Partenaire
Inspirer, Faire du bien

Santé

Le bain de bouche à l'huile : pratique détox ancestrale ayurvédique

femme boire eau verre
Avec un bain de bouche à l'huile, l'émail de vos dents sera protégé contre le sucre.
photl
Alexandra Charton
Alexandra Charton
le 13 mai 2014
Les bains de bouche à l'huile, appelé aussi "tirage à l'huile" guérissent nos intestins et troubles dentaires chroniques. A réaliser le matin à jeun, ils permettent de se détoxiner naturellement. Une astuce santé naturelle que nous décrypte notre contributrice Alexandra Charton.

Partenaire

Il a été prouvé que notre flore intestinale est le siège de 80% de notre système immunitaire. Si nos intestins restent le miroir de notre santé, la médecine ayurvédique a révélé un procédé de guérison simple basé sur un usage quotidien d’huile de tournesol ou de sésame en gargarisme.
 

Flore intestinale, berceau de notre immunité
 

Le bain de bouche à l’huile, hérité des méthodes de santé ayurvédique, est particulièrement recommandé pour les individus souffrant de troubles dentaires chroniques et d’une altération importante de la flore intestinale. Cette méthode simple à appliquer est déjà utilisée dans certains pays de l’Inde et de l’Europe de l’est, où elle fut popularisée en 1990 par l’oncologue et bactériologue ukrainien F. Karach. La base de cette méthode consiste à détoxiner un certains nombre d’organes et entretenir notre microflore qui joue un rôle essentiel dans le maintien de notre état de santé globale.

Une étude comparative éloquente

En mai 2008, des chercheurs indiens ont publié une étude comparative entre la technique du bain de bouche à l’huile et un antibactérien souvent utilisé dans les bains de bouches pharmaceutiques : la chloehexidine. L’objectif était d’analyser leur efficacité sur une bactérie responsable de l’apparition des caries, le streptococcus mutans. Les échantillons de salive et de plaques prélevés sur deux groupes de dix étudiants ont montré que l’effet des bains de bouche à l’huile sur la prolifération des bactéries durait plus de temps que celui du chlorhexidine.

Un usage simple sans effets indésirables

Contrairement aux bains de bouche pharmaceutiques qui peuvent se révéler allergènes sur la durée, aucune intolérance aux bains de bouche à l’huile n’a jusqu’alors été révélée. Grâce à la haute teneur en lipide de l’huile, la dent va être protégée par une fine pellicule grasse qui empêchera les sucres de s’accrocher à l’émail. L’usage des bains de bouche à l’huile doit s’effectuer au quotidien, de préférence le matin avant la première prise alimentaire. Les huiles de tournesol ou de Sésame à privilégier devront être biologiques et de première pression à froid.

Le bain de bouche à l’huile en pratique

Elle consiste à prendre l’équivalent d’une cuillère à soupe d’huile le matin à jeun et de rincer l’intérieur de la bouche pendant 20 à 30 minutes en gargarisme. L’objectif est de faire circuler l’huile par mastication ou succion afin qu’aucune zone de la bouche ne soit oubliée. L’huile recrachée à la fin du lavement devra avoir un aspect crémeux et blanc. Si l’huile est encore un peu jaune, il faudra en conclure que le processus de nettoyage n’a pas duré assez longtemps.

Un processus naturel de détoxination

La substance recrachée contient une grande quantité de microbes et autres bactéries. Si l’huile usagée était observée au microscope, on y verrait un nombre impressionnant de germes à leur premier stade de développement.  Il est alors fortement conseillé dans les cas de pathologies chroniques de la bouche tels que saignements ou inflammation de la gencive.  Beaucoup d’adeptes du bain de bouches à l’huile ont constaté dans la durée une amélioration visible des pathologies dites d’encrassage tel que fibromyalgie, rhumatismes, acné ou divers troubles intestinaux chroniques.


Notre contributrice :

Alexandra Charton partage sa vision d'une santé consciente, naturelle et respectueuse du vivant sur son blog Nouv'elle Nature.

Le mot de la rédac'

Pour illustrer cette pratique, on a essayé l'huile buccale Amanprana (celle à la menthe). Si le premier contact avec l'huile est particulier quand on n'en a pas l'habitude, on prend vite goût à ce rituel qui assainit la bouche. Le mélange proposé (qui contient aussi de l'huile de coco et des huiles essentielles d'origan, de clou de girofle et de cannelle) est très antiseptique. Un très bon produit 100% bio que l'on vous recommande. 

Retrouvez ici la vidéo explicative !

Partenaire

Vous aimerez peut-être

Coups de cœur

Chaque semaine, des partages conscients et inspirants dans votre boîte mail.

Inscrivez-vous gratuitement !

Partenaire