Partenaire
Inspirer, Faire du bien

Aromathérapie

Sport, stress, maux d'hiver : les vertus et bienfaits santé de l'huile essentielle d'épicéa

huile essentielle épicéa vertus bienfaits

Anti-bactérienne, tonifiante, rééquilibrante, l'épicéa est une plante alliée pour la santé !

Engin Akyurt/Pexels
Rédaction
Par Rédaction
le 16 août 2021

Originaire de massifs montagneux en Europe, en Asie ou en Amérique du Nord, l'huile essentielle d'épicéa est une alliée de taille contre les maux du quotidien. Problèmes de sportifs, de peau ou encore maux d'hiver, on l'adopte pour ses multiples vertus et bienfaits.


Partenaire

Envie d'enrichir votre trousse d'huiles essentielles ? Découvrez une plante aux 1000 bienfaits ! Attention : l'huile essentielle d'épicéa est interdite aux femmes enceintes ou allaitantes, et également aux enfants de moins de 7 ans. L'application est également déconseillée chez le patient ayant une insuffisance rénale.

1. Réoxygène les muscles et apaise les douleurs des sportifs

Antalgique, l'huile essentielle d'épicéa est l'alliée des sportifs qui ont besoin d'apaiser leurs douleurs musculaires. Elle ré-oxygène non seulement les tissus musculaires mais calment aussi les spasmes musculaires. On l'utilise en massage (de préférence en synergie avec de l’huile essentielle de pin sylvestre, de romarin et de genévrier) ou par voie orale, 2 gouttes sur une cuillère à café, du miel ou un demi-sucre.

2. Tonifie le corps et l'esprit

Il est commun au Québec de se frictionner le dos avec de l'huile essentielle d'épicéa pour gagner de l'énergie. La présence de monoterpènes active la sécrétion de cortisol, et fait de cette huile essentielle un bon coup de fouet en cas de coup de mou. On l'utilise en application locale sur la poitrine (2 gouttes d’huile essentielle d’épicéa avec 10 gouttes d’huile végétale).

3. Anti-stress, contre les états dépressifs

Selon le site Les huiles essentielles de Cherchebrot, l'huile essentielle d'épicéa est préconisée pour les coups de fatigue, et est un tonique contre le stress et les états dépressifs. Elle apaise les états stressés, surtout aux intersaisons. Pour l'utiliser, mélangez 1 goutte d'huile essentielle à 6 gouttes d'huile végétale et appliquez sur les poignets.

4. Soigne les maladies de peau

Grâce à ses vertus antibactériennes et antiparasitaires, l'huile essentielle d'épicéa est un excellent remède à tester en cas de troubles cutanés : eczéma, acné et mycose cutanée.

5. Soigne les maux d'hiver

Selon le site Plantez chez nous, l'huile essentielle d'épicéa possède des bienfaits pour soigner la sphère ORL (sinusite, toux, bronchite, glaires et mucus). Elle dégage les bronches, et intervient en prévention des maladies hivernales. A utiliser en diffusion ou en application locale sur la poitrine avec de l'huile végétale (2 gouttes d'huile essentielle et 10 gouttes d'huile végétale).

Pour en savoir plus, découvrez notre hors série spécial Huiles essentielles

Partenaire

Vous aimerez peut-être

Coups de cœur

Chaque semaine, des partages conscients et inspirants dans votre boîte mail.

Inscrivez-vous gratuitement !

Partenaire