Partenaire
Inspirer, Faire du bien

Aromathérapie

Immunité, sommeil, assainissant... Les multiples bienfaits de l'huile essentielle de Ravintsara

Ravintsara
H.Zell
Rédaction
Par Rédaction
le 09 août 2021

C'est un incontournable de l'aromathérapie, surtout en hiver. Le ravintsara est une huile essentielle extraite par distillation des feuilles de camphrier de Madagascar, et possède des vertus incroyables pour la santé et le bien-être.


Partenaire

Vous en avez peut-être une bouteille dans votre trousse à pharmacie mais vous ignorez les réels bienfaits de l'huile essentielle de ravintsara ? On vous dit tout ici !

Attention : l'huile essentielle de ravintsara est contre-indiquée chez les enfants de plus de 3 ans ayant des antécédents d’épilepsie ou de convulsions. Ne pas utiliser chez les enfants de moins de trois ans, et porter une attention particulière chez les personnes sous immunosuppresseurs et les femmes enceintes. En cas de doutes, renseignez-vous auprès d’un professionnel de santé.

1. Anti-inflammatoire

Véritable atout pour la santé, l'huile essentielle de ravintsara est anti-inflammatoire et expectorante. Ainsi, comme le conseil le site Mon jardin ma maison, elle peut être prise en cas de rhume, de sinusite, bronchite ou otite, pour soulager. Elle est aussi anti-virale et atténue l’activité inflammatoire sur la sphère ORL. En boostant la résistance aux virus, elle peut être utilisée pour prévenir la grippe. Son utilisation : en inhalation, en diffusion, en massage avec huile végétale ou en bain.

A lire Les 5 huiles essentielles qui boostent l'immunité

2. Apaisante

Avec ses propriétés équilibrantes et apaisantes, l'huile essentielle de ravintsara peut être utilisée pour faciliter le sommeil. Apaisante, c'est aussi anti-stress efficace pour lutter contre la nervosité. Elle peut être indiquée en cas d'angoisse, d'état dépressif. Son utilisation : en massage à l'intérieur des poignets ou sur le plexus solaire avec une huile végétale.

3. Désinfectante

L'huile essentielle de ravintsara possède des propriétés anti-infectieuses et désinfectantes. On peut l'utiliser pour assainir l'air en diffusion et ainsi éviter des contaminations de virus par exemple. Elle est favorable aux voies respiratoires et au foie, et peut aussi servir à récupérer d'une fatigue physique ou nerveuse.

A lire la recette du Gel antibactérien désinfectant pour les mains

4. Boost d'immunité

Indispensable de la trousse santé pour prévenir des maux d'hiver, l'huile essentielle de ravintsara boost l'immunité et stimule les glandes surrénales, responsables de la réponse immunitaire. Elle est non seulement un allié de taille en période d'épidémie mais aussi en cas de symptômes liée à la baisse immunitaire comme les zona (en application locale).

5. Soulage les courbatures

Recommandée en cas de douleurs articulaires et courbatures, l'huile essentielle de ravintsara a une action anti-inflammatoire et active la circulation sanguine. Facile à appliquer localement grâce à sa concentration en eucalyptol et alpha-terpinéol, on l'utilise en massage avec huile végétale ou en bain.

Pour en savoir plus, découvrez notre hors série spécial Huiles essentielles

Partenaire

Vous aimerez peut-être

Coups de cœur

Chaque semaine, des partages conscients et inspirants dans votre boîte mail.

Inscrivez-vous gratuitement !

Partenaire