Partenaire
Inspirer, Faire du bien

Slow life

7 idées pour changer, en mieux, les fêtes de fin d'année 2020

Noël slow
Cette année, fêtez Noël dans la bonne humeur et la bienveillance
Fêter Noël en 2020 Rituels de fête pour célébrer le retour de la lumière en 2021
Clémentine Serieys
Par Clémentine Serieys
le 18 décembre 2020

Etre reconnaissant, partager des moments ludiques ou insolites, cuisiner en famille dans la bonne humeur... Voici nos conseils slow pour un Noël réussi et heureux, dans un contexte différent des autres années.


Partenaire

A Noël, il arrive que l’on se mette la pression: pour que tout soit parfait, pour que le moindre détail soit calé, pour que la cuisine soit bonne et que les invités passent un bon moment. Des petites choses qui font que l’on finit par passer un moment stressant et peu plaisant, au lieu de profiter pleinement. Pour finir cette année si spéciale sur une note à 100% positive, on laisse le stress et les problèmes de côté, et on adopte une attitude slow pour passer des fêtes apaisées et joyeuses.

Inviter la magie de Noël

Lors des fêtes de Noël, règne une ambiance conviviale et chaleureuse mais aussi de bienveillance et d’amour. Conserver la magie de Noël se fait dans les cœurs mais aussi dans l’ambiance. Pour la fin d’année, en plein milieu d’un hiver froid, les couleurs chaudes et réconfortantes sont les bienvenues. Prenez soin d’habiller votre intérieur pour que la magie opère: décorations, guirlandes lumineuses, bougies, ou encore crèche

Organiser des activités ludiques

Noël est l’occasion parfaite pour se donner le temps de faire. Fabriquer quelque chose de ses propres mains est un moyen pour relier son esprit à son corps, pour stimuler la créativité, faire fonctionner ses méninges en faveur de quelque chose de palpable, de concret. Et surtout, invitez vos proches à partager cette activité avec vous: ce genre de moment partagé, ou chacun est concentré sur ce qu’il fait, mais en chœur avec les autres, est une manière de se rapprocher les uns des autres. Pour lier l’utile à l’agréable, réalisez des décorations de Noël récup’ par vous-même, pour une belle ambiance de fêtes sans dépenser.

>> A lire sur FemininBio Je fais mes décorations de Noël

Profiter de l’instant présent et être reconnaissant

Les réunions en famille, surtout avec la réalité qui est aujourd’hui la nôtre, sont des moments privilégiés. Cette année, si vous avez la chance de pouvoir partager Noël avec vos proches, il faut en profiter pleinement, sans réserve. Les évènements de l’année nous ont bien montré que la vie peut être éphémère, et il serait dommage de ne pas profiter de la chance que l’on a d’être proche de ceux qu’on aime. Alors plus que jamais, on profite du moment présent, on «cueille le jour», comme le dirait Horace. Prenez un moment pour vous reconnecter à votre respiration, trouvez le calme et savourez ce que vous êtes en train de vivre. Cherchez à prendre pleinement conscience des personnes qui vous entourent et de l’amour environnant. Soyez pleinement présente, pleinement attentive, et renvoyez l’amour et l’attention que vous percevez de la part des autres.

>> A lire sur FemininBio Osons la reconnaissance

Se retrouver et partager en cuisine

Quel endroit plus convivial que la cuisine? Les bonnes odeurs qui montent au nez, la chaleur du four qui tourne, les rires et les conversations plus intimes qui créent du lien… tout a meilleure saveur dans une cuisine où règne une bonne ambiance. On aime se retrouver en cuisine pour concocter de bons petits plats et de jolies verrines d’apéro, dans la joie et la bonne humeur. Le passage par la cuisine, avant de se retrouver en plus grand comité, a toujours le don de réchauffer l’ambiance. Alors n’hésitez pas à déléguer des tâches culinaires à vos proches, qui se feront sûrement un plaisir de mettre la main à la pâte!

Se créer des moments insolites

Pendant les vacances de Noël, on se retrouve à de nombreuses reprises tous ensemble, en famille, à la maison: il fait froid dehors, et avec les restrictions de déplacements dues à la crise sanitaire, on sort encore moins. N’est-ce pas le moment rêvé pour faire des activités en famille? Oui, mais en faisant original et insolite! Sortir de sa zone de confort, bousculer ses habitudes, est très bon pour le moral, surtout si c’est partagé. Prenez votre courage à deux mains pour sortir faire un tour à vélo en pleine nuit pour «prendre un bain d’étoiles», créez une playlist des chansons punchy et joyeuses favorites de chacun des membres de la famille et dansez dessus tous ensemble, même en pleine journée, faites des jeux de mimes ou des jeux de société qui font plaisir à tout le monde (dans la bonne humeur et la bonne foi, attention aux tricheurs!). Ces petits moments originaux permettront de créer du lien et d’installer une bonne ambiance.

>> A lire sur FemininBio Vacances d'hiver slow en famille

Exprimer sa gratitude

A Noël, on veut de la bienveillance et de l’amour. Pour apaiser les tensions au sein de la famille ou simplement réchauffer les cœurs de vos proches, mettez en place un tirage au sort «Noël de la gratitude»: à quelques jours de Noël, chacun des membres de la famille tire au sort un prénom et s’engage à lui écrire une lettre, un mot gentil, une attention pour dire «merci», «pardon», ou encore «bravo» à placer sous le sapin. Ces mots peuvent rester anonymes ou vous pouvez les signer, au choix. Le fait de recevoir des pensées positives et bienveillantes par quelqu’un qui nous est cher est quelque chose d’extrêmement simple mais qui met beaucoup de baume au cœur, et qui sera l’un des plus beaux cadeaux de cette année. Si l’envie vous prend de laisser un mot d’amour à chacune des personnes de votre famille, ne vous privez surtout pas.

>> A lire sur FemininBio Défi zen : la lettre de gratitude

Offrez des cadeaux qui ont du sens

Offrir quelque chose qui a du sens, autant pour vous que pour la personne à qui vous l’offrez, peut procurer énormément de bien-être. Pour des cadeaux de Noël slow, nous avons trois conseils: offrez en qualité plutôt qu’en quantité, utilisez des emballages recyclés (papier journal décoré) ou durables (Furoshiki et emballages en tissu) et surtout, offrez quelque chose qui a du sens. Offrir des expériences à vivre est généralement plus marquant et plus apprécié que de simples objets de consommation. Si vous n’avez pas d’idées de cadeau à vivre, vous pouvez opter pour un cadeau matériel, mais faites-le en gardant à l’esprit l’idée «offrir du sens»: si le cadeau que vous faites a un impact bénéfique sur la planète, sur la solidarité, ou encore sur n’importe quel autre aspect qui importe pour celui à qui vous offrez, il sera d’autant plus apprécié et valorisé.

>> A lire sur FemininBio 6 idées cadeaux engagés et éthiques pour Noël

Partenaire

Vous aimerez peut-être

Coups de cœur

Chaque semaine, des partages conscients et inspirants dans votre boîte mail.

Inscrivez-vous gratuitement !

Partenaire