Partenaire
Inspirer, Faire du bien

Ayurvéda

Équilibrer son corps et son esprit par l'alimentation selon l'Ayurvéda

L'ayurvéda, médecine indienne ancestrale, veille sur l'équilibre de l'esprit et du corps, qui, s'il est absent, peut-être facteur de maladies. Il s'agit alors de mener une bonne hygiène de vie, notamment par l'utilisation de plantes et remèdes naturels. Découvrez comment vous alimenter sainement, selon votre dosha, au fil des saisons.
Partenaire

La médecine ayurvédique est fondée sur 3 Doshas, Vâta, Pitta et Kapha. Ils réunissent les 5 grands éléments : l'éther, l'air, le feu, l'eau, la terre. Ces Doshas sont utilisés pour décrire le fonctionnement de l'environnement mais aussi la constitution de l'être humain. Petite explication des différents Doshas qui interviennent selon les saisons, et les conseils de l'ayurvéda pour s'alimenter en fonction. 

Le printemps

Au printemps, Kapha est déséquilibré. La période de transition entre l'hiver et le printemps fait varier les températures : tantôt elles se réchauffent, tantôt elles se refroidissent. Cela a pour effet de nous rendre plus vulnérables aux rhumes, aux problèmes de sinus et aux allergies. Au printemps, il est recommandé de faire des gargarismes aux clous de girofle, pour nettoyer la gorge, grâce à leurs propriétés antiseptiques. Quant aux aliments, il vaudra mieux éviter les légumes lourds comme la citrouille, les haricots, les légumes secs, etc., plus adaptés à l'hiver. Les pousses et herbes, de saison comme les pissenlits, les épinards, etc, seront à privilégier. Il est également important de suivre les saisons dans le choix des fruits et des légumes. 

L'été 

En été, PItta est en excès : le corps a chaud. Avec les fortes chaleurs, sont a privilégier tous les aliments rafraîchissants. Concombre, salades, légumes, jus de fruits sont à consommer à volonté pour contrebalancer les effets de la chaleur. Le basilic, le sempal ou la coriandre sont des aromates de saison parfaits pour un petit coup de frais !
Dans la liste des aliments à éviter, on retrouve les boissons chaudes telles que le café ou le thé, auxquels on préfère des jus de fruit rafraîchissants ou de l'eau (à température ambiante). Les éléments qui augmentent la chaleur du corps tels que le piment, le poivre, le sel, le clous de girofle, le gingembre sec sont aussi à écarter. Même si c'est quand il fait chaud qu'on les apprécie le plus, les glaces sont déconseillées durant les fortes chaleurs en raison du contraste thermique qu'elles provoquent au niveau de l'instestin. Quant aux fruits, ils sont à consommer sans modération !

>> A lire sur FemininBio Ayurvéda : 3 rituels ayurvédiques pour bien passer l'automne 

L'automne 

L'automne est une saison pendant laquelle les variations de températures amènent des effets de contradictions dans le corps. Au début de l'automne, le corps peut encore connaître un excédent de PItta : conservez une alimentation légère agrémentée d'un peu de sucre (fruits), puis quand les températures se refroidissent plus sérieusement, passez aux légumes et céréales chaudes. N'hésitez pas à manger des baies de Goji pour tonifier votre corps et le préparer à la rudesse de l'hiver, saison Kapha par excellence. C'est aussi le moment idéal pour faire des cures de raisin et de radis noir ! 

L'hiver

L'hiver est une saison Kapha, avec des périodes Vata, en temp de grand froid. En hiver, un maître mot : le chaud. On boit et on mange chaud, avec des aliments consistants pour nous aider à lutter contre le froid. Consommez beaucoup d'aliments huileux et de Ghee (beurre clarifié, issu de la cuisine indienne) pour éviter les déssèchements liés au froid. Le gingembre sec eest bon en hiver car il réchauffe l'organisme. Les courges (potiron, potimarron, citrouille,...) et autres légumes chauds et lourds sont parfaits pour nous réchauffer en période de grand froid ! 

 

Abonnez-vous à FemininBio en version papier/pdf ou achetez notre dernier numéro en kiosque ou en magasin bio !

 

Partenaire

Vous aimerez peut-être

Coups de cœur

Chaque semaine, des partages conscients et inspirants dans votre boîte mail.

Inscrivez-vous gratuitement !

Partenaire