Partenaire
Inspirer, Faire du bien

Beauté ayurvédique

Rituel ayurvédique à base de plantes pour prendre soin de ses cheveux bouclés

rituel ayurvédique beauté cheveux bouclés

Huile, shampoing et soin : les trois étapes essentielles en ayurvéda pour réparer des cheveux bouclés.

Luizclas/Pexels
L'actualité qui fait du bien Nouvelles fraîches
Sham Karunanidhi
Par Sham Karunanidhi
le 13 août 2021

Vos cheveux sont secs, vos boucles indisciplinées ? Vieille de 5 000 ans, la routine beauté ayurvédique possède encore des secrets bien gardés qui peuvent sauver une chevelure en détresse. Voici un rituel d'ayurvéda qui redonnera définition, souplesse et brillance à vos cheveux bouclés.


Partenaire

La routine capillaire en Ayurveda va au-delà de l'époque où les shampoing et après-shampoing ont été inventés. La routine traditionnelle vieille de 5000 ans est encore utilisée en Inde et dans quelques autres pays.

Les cheveux indiens sont bien connus pour leur couleur, leur texture et leur santé et il n'est pas étonnant qu'ils soient exportés à travers le monde pour fabriquer des perruques et des extensions de cheveux humains.

A lire Cheveux bouclés : définir ses boucles naturellement avec le plopping

L'un des secrets des cheveux indiens était le rituel capillaire ayurvédique. Il consiste en une routine capillaire en 3 étapes.

Étape 1 : Huile capillaire

Il s'agit d'une application généreuse d'huile sur les cheveux et le cuir chevelu, faite d'une combinaison spécifique d'herbes dans une base d'huile de sésame et de noix de coco.

Par exemple : Huile de ricin incorporée à l'huile de sésame

Laisser l'huile pendant 30-45 minutes.

L'application d'huile sur le cuir chevelu et les cheveux équilibre le pitta dosha dans le corps, et les huiles renforcent la nutrition du cuir chevelu, conditionnent et renforcent naturellement les cheveux.

Étape 2 : Lavage des cheveux avec choornam

Choornam est une formulation en poudre de plusieurs herbes comme le shikakai, le reetha, la fleur d'hibiscus, la poudre de feuilles de neem.

La formule choornam peut avoir différentes combinaisons d'herbes mais toujours formulée avec une plage de pH de 4,5 à 5,5 contrairement aux shampoings modernes qui sont formulés à un pH neutre de 7.

Utiliser une quantité généreuse de choornam pour laver le cuir chevelu et les cheveux.

Étape 3 : Masque capillaire (Lepa)

Un masque capillaire est nécessaire pour renforcer et nourrir les cheveux bouclés.

Lepa est généralement à base de miel, yaourt, lait et aloe vera avec huile essentielle.

A lire Cheveux et pellicules : DIY shampoing antipelliculaire de Cléopâtre

L'avantage de la routine capillaire ayurvédique est qu'elle est exempte de produits chimiques synthétiques que l'on trouve dans les shampoings et les autres produits capillaires. Les herbes et les huiles sont également connues pour avoir des propriétés médicinales bénéfiques pour la santé des cheveux et du cuir chevelu.

La routine agit sur le long terme pour corriger les dommages causés aux cheveux, réparer la structure des cuticules et déclencher une croissance.

Notre expert

mélo ayurvéda

Sham Karunanidhi est un biochimiste vétérinaire. Il a fondé la marque Melo Ayurveda en 2018 pour répondre aux problèmes d'allergies cutanées en Inde.

Partenaire

Vous aimerez peut-être

Coups de cœur

Chaque semaine, des partages conscients et inspirants dans votre boîte mail.

Inscrivez-vous gratuitement !

Partenaire