Partenaire
Inspirer, Faire du bien

Soins visage

Quels produits naturels pour vaincre les boutons d'acné après l'été ?

éviter l'effet rebond et l'acné après l'été

Avoir des petits boutons après l'été, c'est ça l'effet rebond ! Avec une routine adaptée, il est possible de vite s'en débarrasser.

Anna Nekrashevich/Pexels
Se réinventer Se réinventer
Julien Kaibeck
Par Julien Kaibeck
le 16 août 2021

Si nous nous réjouissons d'un teint hâlé et d'une peau de pêche pendant l'été, les petits boutons qui apparaissent au retour des vacances viennent vite gâcher notre enthousiasme. Ceci s'appelle l'effet rebond, et c'est parfaitement normal. On vous explique ici comment y remédier naturellement.


Partenaire

Si vous avez une peau à tendance acnéique, vous avez sûrement remarqué que votre visage se porte mieux l'été, quand la magie du soleil opère. Néanmoins, les vacances passées et la rentrée approchant, les boutons reviennent de plus belle et de façon inattendue. Julien Kaibeck, fondateur de la Slow Cosmétique, nous explique dans cet article comment éviter l'effet rebond naturellement.

FemininBio : quels produits privilégier pour prévenir l'effet rebond ?

Julien Kaibeck : On peut prévenir l'effet rebond en luttant contre les effets du soleil d'été sur la peau. Celui-ci génère en effet une "hyperkératinisation" (la peau se renouvelle vite, et des cellules s'accumulent). C'est ce phénomène qui explique l'effet rebond, les comédons et les boutons à la rentrée.

Du coup, deux types produits sont à privilégier dès que l'été est là si on a la peau grasse ou acnéique :

- les gommages enzymatiques aux acides de fruits : ce sont des gommages sans grains, ou à grains très très fins, qui s'appliquent comme un masque qu'on laisse poser, avant de gommer par des gestes doux et de rincer. Les plus emblématiques sont le peeling aux extraits de Myrte de la marque REALIA, et le peeling solide aux acides de fruits de WASH WASH COUSIN. Ces marques sont labellisées Slow Cosmétique.

A lire Boutons après soleil : 12 soins à tester pour la rentrée

- les crèmes solaires avec filtre minéral contenant de l'oxyde de zinc, qui a outre son effet anti-UV un léger effet purifiant et régulateur. C'est par exemple le cas de la crème solaire visage SPF 25 de Amapola. Cette crème bio et labellisée Slow Cosmétique contient aussi une faible dose d'huiles essentielles qui la parfume agréablement et participent à l'effet régulateur.

Faut-il prêter une attention particulière aux peaux acnéiques ? Si oui, comment ?

Oui, car ce sont ces peaux-là qui sont surtout concernées par l'effet rebond ! Les peaux acnéiques en été ont besoin d'un nettoyage doux mais légèrement acide (avec un lait léger, avec un gel moussant sans savon, ou avec des hydrolats ou du vinaigre de toilette maison). Elles ont aussi besoin de beaucoup d'hydratation car une peau acnéique est rapidement plus sèche face au soleil (ce qu'on pense être bienfaisant mais hélas il n'en est rien).

Quelle routine beauté recommandez-vous ?

Le soir, il convient de nettoyer la peau en douceur, par exemple avec un lait de toilette doux et non comédogène suivi par l'application d'un hydrolat de romarin ou de myrte, ou par un peu de vinaigre de toilette maison sur une lingette. Le vinaigre de toilette, c'est 10% de vinaigre de cidre bio dans 90% d'eau ou d'hydrolat par exemple.

On masse ensuite un peu d'oléogel sur le visage, ou une crème légère. L'oléogel, c'est 85 % de gel d'aloe vera de qualité, et 15% d'huile végétale adaptée aux peaux acnéiques comme la nigelle ou le pépin de pomme.

Le matin, on débarbouille la peau à l'hydrolat de romarin ou de sauge, puis on masse un tout petit peu d'oléogel ou de crème légère sur le visage, avant de masser dans les mains une cacahuète de crème solaire bio (SPF 25 ou 30 dans la plupart des cas). On l'applique soigneusement (pour bien l'étendre et éviter les traces blanches). Il suffit alors de se poudrer si on se maquille (avec une terra cotta ou un fond de teint poudre), ou de démarrer sa journée comme ça !

Notre expert :

(©éditions Leduc S)

Julien Kaibeck est aromatologue et spécialiste des huiles essentielles. Il a fondé le mouvement Slow Cosmétique. Il anime une chronique dans La Quotidienne de France 5.

Son livre :

Ma Bible de la Slow Cosmétique, éditions Leduc.S, 2020

Partenaire

Vous aimerez peut-être

Coups de cœur

Chaque semaine, des partages conscients et inspirants dans votre boîte mail.

Inscrivez-vous gratuitement !

Partenaire