Partenaire
Inspirer, Faire du bien

Ayurveda

Ce que l'Ayurveda nous apprend sur les allergies saisonnières, et comment les limiter

Allergies de printemps

L'Ayurveda nous rappelle que nous portons ce que nous avons besoin pour nous ramener en état d'équilibre, créer une plus grande vitalité, une meilleure immunité et réduire notre réactivité face au monde extérieur.

Mojca J/pexels
Krystine St Laurent
Par Krystine St Laurent
Mis à jour le 22 avril 2022

Saviez-vous que de retenir un éternuement n'est pas inoffensif ? Selon l'Ayurveda, cela pourrait même augmenter notre sensibilité aux allergènes... Alors découvrez ici comment limiter les symptômes selon cette médecine ancestrale !


Partenaire

L'Ayurveda est un système médical complet, cohérent, avec l’expérience et les résultats de plusieurs milliers d’années d’observation, rappelant l’importance pour l’humain, de connecter avec la nature, ainsi qu’avec sa nature profonde et unique. Le mot Ayurveda provient de la contraction de deux mots : Ayur qui signifie Vie et Veda qui signifie sagesse. Considérée comme la branche médicale du yoga, prenant racine en Inde, l'ayurvéda est un système de médecine basé sur la conscience liant le cœur, le corps et l’esprit. C’est en quelque sorte le concept de santé globale (ou santé holistique) définit il y a déjà plusieurs millénaires. Une des nombreuses forces de l’Ayurveda réside dans le fait que les conseils et rituels proposés sont individualisés selon notre constitution physique et mentale unique (dosha), en plus d'être très près des cycles de la nature (saisons, cycles jour/nuit etc.).

A lire aussi Ayurvéda : comment manger selon votre dosha

La connexion à la nature, à ses éléments, à ses cycles ainsi que ses qualités sont à la base de l'Art de Vivre individualisé que propose l'Ayurveda. Si c'est la première fois que vous entendez parler de l'Ayurveda, il est possible d'effectuer un test en ligne pour découvrir un peu plus.

Détoxication, purification et régénérescence : un cycle de base pour créer une plus grande vitalité et immunité

Une des branches de spécialité de l'Ayurveda, appelée Rasayana est complètement dédiée au processus stimulant la régénérescence. En favorisant la création d'Ojas, un nectar de vitalité qu'il est possible de générer au quotidien, l'Ayurveda nous rappelle que nous portons ce que nous avons besoin en nous pour nous ramener en état d'équilibre, créer une plus grande vitalité, une meilleure immunité et réduire notre réactivité face au monde extérieur. L'Ayurveda décrit que le processus de régénérescence doit se faire en suivant le cycle suivant, en boucle : détoxication et purification (supporter le corps dans son processus de détoxication et d'élimination des résidus non digérés, les déchets, les résidus cellulaires, pour inviter le corps à revenir à l'état d'équilibre) ; régénérescence (une fois les résidus éliminés, cela laisse l'espace nécessaire pour créer le nectar de vitalité permettant de vivre en étant bien, lumineux, reposé, calme, énergique et en équilibre).

2 façons efficaces de prévenir ou de réduire l'aggravation des symptômes d'allergies, selon l'Ayurveda

1. Activer son feu digestif

Nous nous préoccupons peu de notre système digestif car nous prenons pour acquis que tout ce que nous avalons sera digéré sans souci. Pourtant, il faut s’en occuper et écouter les signes qu’il nous envoie sur son état général. Plus le système digestif est puissant et fonctionnel, mieux la digestion se fait et plus le corps est en mesure de se maintenir en état d'équilibre.

Voici 9 signes positifs d’une digestion optimale :

1. Vous vous sentez reposé au réveil

2. Votre peau est lumineuse

3. Votre langue est rose et claire

4. Votre corps se sent léger, sans tenir compte de votre poids

5. Votre digestion est puissante et sans présence de ballonnements

6. Vous vous sentez énergique et enthousiaste envers la vie

7. Vos pensées sont claires

8. Votre odeur corporelle est agréable

9. Vous êtes rarement malade, ne souffrez pas d'allergies ou de congestion nasale

Que faire pour stimuler sa digestion simplement ? Selon la philosophie Ayurvedique, voici 6 astuces pour supporter son système digestif :

1. Boire de l’eau entre les repas

2. Réduire les boissons froides ou glacées (ce qui ralenti le feu digestif)

3. Jeûner entre les repas et éviter de manger après 7 heures le soir

4. Le déjeuner devrait être le repas le plus important de la journée

5. Réduire la quantité de nourriture au dîner et privilégier les soupes et potages

6. Agrémenter son repas et ses boissons d’herbes et épices aidant à la digestion comme le gingembre, la cardamome, les graines de coriandre, le persil frais pour en nommer quelques uns.

2. Se huiler le corps, et le nez !

Les huiles sont au cœur des rituels bien être proposés par l'Ayurveda car elles rappelles qu'un cadeau des plus importants à s'offrir est de se masser et d'hydrater la peau et le corps à chaque jour. L'Abyanga, ou auto-massage, est un rituel par excellence pour stimuler la régénérescence. Les bienfaits sont nombreux : non seulement cela permet de préserver et de nourrir la barrière protectrice de la peau et des muqueuses du nez, mais cela permet aussi justement l'élimination des déchets qui peuvent se retrouver sous la peau.

A lire aussi Allergies au pollen : 3 façons d'utiliser les huiles essentielles pour soulager ses crises

Rituel du soir proposé : auto-massage (Abhyanga)

  • Choisir une huile herbale adaptée au dosha ou à la saison préférablement, mais si vous n'en avez pas à votre disposition, choisir une huile neutre (tournesol ou sésame).
  • Choisissez un endroit calme et propice à l'introspection
  • Versez un peu d'huile dans la paume de la main puis frottez les deux paumes ensemble pour réchauffer
  • Commencez à masser les endroits plus tendus comme le cou, les épaules
  • Prenez le temps de masser les oreilles, elles en ont grand besoin
  • Massez la poitrine, le ventre, les cuisses, les mains et les pieds. Ajustez la quantité d'huile selon votre intuition, tout en assurant qu'il y en a assez pour que la glisse se fasse de façon naturelle et permette un bon massage. En terminant les pieds, enfilez une paire de bas et déposez vous dans les bras de morphée ! N'oubliez pas de huiler l'intérieur du nez pour bien maintenir les muqueuses hydratées !

Découvrir l'Ayurveda permet de se comprendre un petit peu plus chaque jour. Nous portons en nous la même sagesse que toutes les lois qui gouvernent la nature, rien de moins ! Pour en apprendre plus sur l'Ayurveda, les rituels, les huiles ou les plantes, visitez le site de l'auteure inspiratanature.com

Krystine St Laurent

Auteure de deux best seller portant sur l'Ayurveda (Nature & Ayurveda et Féminité & Ayurveda), Krystine St Laurent cumule près de 30 ans d’expérience en soins infirmier et en recherche clinique. Formée à l’international en Ayurveda, aromathérapie, phytothérapie et méditation, elle propose une approche holistique simple et complète qui tient compte de nos besoins quotidiens afin de générer, et de maintenir un équilibre cœur-corps-esprit

Partenaire

Vous aimerez peut-être

Coups de cœur

Chaque semaine, des partages conscients et inspirants dans votre boîte mail.

Inscrivez-vous gratuitement !

Partenaire