Et si les ingrédients qui composent votre assiette rimaient avec idées claires et bonne humeur ? Découvrez comment le régime cétogène peut influer sur vos émotions et vous redonner le sourire !
Le brouillard mental
La dissipation du brouillard mental est l'un des premiers effets de l'alimentation cétogène et de la cétose.
Au bout de quelques semaines de diète, la plupart des personnes font l'expérience d'une plus grande clarté mentale qui se manifeste au travail ains que dans leur vie quotidienne.
Le dérèglement de certains neurotransmetteurs peut provoquer ce flou mental, notamment le GABA, quand son taux est trop bas. Or la cétose permet d'améliorer la régulation du taux de GABA.
La résistance à l'insuline dans les cellules du cerveau est une autre cause de ce phénomène. Cette résistance à 'insuline est la même que celle dont nous avons parlé plus haut mais elle se produit ici dans les cellules du cerveau.
A lire sur FemininBio Regime cétogène : 5 conseils pour démarrer
Elle induit une crise énergétique car ses cellules ne parviennent plus à utiliser le glucose. Ce problème disparaît rapidement avec l'adaptation : le cerveau, fonctionnant désormais avec des cétones, retrouve alors toutes ses facultés de fonctionnement.
La dépression et l'anxiété
Les mécanismes de dépression et d'anxiété sont complexes, différents pour chacun et difficiles à réduire à de simples phénomènes physiques. Néanmoins, on observe des points communs dans la physiologie de la dépression et de l'anxiété :
- dérèglement de certaines hormones responsables de réguler l'humeur (sérotonine, dopamine, norépinéphrine) mais aussi certains neurotransmetteurs comme le GABA;
- résistance à l'insuline dans le cerveau.
La diète cétogène n'est pas une solution miracle contre la dépression. En revanche, elle a manifestement des effet stabilisant l'humeur, potentiellement parce qu'elle améliore le métabolisme de l'énergie dans le cerveau.
Les cétones fournissent en effet un carburant direct qui peut être utilisé en toute circonstance, et à plus forte raison en cas de résistance à l'insuline. C'est d'ailleurs cette études de 2008 qui confirme que la pratique d'une alimentation cétogène augmente naturellement la production des hormones responsables de l'humeur telles que la dopamine et la sérotonine, aussi appelées "hormones du bonheur".
Rappel : Le brouillard mental est une sorte de confusion, de fatigue intellectuelle, induisant un manque de clarté et/ou de concentration.
Cet article est extrait du livre Révolution cétogène, Adaptez votre métabolisme, changez votre vie, paru aux Editions Caliopea.
Retrouvez Johanne Cammarata sur son blog Superketo.fr