Partenaire
Inspirer, Faire du bien

Allergies

Astuces de médecine chinoise et aromathérapie pour venir à bout des allergies au pollen d'ambroisie

allergies au pollen d'ambroisie : remèdes naturels

Selon l'Agence Régionale de Santé d'Occitanie, l'ambroisie provoque des allergies chez 15% de la population.

Andrea Piacquadio/Pexels
L'actualité qui fait du bien Nouvelles fraîches
Rédaction
Par Rédaction
le 03 septembre 2021

De mi-août à fin septembre, les allergies au pollen reprennent de plus belle ! La raison : l'ambroisie, une plante invasive dans plusieurs départements de la France répand ses pollens, provoquant des allergies chez 15% de la population. Pour soulager les symptômes le plus naturellement possible, voici nos conseils de base.


Partenaire

Particulièrement allergisante, seuls “5 grains de pollen de cette plante par mètre cube d’air suffisent pour déclencher des symptômes”, relate L’Agence nationale de sécurité sanitaire de l’alimentation, de l’environnement et du travail (Anses), citée par Sud Ouest. Voici quelques astuces naturelles pour apaiser les symptômes relatifs aux allergies.

1. Les massages de médecine chinoise

Selon la médecine chinoise, les allergies sont la conséquence d'une mauvaise circulation d'énergie dans le corps. Au printemps, deux méridiens sont particulièrement sollicités : celui du rein et celui des poumons, d'où les symptômes bien identifiés de toux et nez qui coule. Pour soulager ces maux, le métabolisme doit booster son immunité, et cela passe notamment par l'automassage de points de pression.

Découvrez Allergies : l'automassage énergétique pour apaiser les symptômes

2. L'alimentation qui soulage les symptômes

En médecine chinoise, chaque saison est reliée à un organe. Il faut donc prendre soin de son corps de l'intérieur, notamment par l'alimentation, pour booster son immunité et ne plus souffrir des allergies. Ail, carotte, épinards... Ces aliments aident les méridiens du Poumon et du Rein, directement reliés à l’asthme et aux rhinites allergiques dans la médecine chinoise.

Découvrez Allergies : quelle alimentation pour soulager les symptômes ?

3. La diffusion d'huile essentielle au citron

Ingrédient phare des remèdes de grand-mère, le citron est aussi efficace pour lutter contre les allergies respiratoires dues à l'arrivée du printemps. En raison de ses antioxydants antiallergiques et anti-inflammatoires, le citron peut aider à soulager les crises d’allergie. Ici, on l'utilise en diffusion :

Ingrédients :

  • 10 gouttes d’HE de citron ;
  • 10 gouttes d’HE de niaouli ;
  • 10 gouttes d’HE d’eucalyptus radié.

1/ Versez les 3 huiles essentielles dans un diffuseur.

2/ Diffusez par périodes de 30 min 2 ou 3 fois par jour.

Attention ! N’oubliez pas que le citron peut lui aussi être la cause d’allergies. Elles sont rares mais elles existent !

4. Les huiles essentielles en application et à avaler

Les huiles essentielles sont une excellente solution pour lutter contre les rhinites allergiques. Tout d'abord, savez-vous définir si vous faites bien une rhinite allergique ou non ? Vérifiez que les 5 symptômes du PAREO sont bien tous présents. Si c’est le cas, c’est bien une rhinite allergique !

  • P comme prurit (les yeux et le nez démangent)
  • A comme anosmie (diminution ou perte totale de l’odorat)
  • R comme rhinorrhée (le nez coule)
  • E comme éternuements
  • O comme obstruction (le nez est bouché)

Dans ce cas, utilisez des huiles essentielles !

L'huile essentielle d'estragon à avaler

Versez 2 gouttes sur un comprimé neutre ou un petit sucre et laissez fondre en bouche 2 à 3 fois par jour. Ce traitement "réflexe" est particulièrement efficace en prévention. Si le mal est fait, les résultats seront moindres.

La formule d'huiles essentielles à appliquer

Mélangez :

  • 5 gouttes d'huile essentielle d'estragon
  • 5 gouttes d'huile essentielle de niaouli
  • 2 gouttes d'huile essentielle de camomille romaine
  • 1 cuillère à soupe d'huile essentielle de calophylle

Appliquez ce mélange sur les sinus, le thorax, le haut du dos, 2 à 3 fois par jour, pendant 3 à 6 jours. Massez avec douceur toute la zone congestionnée mais évitez au maximum de vous approcher des yeux.

5. Les médicaments naturels

Vous préférez les traitements médicamenteux mais légers, à base de plantes ? En comprimés, en spray ou en tisane, la rédaction vous donne ici ses 8 remèdes naturels contre les allergies et rhume des foins.

Partenaire

Vous aimerez peut-être

Coups de cœur

Chaque semaine, des partages conscients et inspirants dans votre boîte mail.

Inscrivez-vous gratuitement !

Partenaire