Partenaire
Inspirer, Faire du bien

Tendance

Une hygiène buccale naturelle et saine avec le gratte-langue

Et si vous intégriez le gratte-langue à votre routine d'hygiène buccale ?
KoolShooters / Pexels
Se réinventer Se réinventer
Julien Kaibeck
Par Julien Kaibeck
le 29 mars 2021

Connaissez-vous le gratte-langue ? Véritable complément de la brosse à dents, il élimine les bactéries présentes sur la langue, souvent responsables de la mauvaise haleine. Plus qu'un simple accessoire, c'est un indispensable de l'hygiène buccale naturelle pour être en meilleure santé. Pourquoi ? Les réponses de Julien Kaibeck, fondateur de la Slow Cosmétique.


Partenaire

Zoom sur une tendance simple et peu coûteuse pour maintenir une hygiène buccale impeccable : le gratte-langue. Les réponses de notre expert Julien Kaibeck, fondateur de la Slow Cosmétique, nous éclairent sur cette pratique ancestrale aux origines ayurvédiques.

FemininBio : Quelles sont les origines du gratte-langue ?

Julien Kaibeck : Cet objet est utilisé en Inde et en Asie depuis des centaines d’années. C’est d'abord en Ayurvéda qu’on retrouve la pratique du gratte-langue (ou racle-langue). Il s'agit d'enlever non seulement des impuretés mais aussi du “feu” de l’organisme, qui peut charger l’organisme et le bloquer.

>>A lire sur FemininBio Bain de bouche à l'huile : détox ayurvédique

En Chine, les crachats sont très communs et culturellement moins grossiers qu'en Occident car intégrés à l’hygiène quotidienne. En Europe, depuis seulement quelques dizaines d’années, les naturopathes recommandent le raclement de la langue surtout chez les personnes au foie chargé par exemple.

A quoi sert-il ? Quels en sont les bienfaits ?

Racler la langue permet d'optimiser toute l’hygiène de la bouche, et de se sentir ainsi en meilleure forme et santé. La sphère buccale peut être un vrai nid à bactéries, donc utiliser un gratte-langue permet d'en éliminer la plupart chaque matin, ce qui peut résoudre la majorité des problèmes de mauvaise haleine. Il faut bien sûr avoir vérifié avant avec son médecin que la mauvaise haleine n'est pas liée à un problème gastrique, œsophagien ou dentaire.

Comment l'utiliser dans sa routine beauté ? A quelle fréquence ?

On recommande d'utiliser un gratte-langue le matin (avant ou après le brossage des dents), 5 jours sur 7. Il est préférable de le choisir en cuivre pur ou en plastique de qualité médicale.

>>A lire sur FemininBio Trucs et astuces naturels pour une bouche saine

Le gratte-langue s'utilise toujours bien propre (lavé avec du savon) et sec. Concrètement, il suffit de placer le gratte-langue dans la bouche, en dirigeant son extrémité courbée vers le fond de la cavité buccale. On dépose l’arc du gratte-langue, courbé, sur l’arrière de la langue, en appuyant très délicatement. On tire alors le gratte-langue vers l’avant, de façon à ce que l’objet "racle" la langue. La salive chargée de glaires tombe vers l’avant, dans le lavabo ou la bassine.
Si on a l’impression de ne pas avoir suffisamment appuyé, on recommence, mais il ne faut jamais appuyer trop fort pour ne pas se blesser. Ensuite on rince la bouche avec un peu d’eau, on gargarise et puis on crache. Et voilà !

La sélection de la rédaction :

  • La trousse détox ayurvédique composée d'un gobelet et d'un gratte-langue en cuivre disponible sur le site de Slow Cosmétique.
  • Le gratte-langue en cuivre de la marque belge zéro déchet Bambaw, disponible sur le site de Waio.

Notre expert :

Julien Kaibeck est aromatologue et spécialiste des huiles essentielles. Il a fondé le mouvement Slow Cosmétique. Il anime une chronique dans La Quotidienne de France 5.

(©éditions Leduc S)

Son livre :

Ma Bible de la Slow Cosmétique, éditions Leduc.S, 2020

Partenaire

Vous aimerez peut-être

Coups de cœur

Chaque semaine, des partages conscients et inspirants dans votre boîte mail.

Inscrivez-vous gratuitement !

Partenaire