Partenaire
Inspirer, Faire du bien

Santé

Espérance de vie et moins de maladies, les promesses du régime méditerranéen

régime crétois
Le régime méditerranéen pour rester en bonne santé !
Les régimes bien-être : la santé au naturel dans l'assiette
Clémentine Serieys
le 04 novembre 2020
L'alimentation peut être la cause de nos problèmes de santé. Le régime méditerranéen s'inspire des habitudes alimentaires traditionnelles des populations du pourtour méditerranéen : il est pauvre en acides gras saturés et a pour but d'allonger l'espérance de vie en réduisant les risques de maladies cardiovasculaires et de cancer.
Partenaire

Dans les années 1950, le scientifique américain Ancel Keys, mène une étude sur le lien entre la nutrition et les maladies cardio-vasculaires, et découvre que des populations telles que celles de Crète ou de Corfou (île grecque) sont beaucoup moins sujettes aux maladies cardio-vasculaires et ont une espérance de vie plus longue (malgré des systèmes de santé moins développés) que des populations comme celles des Etats-Unis ou de la Finlande. L'alimentation méditerranéenne est alors mise en avant comme exemple à suivre pour garder une santé de fer !

Le régime méditerrannéen : pourquoi s'y mettre ? 

Ce régime est plus à considérer comme un mode de vie à adopter plutôt qu'un "régime" à proprement parler, puisque ses effets s'observent à long terme et surtout parce qu'il n'est pas à durée limitée : il s'agit plutôt de choisir un mode d'alimentation sain qui apporte une meilleure hygiène de vie.

Si son but premier est d'entretenir une bonne santé artérielle pour se prémunir contre les maladies cardio-vasculaires et les risques de cancer, la diminution de la consommation d'aliments sucrés, transfromés et industriel et de mauvaises graisses, vous fera sans doute aussi perdre du poids. 

Comment le régime méditerranéen fonctionne-t-il ?

Le principe de ce régime est de réduire drastiquement l'apport en acide gras saturés (comme on en trouve dans les viandes grasses par exemple) et de le remplacer par un apport en acides mono-insaturés (comme dans l'huile d'olive). On privilégie donc les végétaux, les céréales complètes ainsi que les bonnes graisses et on banit (ou presque !) le sucre, les produits industriels et la viande rouge autant que possible. Par ailleurs, il est établi que les tanins présents dans le vin rouge seraient une source d'antioxydants importante et empêcheraient la production de caillots sanguins : une consommation d'environs 1 verre par jour aide aussi à prévenir les maladies cardio-vasculaires.

Ces habitudes alimentaires riches en vitamines C et E seront votre allié pour vous garantir une pleine forme et une bonne santé artérielle. 

>> A lire sur FemininBio Les bienfaits du régime méditerranéen sur le cancer du sein

Dans l'assiette, mais pas que ! 

Le régime méditerranéen a fait ses preuves mais il est primordial d'avoir à l'esprit qu'une telle alimentation ne peut être à 100% efficace que si vous la combinez avec une activité physique quotidienne bien réelle : c'est d'ailleurs la première préconisation de la pyramide alimentaire du régime méditerranéen. Il vous faut avoir un mode de vie actif pour en voir les bienfaits !

Les grandes règles alimentaires du régime méditerranéen 

Les fruits et les légumes, ainsi que les céréales complètes sont à consommer A VOLONTE ! N'ayez pas non plus peur d'avoir la main lourde sur les légumineuses, l'ail, l'oignon, les aromates et les épices, sources d'antioxydants !

Utilisez de l'huile d'olive ou de colza à la place du beurre, de la margarine ou d'autres matières grasses pour vos plats. 

Les poissons et fruits de mer sont recommandés plusieurs fois par semaine pour leurs bonnes graisses. La viande blanche et les oeufs sont aussi au rendez-vous, mais moins régulièrement. 

Les produits laitiers font aussi partie intégrante de l'alimentation méditerranéenne, mais plutôt sous forme de yaourts et de fromage, et toujours issus de lait de chèvre ou de brebis

Vous pouvez accompagner un de vos repas quotidiens par un verre de vin rouge !

Si vous ne pouvez y résister, autorisez-vous de la viande rouge une fois de temps en temps, et les produits transformés et sucrés sont aussi à consommer avec très grande modération ! 

Sources : 
regime-mediterranéen.fr  
Régime méditerranéen (crétois) - Passeport Santé   
Le régime méditerranéen en pratique - LaNutrition.fr

 

Abonnez-vous à FemininBio en version papier/pdf ou achetez notre dernier numéro en kiosque ou en magasin bio !

Partenaire

Vous aimerez peut-être

Coups de cœur

Chaque semaine, des partages conscients et inspirants dans votre boîte mail.

Inscrivez-vous gratuitement !

Partenaire