Partenaire
Inspirer, Faire du bien

Bilan Positif 2020

"L’hypersensibilité assumée est un pouvoir extraordinaire", le bilan de fin d'année de Fabrice Midal

Fabrice Midal
Philosophe, Fabrice Midal est l’un des principaux enseignants de la méditation en France. Il est notamment l’auteur du best-seller Foutez-vous la paix !, traduit dans le monde entier.
© Roberto Frankenberg/Flammarion
Plume Positive 2020 : nos personnalités préférées partagent leur bilan de l'année
Rédaction
Par Rédaction
le 23 décembre 2020

Philosophie, auteur de best-sellers, et enseignant phare de la méditation en France, Fabrice Midal nous confie ne jamais se plier au jeu du bilan positif. Il nous partage ici l'importance de rester serein quand tout s'effondre, thème de son dernier ouvrage. Merci cher Fabrice !


Partenaire

Qu'allons-nous retenir de cette année 2020 particulièrement forte en énergies ? Afin d'aborder 2021 dans les meilleures dispositions, nous avons proposé à nos figures d'inspiration de partager avec nous tout le positif qu'elles retiendront de cette période chamboulée.

Philosophe et écrivain, Fabrice Midal est l’un des principaux enseignants de la méditation en France. Il est notamment l’auteur du best-seller Foutez-vous la paix !, traduit dans le monde entier. Son dernier ouvrage Comment rester serein quand tout s'effondre ? est paru aux éditions Flammarion.

Quel est votre bilan positif de 2020 ?

Je ne cherche jamais à faire des bilans positifs. En fait, je me méfie de la distinction entre positif et négatif. Je sais trop bien que ce qui semble parfois négatif peut se révéler extraordinaire et que ce qui semble au départ une chance se révèle parfois être une erreur. Le bilan que je ferais pour 2020, c’est que l’essentiel pour chacun d’entre nous consiste à apprendre à rester serein, c’est-à-dire à faire face à ce qui se passe à chaque moment avec le plus d’honnêteté et d’intégrité. C’est cette attitude-là qui me semble réellement positive.

Si vous aviez une baguette magique que vous pourriez utiliser dès aujourd’hui, que feriez-vous ?

Je rendrais aux hommes le goût du silence, du simple et de l’inutile, qui préservent ce qui est le plus précieux en chacun de nous.

Si vous deviez retirer une clé de compréhension majeure qui s’est révélée à vous en cette année, ce serait quoi ?

L’hypersensibilité assumée est un pouvoir extraordinaire qui seul pourra nous aider à rendre ce monde plus habitable.

Une astuce pour ne pas céder à la peur ?

Méditer en se foutant vraiment la paix.

Avez-vous envie de partager une phrase, un mantra, un rituel, une pratique pour bien finir l’année ?

Comme ce moment de l’année est celui où la nuit devient de plus en plus longue, ce qui me semble judicieux, c’est de veiller à la lumière. Un rituel que je trouve précieux, c’est de se demander : « que puis-je faire pour apporter davantage de lumière dans mon foyer, dans ma vie, dans ce monde ? »

(©Editions Flammarion)

Fabrice Midal est l’auteur de nombreux best-sellers dont Foutez-vous la paix !, traduit dans le monde entier. Son dernier ouvrage Comment rester serein quand tout s'effondre est paru chez Flammarion.

Partenaire

Vous aimerez peut-être

Coups de cœur

Chaque semaine, des partages conscients et inspirants dans votre boîte mail.

Inscrivez-vous gratuitement !

Partenaire