscrivez-vous gratuitement !

Partenaire